Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Etagères virtuelles
[article]
Titre : |
Un album tactile : du projet sur le terrain à l'édition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Le Gal, Auteur ; Mireille Lafleur, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 78-86 |
Note générale : |
Terrain |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
livre tactile |
Résumé : |
Concrétisation de l'idée d'une collection d'albums tactiles en mutualisant les compétences d'un éditeur avec celles d'une équipe de terrain. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 1 (Septembre 2010) . - p. 78-86
[article]
| |
[article]
Titre : |
Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Lang, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 81-85 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
tactile braille enfant apprentissage |
Résumé : |
Perception haptique et capacité de perception haptique
Aspects essentiels de l'apprentissage des perceptions
Reconnaissance visuelle et haptique des illustrations
Perception haptique et lecture du braille
Des albums tactiles pour stimuler la perception et pour préparer la lecture du braille
Conclusion : critères pour la fabrication d'albums tactiles
Références |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 81-85
[article]
| |
Titre : |
Ateliers créatifs autour du livre tactile pour enfants aveugles et malvoyants : projet cabane, dessins d'aveugles et lecture tactile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anita Beni, Auteur |
Année de publication : |
2004-2005 |
Présentation : |
ill, notes, dessins |
Note générale : |
Notes, dessins et photos d'une série d'animations réalisées à la bibliothèque de l'ONA en 2004-2005 grâce au soutien des
Fonds Beeckman et Canonne. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Enfants Livres tactiles Arts |
Résumé : |
Atelier de dessin et de lecture de livres tactiles et projet cabane: ils étaient 10 malvoyants, parmi lesquels un enfant aveugle, présentant des troubles associés à leur malvoyance et des problèmes liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Toutes ces animations ont été l’occasion d’intégrer de multiples formes d’activités telles que dessin, construction de maquettes (représentation symbolique d’une maison), danse, musique ; d’où un mieux-être des enfants dans leurs corps et dans l’espace qui les entoure. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Création d'un matériel didactique pour les enfants aveugles, facilitant l'accès aux images tactiles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabel Flamion, Auteur ; Jennifer Labiouse, Auteur |
Editeur : |
Libramont : Haute Ecole Schuman. Institut d'enseignement supérieur. Département paramédical |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
61 p |
Présentation : |
rel. ill. |
Format : |
24x32 cm |
Note générale : |
Mémoire présenté en vue de l'obtention du dilpôme de gradué en logopédie |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Images mentales Les Professionnels Santé / Médical:Pathologies Santé / Médical:Perception sensorielle Social Social:Accompagnement scolaire
|
Mots-clés : |
cécité perception sensorielle perception visuelle image mentale représentation tactile |
Index. décimale : |
420 Livres tactiles / Éléments tactiles |
Note de contenu : |
Théorie : cécité, cécité et suppléance des sens, représentation mentale, images tactiles.
Pratique : méthode, critères d'observation lors de la découverte du matériel par l'enfant, matériel utilisé, activités ludiques, expérimentation du matériel.
Bibliographie. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Voir la suite...
Titre : |
L'essentiel sur le handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bélaïd Aït-Ali, Auteur |
Editeur : |
Toulouse [France] : Octarès |
Année de publication : |
cop. 2017 |
Importance : |
126 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36630-065-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p.127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps Les Professionnels:Formation professionnelle
|
Index. décimale : |
110 Généralités sur le handicap |
Résumé : |
Cet ouvrage offre en dix chapitres, l'essentiel des connaissances de base sur le handicap. La nature des déficiences, l'évaluation, les différentes techniques de compensation, sont abordées ici par type de handicaps. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
La malvoyance chez l'adulte : La comprendre, la vivre mieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Kovarski, Auteur ; Christian Corbé, Préfacier, etc. ; Claude Chambet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
399 p |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
15x22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-71179196-5 |
Prix : |
26,80 ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Associations Culture et loisirs:Sports Handicaps:Déficience visuelle Mobilité Réadaptation Santé / Médical Santé / Médical:Pathologies Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Mots-clés : |
malvoyance adulte pathologie aides techniques intégration |
Résumé : |
L'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs de saisir le handicap que la malvoyance représente.
Table des matières :
Partie 1 : Votre vision dans le temps
Chapitre 1 : l'œil et la vision
Chapitre 2 : l'examen de l'œil et de la vision, recommandations au patient selon l'âge
Chapitre 3 : le développement de l'œil et son vieillissement.
Partie 2 : Handicaps visuels
Chapitre 4 : la cornée : le kératocône
Chapitre 5 : l'uvée : l'albinisme
Chapitre 6 : le cristallin : la cataracte
Chapitre 7 : la rétine
Chapitre 8 : les pathologies vasculaires rétiniennes
Chapitre 9 : le nerf optique
Chapitre 10 : Autres anomalies
Partie 3 : Habitudes de vie
Chapitre 11 : la déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail
Chapitre 12 : Maintien des habitudes de vie des personnes devenues déficientes visuelles
Chapitre 13 : Les déplacements, prise en charge en locomotion
Chapitre 14 : Continuer à être actif, à travailler après une baisse de capacité visuelle : intérêts et limites d'une rééducation en orthoptie
Chapitre 15 : malvoyance et solitude
Chapitre 16 : les loisirs
Partie 4 : L'environnement et les outils destinés aux personnes malvoyantes
Chapitre 17 : les aménagements des lieux de vie
Chapitre 18 : les aides techniques et optiques
Chapitre 19 : les chiens guides
Chapitre 20 : Perspectives
Partie 5 : Les prises en charge et les associations
Chapitre 21 : les prises en charge en France
Chapitre 22 : les prises en charge en Belgique
Chapitre 23 : les prises en charge au Luxembourg
Chapitre 24 : les prises en charge en Suisse
Chapitre 25 : les prises en charge au Québec
Chapitre 26 : le rôle des associations |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Documents numériques
Open-access limité
La malvoyance chez l'adulteAdobe Acrobat PDF | | |
Voir la suite...
Titre : |
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Bragard, Auteur |
Editeur : |
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
30 Août 2019 |
Collection : |
Sciences humaines |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
Grand format |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-829-6 |
Prix : |
23.00 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
|
Index. décimale : |
130 Parcours scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible. |
Note de contenu : |
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Voir la suite...