Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
23 recherche sur le mot-clé
'tactile'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
Pour une esthétique tactile : De l'adaptation d'oeuvres d'arts plastiques aux personnes déficientes visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Clara de Almeida, Auteur ; Filipe Herkenhoff Carijó, Auteur ; Virgínia Kastrup ; Dannyelle Valente, Traducteur ; Françoise Paghent, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 133-146 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Portugais (por) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts
|
Mots-clés : |
art adaptation tactile |
Résumé : |
Trois stratégies ayant pour objectif de mettre les arts plastiques à la portée des personnes déficientes visuelles : l'adaptation en haut-relief des oeuvres, l'usage représentationelle de textures et la sélection de sculptures. S'agit-il de stratégies adéquates et réellement tactiles ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 133-146
[article]
|  |

[article]
Titre : |
"Hands On Search" par Yahoo!Japan : Une invention pour les enfants malvoyants |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
internet tactile |
Résumé : |
Yahoo a mis à disposition, dans une école japonaise pour enfants malvoyants, une machine qui permet de faire une recherche (un mot, une personne) et d'avoir un résultat tactile grâce à l'impression 3D. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Qu'on se le dise > 18 (Janvier 2014) . - p. 6
[article]
|  |

Titre : |
Lire par le toucher |
Autre titre : |
Reading by touch |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Susanna Millar, Auteur ; Kate Dalmolin, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Theoria |
Importance : |
593 p. |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36593-007-9 |
Note générale : |
Bibliogr. p.551 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Communication Communication:Braille Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Santé / Médical:Perception sensorielle Social:Famille
|
Mots-clés : |
braille tactile toucher |
Index. décimale : |
410 Braille |
Résumé : |
Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place. Dans sa recherche, Susanna Millar prend en compte de jeunes débutants, des braillistes confirmés et des adultes ayant appris le braille tard dans leur vie
Sommaire :
I-Introduction et organisation du livre
II-Vers une théorie de la perception tactile de la forme
III-Mouvements des mains dans la lecture : mesures, fonctions, et compétences
IV-Sons, toucher dans la mémoire et dans la lecture du braille
V-Sens et perception : le traitement sémantique, lexical et haptique
VI-Les contractions, l'orthographe, l'écriture et les effets de la production du langage
VII-Différences individuelles et apprentissage du braille
VIII-Implications pratiques et systèmes additionnels
IX-Vers une théorie de la lecture par le toucher
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

[article]
Titre : |
Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Lang, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 81-85 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
tactile braille enfant apprentissage |
Résumé : |
Perception haptique et capacité de perception haptique
Aspects essentiels de l'apprentissage des perceptions
Reconnaissance visuelle et haptique des illustrations
Perception haptique et lecture du braille
Des albums tactiles pour stimuler la perception et pour préparer la lecture du braille
Conclusion : critères pour la fabrication d'albums tactiles
Références |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 81-85
[article]
|  |

[article]
Titre : |
Une approche multi-sensorielle des apprentissages en CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Leclair, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 104-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
intégration inclusion enfant tactile |
Résumé : |
Intérêt de l'approche multi-sensorielle pour découvrir le monde pour l'enfant déficient visuel mais aussi pour l'enfant voyant.
Développer l'intérêt littéraire en passant par l'approche multi-sensorielle. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 104-109
[article]
|  |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink