Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail d'une collection
Corpus tactilis
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (39)
Affiner la recherche

Titre : |
Apprendre ensemble : une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mary Lee, Auteur ; Mac Lindi William, Auteur |
Mention d'édition : |
2ème édition |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Importance : |
188 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916170-73-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps:Plurihandicaps Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
Communication Enseignement Polyhandicap Psychologie Psychomotricité |
Résumé : |
Deux spécialistes de la Royal Blind School à Edimbourg présente un programme pédagogique qui se base sur trois décennies de travail avec des enfants et des jeunes adultes et a pour but d'apporter des conseils pratiques sur la manière d'aider les enfants à développer leurs capacités, en leur assurant cohérence et opportunités pour établir et renforcer une relation vitale à leur environnement.
Chapitre 1 : Bases théoriques du programme
Chapitre 2 : Interaction par la motricité
Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle
Chapitre 4 : Apprendre un système de signes
Chapitre 5 : Explorer l'environnement, le jeu, et l'apprentissage actif
Chapitre 6 : L'environnement, un outil d'apprentissage
Chapitre 7 : Observation de la communication verbale
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lilli Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Theoria |
Importance : |
167 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916170-79-0 |
Note générale : |
Bibliograph. p.165 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Handicaps:Déficience visuelle Les Professionnels:Formation professionnelle Social:Famille
|
Index. décimale : |
122 Famille/Enfants/Parentalité |
Résumé : |
Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163 |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Approche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudette Kraemer, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Pragma |
Importance : |
152 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
Accompagnement : |
fascicule de fiches pratiques (n°1075) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916170-52-9 |
Note générale : |
Fiches pratiques en accompagnement (n°1075) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Braille
|
Mots-clés : |
enseignement braille lecture écriture |
Index. décimale : |
410 Braille |
Résumé : |
Comment donner l'envie d'apprendre à lire et comment faciliter la mise en place des mécanismes de déchiffrage tactile ?
Ouvrage à la fois théorique et pratique. |
Note de contenu : |
1. Le système Braille
2. La perception tactile
3. Aptitudes spécifiques pour accéder à la lecture Braille
4. Se familiariser avec le Braille
5. Petits conseils pratiques
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Approche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille : Fiches pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudette Kraemer, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Pragma |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2916-1705-2 |
Note générale : |
Accompagnement du n° 0710 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Braille
|
Mots-clés : |
enseignement braille lecture écriture |
Index. décimale : |
410 Braille |
Résumé : |
Comment donner l'envie d'apprendre à lire et comment faciliter la mise en place des mécanismes de déchiffrage tactile ?
Ouvrage à la fois théorique et pratique. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Les autres et moi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francesc Miñana, Auteur ; Anne Bernard, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Historia |
Importance : |
225 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36593-067-3 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Catalan (cat) |
Catégories : |
Aspect Historique:Associations Aspect Historique:Biographies et Témoignages Handicaps:Déficience visuelle Handicaps:Le Handicap dans le monde
|
Index. décimale : |
610 Biographies et témoignages |
Résumé : |
Francesc Miñana a toujours été partisan du "nous, les aveugles", démystificateur, qui brise les schémas et sait que la cécité est une déficience comme tant d'autres, comme celles que nous avons tous, plus ou moins. Il s'agit d'un homme normal, aussi normal que nous tous parce que nous avons tous des handicaps plus ou moins importants et de toutes sortes.
Le livre de Miñana a un titre significatif et explicite : "Les autres et moi". Nous connaissons tous des aveugles, mais nous n'avons pas tous des amis aveugles ni n'avons vécu avec eux. Nous, nous les "voyons" avec nos yeux, mais comment nous voient-ils, eux à qui la vue fait défaut, même s'ils ont des yeux ?
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink