Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13 )
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre :
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Lilli Nielsen , Auteur ; Philippe Claudet , Traducteur
Editeur :
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent
Année de publication :
2010
Collection :
Corpus tactilis
Sous-collection :
Theoria
Importance :
167 p.
Présentation :
ill.
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-916170-79-0
Note générale :
Bibliograph. p.165
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Anglais (eng )
Catégories :
Handicaps:Déficience visuelle Les Professionnels:Formation professionnelle Social:Famille
Index. décimale :
122 Famille/Enfants/Parentalité
Résumé :
Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Atlas de poche en couleurs d'ophtalmologie : Le guide de poche du Manhattan Eye, Ear and Throat Hospital
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Suresh Mandava , Auteur ; Tara Sweeney , Auteur ; Dominique Brémond-Gignac , Traducteur
Editeur :
Paris [France] : Flammarion
Année de publication :
2001
Collection :
Médecine-Sciences
Importance :
602p.
Présentation :
ill. coul.
Format :
19cm
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-257-11326-9
Note générale :
Titre original : Color atlas of ophtalmology
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Anglais (eng )
Catégories :
Les Professionnels:Formation professionnelle Santé / Médical Santé / Médical:Pathologies
Mots-clés :
oeil pathologies
Index. décimale :
331 Pathologies ophtalmologiques (DMLA, Glaucome, Amblyopie, Cataracte…)
Résumé :
600 affections de l'oeil observées en pratique, avec description des symptômes, pronostic, traitements...
Au total, cet atlas de poche d'ophtalmologie réussit le pari d'enseigner de façon concise, exhaustive, pratique et attrayante, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans cette discipline.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Gwladys Demazure , Auteur ; Viviane Huys , Auteur ; S. Faure , Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon , Préfacier, etc.
Editeur :
Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG)
Année de publication :
2018
Collection :
Handicap, Vieillissement, Société
Importance :
207 p.
Présentation :
ill.
ISBN/ISSN/EAN :
978-2706-1419-3
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Les Professionnels:Domaine scolaire Les Professionnels:Formation professionnelle Social:Famille Social:Intégration scolaire
Résumé :
L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
L'essentiel sur le handicap
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Bélaïd Aït-Ali , Auteur
Editeur :
Toulouse [France] : Octarès
Année de publication :
cop. 2017
Importance :
126 p.
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-36630-065-9
Note générale :
Bibliogr. p.127
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Handicaps Les Professionnels:Formation professionnelle
Index. décimale :
110 Généralités sur le handicap
Résumé :
Cet ouvrage offre en dix chapitres, l'essentiel des connaissances de base sur le handicap. La nature des déficiences, l'évaluation, les différentes techniques de compensation, sont abordées ici par type de handicaps.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink