Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail d'une collection
Handicap, Vieillissement, Société
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche
Apprendre la déficience visuelle / Marion Blatgé
Titre : Apprendre la déficience visuelle : Une socialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Blatgé, Auteur ; François Piotet, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2012 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 207 p. Format : 13*21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1721-3 Note générale : Bibliogr. p.195 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Handicaps:Déficience visuelle
Réadaptation
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : témoignage ethnologie Index. décimale : 111 Déficience visuelle Résumé : En dévoilant l'expérience et la parole de personnes déficientes visuelles, Marion Blatgé étudie dans cet ouvrage les effets de la fréquentation d'associations dédiées à la prise en charge de la cécité et de la malvoyance.
1. Les personnes déficientes visuelles : une population historiquement définie, complexe à quantifier
2. Temps contraint, temps handicapé : l'apprentissage d'une différence
3. L'apprentissage du corps déficient visuel
4. Une communauté aux deux visages
5. Au-delà de la communauté, l'intervention des aidants
6. Évoluer dans les espaces de la déficience visuelleSupport : Noir Dossier : Aucun La condition handicapée / Henri-Jacques Stiker
Titre : La condition handicapée Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2017 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2645-1 Note générale : Bibliogr. p. 213 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps Mots-clés : Représentation sociale Index. décimale : 100 Handicap & société Résumé : Depuis plus de 40 ans, Henri-Jacques Stiker est un observateur du monde du handicap. Dans ce recueil de textes, de conférences données sur le sujet, il esquisse une réflexion globale sur la condition handicapée.
Partie 1 : Condition ambivalente
Partie 2 : Théorisations embarrassées
Partie 3 : Du paradoxe handicapé à la contribution socialeSupport : Noir Dossier : Aucun Considérant le handicap / Alain Blanc
Titre : Considérant le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanc (1954-), Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2023 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 451p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 782706149993 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps Index. décimale : 120 Accompagnement social Résumé : Ce recueil de 25 textes propose une réflexion sur les modalités et les raisons de la gestion collective des personnes handicapées. Il aborde les thèmes de la réparation des corps et des environnements, de l’interaction, de l’accessibilité, de l’inclusion, et de la liminalité – cet entre-deux dans lequel les personnes en situation de handicap sont placées, comme en attente, ni incluses ni exclues. Support : Noir Dossier : Aucun Education inclusive / Serge Ebersold
Titre : Education inclusive : Privilège ou droit ? Accessibilité et transition juvénile Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2017 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2659-8 Note générale : Bibliogr. 201 p. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Accompagnement scolaire Intégration scolaire Résumé : L'éducation inclusion est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes handicapés ?
Chapitre 1 : Transition juvénile, inclusion et citoyenneté
Chapitre 2 : Inclusion, transition juvénile et accessibilité
Chapitre 3 : Inclusion, scolarité et acceptions de l'accessibilité
Chapitre 4 : Orchestration de l'accessibilité et transitions vers l'enseignement supérieur
Chapitre 5 : Parcours universitaires, liens solidaires et stratégies d'accompagnementSupport : Noir Dossier : Aucun Enseignement et handicap / Gwladys Demazure
Titre : Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Demazure, Auteur ; Viviane Huys, Auteur ; S. Faure, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2018 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 207 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2706-1419-3 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.Support : Noir Dossier : Aucun Les Métamorphoses du handicap de 1970 à nos jours / Henri-Jacques Stiker
Permalink