Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
101 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseignement spécial
Titre : Enseignement spécial Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : (fra) Catégories : Social:Accompagnement scolaire Mots-clés : Intégration scolaire Enseignement Enseignement spécialisé. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : L'enseignement spécial et intégré est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement. Support : Noir Dossier : Aucun Enseignement/formation / Willy Wielemans
Titre : Enseignement/formation : une vision sur l'avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Wielemans, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : Enseignement Philosophie Résumé : Cet exposé aborde de manière critique l'image de l'homme à notre époque : l'homme en tant que carrefour de relations. Support : Noir Dossier : Aucun L'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française / Christophe Bruyndonckx
Titre : L'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française : états des lieux et enjeux politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bruyndonckx, Auteur Editeur : Facultés universitaires catholiques de Mons Année de publication : 2000-2001 Importance : 95 p. Format : 30 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licencié en Sciences politiques Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Enseignement Intégration scolaire Enseignement spécialisé Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : L'objectif de ce travail est d'effectuer un "état des lieux" de l'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française, mais également les enjeux essentiels qui se posent lorsque des programmes visant à favoriser l'intégration scolaire doivent être mis en oeuvre. Note de contenu : Chapitre I: Évolution et situation actuelle de la politique d'enseignement pour enfants handicapés en Communauté française.
Chapitre II: Les recommandations des organismes internationaux et de l'Europe.
Chapitre III: Positions des différents acteurs en Communauté française.
Chapitre IV: L'intégration scolaire et l'évolution des paradigmes de prise en charge des personnes handicapées.Support : Noir Dossier : Aucun For your eyes only / Peter Meier
Titre : For your eyes only : Handicap visuel et cécité. Idées pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Meier, Auteur ; Jürg Krebs, Auteur ; Yvonne Gmür, Traducteur Editeur : Berne [Suisse] : Fédération suisse des aveugles et malvoyants Année de publication : 1999 Importance : 60p. Présentation : ill. Format : 21*30cm Note générale : Dossier destiné à l'enseignement aux degrés moyen et supérieur Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Santé / Médical:Pathologies
Social:Droit/Législations
Social:Intégration scolaireMots-clés : Enseignement intégration scolaire législation Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : 1e partie : Idées pour l'enseignement
1. Deux témoignages d'aveugles et de malvoyants
2. 5"moins"1 - redécouvrir le monde avec 4 sens
3. Rencontre avec des aveugles et des malvoyants
4. Droits égaux pour les malvoyants et les aveugles
5. Handicap visuel et prévention
6. Les aveugles dans le passé
7. Projet pour l'enseignement
2e partie : Malette pédagogiqueSupport : Noir Dossier : Aucun Résolution de problèmes / Claire Côté
Titre : Résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur ; Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 84 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : gestion mentale enseignement Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : L'élève qui réussit à résoudre des problèmes s'en fait une représentation mentale. Plus il est conscient des représentations qu'il se donne lorsqu'il résout avec succès un problème, plus il aura à sa disposition un ensemble de représentations qu'il pourra utiliser, modifier ou transférer dans d'autres situations similaires ou plus complexes. Cet ouvrage propose des activités qui favorisent l'appropriation des gestes mentaux nécessaires pour comprendre et résoudre les problèmes ; des pistes de réflexion qui aideront à trouver des solutions pour pallier certaines difficultés éprouvées par l'élève. Support : Noir Dossier : Aucun L'enseignement avec les voyants est-il possible pour les handicapés de la vue ? / Robert Kiefer
PermalinkL'enseignement spécialisé prépare-t-il à l'intégration au travers des activités physiques adaptées? / Jean Otlet
PermalinkGuide de bonnes pratiques pour l'accueil de l'étudiant en situation de handicap dans l'enseignement obligatoire et supérieur en région bruxelloise / Communauté française de Belgique
PermalinkL'Institut Provincial d'Enseignement Spécial de Ghlin / Claude Lecaille
PermalinkL'intégration dans l'enseignement ordinaire, primaire, secondaire, supérieur / Alain Eyckerman
PermalinkPlace des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
PermalinkPlace des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / Alain Eyckerman
PermalinkLa prise en charge du handicap dans l'enseignement au sein de l'Union européenne
PermalinkL'adaptation des déficients visuels à la vie sociale et professionnelle / Pierre Henri
PermalinkComment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes / Anne-Gaëlle Willaert
PermalinkL'enfant déficient visuel / R. Remond
PermalinkImages tactiles / Yvonne Eriksson
PermalinkPermalinkLa pédagogie des aveugles / Pierre Villey
PermalinkQuelques remarques sur l'attitude psychologique des aveugles précoces et des aveugles tardifs devant le discours du maître ou celui des descripteurs / Patrick Vincelet in Valentin Haüy Actualités, 27 (juillet-août-septembre 1992)
PermalinkVers la démocratisation scolaire / Florence Loriaux in Vers la lumière, 343 (octobre - novembre - décembre 2001)
PermalinkLes yeux de l'enfance / Jacqueline Lalouette in Voir (barré), 21 (2e semestre 2000)
PermalinkEnseigner, éduquer, pallier / Serge Guillemet
PermalinkAn 2000: jeunes déficients visuels
PermalinkApprendre ensemble / Mary Lee
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkApproche de la lecture à fleur de peau ou la pré-lecture Braille / Claudette Kraemer
PermalinkL'approche spécifique de la malvoyance chez le jeune / Martine Meyer-Charuel
PermalinkArts Information Pack
PermalinkAssistant social... / Jean-Pierre Keimeul in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkAtelier thérapeutique / Isabelle De Taeye
PermalinkEn Belgique, l'intégration scolaire des déficients visuels / René De Greef in Valentin Haüy Actualités, 22 (avril-mai-juin 1991)
PermalinkLe braille en Amérique latine : résultats et effets socioculturels à venir / Enrique Elissalde
PermalinkLe braille évolue avec son temps / Caroline Leuch in Clin d'Oeil, 2/2009 (mars 2009)
PermalinkUn code déontologique / Rosalba Comando in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkCompréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
PermalinkCompte-rendu du congrès quinquennal du CIEHV tenu à Paris en août 1977 / Marie-Françoise Larnaudie
PermalinkConcept Bobath, kinestésie et préparation aux activités physiques / Francis Raynard
PermalinkLa déontologie / C. Deneumoutier in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkDescriptif de la formation / L'Observatoire asbl in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLes différences de connaissance et de représentation de l'espace entre des élèves voyants et non voyants d'âge compris entre 11 et 14 ans / Eid Luca
PermalinkLe droit à la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap in Comme les autres, 179 (1er trimestre 2009)
PermalinkA l'ecole grâce aux nouvelles technologies / AVIQ in Parlons-en, 36 (septembre-octobre-novembre 2008)
PermalinkL'éducation des aveugles dans les écoles publiques des Etats-Unis au début du XXe siècle : témoignage d'une élève / Jana L. Schroeder
PermalinkL'éducation physique et sportive des amblyopes / Josiane Bunel
PermalinkEtre assistant social ou se situer à l'intérieur d'un tiraillement / B. Heinrich in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkDes études... un métier pour demain ? / Isabelle Jeandrain in Vers la lumière, 342 (juillet - août - septembre 2001)
PermalinkEtudes supérieures pour les déficients visuels / Camille Pons in Lumen Magazine, 6 (Mars 2017)
PermalinkFaut-il être dîplomé AS pour faire du social ? / C. Leclercq in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
PermalinkLa formation de base des assistants sociaux / Viviane Ska in L'Observatoire, 41 (décembre 2003 - janvier-février 2004)
Permalink