Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
14 recherche sur le mot-clé 'Psychomotricité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce / Valérie Contempré
Titre : L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce : Vers une meilleure acquisition des espaces et de l'autonomie des enfants déficients visuels congénitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Contempré, Auteur ; M. Provis, Directeur de thèse ; D. Geunnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 1999 Importance : 191 p. Format : A4 Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'assistant en psychologie - psychopédagogie et psychomotricité Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Sports
Images mentales
Santé / Médical
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : psychomotricité Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Partie théorique
1. La vision
2. Les aspects psychologiques, affectifs et sociaux liés à la déficience visuelle
3. Le développement psychomoteur du jeune enfant déficient visuel
4. La structuration spatiale et le développement des structures mentales chez l'enfant déficient visuel
5. La psychomotricité relationnelle et globale selon Lapierre et Aucouturier
Partie pratique
1. La méthodologie
2. Analyses des cas
3. Considérations personnelles au sujet de notre interventionSupport : Noir Dossier : Aucun Apprends-moi à jouer! / Corine Yernaux
contenu dans Oeuvre nationale Les Amis des Aveugles. Association sans but lucratif fondée en 1885 / Les Amis des Aveugles
Titre : Apprends-moi à jouer! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Yernaux, Auteur ; Yvette Comhaire, Auteur Editeur : Ghlin : Les Amis des Aveugles Importance : np Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : jeux déficient visuel psychomotricité Note de contenu : Développement psychomoteur de l'enfant non ou malvoyant, action éducative du jouet.
Description de l'influence sur le développement qu'auront des jouets par tranches d'âge (0-3 ans) et par types (jouets sensoriels, de psychomotricité, puzzles).
L'action de rééducation du jouet.Support : Noir Dossier : Aucun Voir autrement / Evelyne Vroman
Titre : Voir autrement : être psychomotricienne avec une vue déficiente Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Vroman, Auteur Editeur : Charleroi : Centre international de formation et d'approfondissement pour les professionnels de la santé, des sports et des loisirs Le Parnasse Année de publication : 1997 Importance : 48 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du certificat en éducation psychomotrice. Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Les Professionnels
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : psychomotricité témoignage intégration professionnelle toxoplasmose Index. décimale : 140 Intégration professionnelle Note de contenu : Table des matières :
Vision : définition, toxoplasmose, témoignage.
Psychomotricité : définition, courants philosophiques, personnalité du psychomotricien.
Pratique psychomotrice : philosophie, séance de psychomotricité, palliatifs de la déficience visuelle.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Apprendre ensemble / Mary Lee
Titre : Apprendre ensemble : une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur ; Mac Lindi William, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-73-1 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Enseignement Polyhandicap Psychologie Psychomotricité Résumé : Deux spécialistes de la Royal Blind School à Edimbourg présente un programme pédagogique qui se base sur trois décennies de travail avec des enfants et des jeunes adultes et a pour but d'apporter des conseils pratiques sur la manière d'aider les enfants à développer leurs capacités, en leur assurant cohérence et opportunités pour établir et renforcer une relation vitale à leur environnement.
Chapitre 1 : Bases théoriques du programme
Chapitre 2 : Interaction par la motricité
Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle
Chapitre 4 : Apprendre un système de signes
Chapitre 5 : Explorer l'environnement, le jeu, et l'apprentissage actif
Chapitre 6 : L'environnement, un outil d'apprentissage
Chapitre 7 : Observation de la communication verbale
Support : Noir Dossier : Aucun Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. / Francis Raynard
contenu dans Activités physiques adaptées aux handicapés de la vue présentant un ou plusieurs handicaps associés / A. De Prins
Titre : Aspects pluri-disciplinaires du concept Bobath dans la stimulation des activités physiques chez le déficient visuel polyhandicapé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Importance : p. 30-40 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreMots-clés : Polyhandicap Psychomotricité Résumé : L'auteur explique comment le concept Bobath peut être un outil pour la prise en charge globale des personnes polyhandicapées. Support : Noir Ce petit doigt / Mary Lee
PermalinkLe corps résonne / Anne Van den Bril
PermalinkL'éveil de l'enfant par le toucher / Olivia Moreels
PermalinkMarcher debout...Penser...Agir / Monique Cierco
PermalinkLa Méthode Feldenkrais / Moshe Feldenkrais
PermalinkLes missions des CAMSP qui prennent en charge les enfants de 0 à 6 ans in Comme les autres, 175 (1er trimestre 2008)
PermalinkMultihandicap et déficiences visuelles : des problématiques aux projets / Dominique Lerch
PermalinkLes personnes déficientes visuelles écoutent et donnent à écouter / ALFPHV
PermalinkLa place de la sensorialité dans le cours du développement / Bernard Golse
Permalink