Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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Documents disponibles dans cette catégorie (85)
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2 - Novembre 2007 (Bulletin de Aires libres)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aires libres / Groupe d'action pour une meilleure accessibilité aux personnes handicapées (Namur, Belgique)
Titre : 2 - Novembre 2007 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Importance : 23 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Espaces culturels:Ludothèques
Culture et loisirs:Jeux
Mobilité
Social:Groupes sociaux:EnfantsNote de contenu : Reportage en images : Une plaine de jeux spécialement conçue pour accueillir les enfants moins valides...c'et possible !
Dossier : les dispositifs de changement de niveau
Vos loisirs : Les jeux de société
Entretien : Lydia Gonzalez et Claudine Prévot, responsable de ludothèques spécialisées
Vos témoignagesSupport : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]6-2019 - Septembre-Octobre-Novembre 2019 (Bulletin de ADAMag)
[n° ou bulletin]
Titre : 6-2019 - Septembre-Octobre-Novembre 2019 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 26 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Aides techniques:Chiens-guides
Culture et loisirs:Sports
Social:Groupes sociaux:EnfantsNote de contenu : Lise , une petite fille malvoyante, pétillante de vie
L'action citoyenne de l'école Charles Plisnier
Une première pour un Doudou exceptionnel !
Insolite : le périple de Sissi !
4e symposium des Amis des Aveugles
Quelle est la place de l'enfant dans les aides des Amis des Aveugles ?
WhatsApp, pour communiquer gratuitement et en toute simplicité
Nouvelle campagne de l'AVIQ :"Bienvenue aux chiens d'assistances"
Faire du sport quand on est aveugle ou malvoyant ? C'est possibleSupport : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle / Edith Thoueille
Titre : Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Edith Thoueille, Auteur Editeur : Le journal des professionnels de l'enfance Année de publication : 2005 Importance : p. 62-66 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation
Article de la revue Le journal des professionnels de l'enfance (janvier/février 2005)Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Famille:Parentalité
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : parentalité maternité enfant Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Beaucoup de femmes aveugles ou malvoyantes souhaitent créer une famille. Mais pour elles, ce désir devient vite un combat face au blâme social auquel elles sont quotidiennement confrontées. Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? Comment les aider ? Support : Noir Dossier : Social Accompagner le parent porteur de handicap / Drina Candilis-Huisman
Titre : Accompagner le parent porteur de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt num. 133 Importance : 60p. Format : 19cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Famille
Social:Famille:Parentalité
Social:Groupes sociaux:EnfantsIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Devenir parent en situation de handicap relève d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Support : Noir Dossier : Aucun L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
PermalinkL'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce / Valérie Contempré
PermalinkAssocié, dissocié, quelle place pour le handicap visuel ?
PermalinkL'autonomie dans les activités de la vie journalière chez les enfants déficients visuels / Virginie Gillent
PermalinkPermalink"De bouche à oreilles" : création et promotion d'une collection destinée à l'intégration d'enfants déficients visuels dans la bibliothèque publique du centre culturel d'Anderlecht / Carine Van Dael
PermalinkC'est quoi Vivre ensemble ? / Oscar Brenifier
PermalinkCe petit doigt / Mary Lee
PermalinkComment peut-on favoriser l'intégration et l'autonomie des enfants déficients visuels au sein de l'école / Laurent Peltier
PermalinkComment s'occuper de bébé lorsque l'on est parent aveugle ou malvoyant ?
PermalinkCommunication avec les déficients visuels / ALFPHV
PermalinkLa compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels / Nathalie Bernard
PermalinkComprendre l'enfant handicapé et sa famille / Maurice Ringler
PermalinkLa conduite spatiale dans l'activité discursive chez l'enfant aveugle / Tounsi Lofti
PermalinkPermalinkLa déchirure, quand le handicap visuel s'annonce / Jean-Claude Hache
PermalinkDeuxième conférence internationale sur les aveugles dans l'histoire et l'histoire des aveugles / Jean Desormeaux
PermalinkLe développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
PermalinkDéveloppement du langage de l'enfant âgé de 0 à 5 ans atteint d'une déficience visuelle / Noëlla Christella Bigingo
PermalinkEcole ordinaire et handicap / Murielle Sack
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