Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 400 (12)

1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun Communication avec les déficients visuels / ALFPHV
Titre : Communication avec les déficients visuels : particularités..., dysfonctionnements : 22e journée d'études, Université de Lille, 31mai - 2 juin 1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : ALFPHV, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1991 Importance : 276 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Handicaps:Plurihandicaps
Images mentales
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Adolescents
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Déficients visuels Communication Psychologie Index. décimale : 400 Communication Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels / Benoît Schneider
- Le langage chez les enfants aveugles / Eliana Sampaïo
- Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
- Communication avec l'adolescent déficient visuel / Hélène Josson-Feuillebois
- Communication non verbale, déficience visuelle et psychose / Sante Giovannetti
- Développement de la communication chez le jeune enfant sourd-aveugle et aide précoce à domicile / Andy Dewit
- Questions pour une psychopathologie de l'enfant sourd-aveugle / Benoît Virole
- Surdi-cécité et développement de la communication / Jacques Souriau
- Méli-mélo, mais que veut donc Mélie / Françoise Tomeno
- Langage et construction du moi / Claude Alie
- Vous avez dit verbalisme ? / Claude Schepens
- Cécité et représentation du corps / Fabienne Battaire
- Carte cognitive et carte tactile / Nicole Watteau
- Cécité et réadaptation / Anita Richaume
Communication et déficience visuelle / Michèle Collat
Titre : Communication et déficience visuelle : de Louis Braille à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Collat, Directeur de publication Editeur : Yzeure [France] : Groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (G.P.E.A.A.) Année de publication : 2009 Importance : 104 p. Format : 30 cm Note générale : Actes des 45ème journées du GPEAA dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Louis Braille. 15-16-17 octobre 2009, Inja Paris
Schepens - Article 79Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Braille Informatique Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : La rencontre avec l'autre : interroger la notion de communication/Chantal Lavigne ; Le pouvoir du verbe : médiation et apprentissage du langage/Alain Bentolila ; Communication non-visuelle et communication visuelle perturbée : difficultés et stratégies compensatoires/Claude Schepens ; La communication écrite et le braille/Jean-Marie Cierco ; Communication écrite et modalités sensorielles différentes : le passage d'une modalité à l'autre dans les apprentissages/Marie-Renée Hector ; Communication et diversité des supports au sein d'une classe/Christian Sarralié ; Comment les enfants aveugles racontent des histoires/ Nathalie Lewi-Dumont
Ateliers : Le décret sur les droits d'auteur, état des lieux et perspectives/Sylvain Nivard ; Communication, braille et informatique dans la vie sociale et professionnelle/Cathy Cavailles ; Le braille et le web/Stéphane HaguesSupport : Noir Dossier : Aucun Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
Titre : Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits Autre titre : Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-45-6 Note générale : Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie Index. décimale : 400 Communication Résumé : La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels.Note de contenu : Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopérationSupport : Noir Dossier : Aucun La documentation destinée aux personnes aveugles et mal-voyantes en Belgique / Karine Plancke
Titre : La documentation destinée aux personnes aveugles et mal-voyantes en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Plancke, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut d'Enseignement Supérieur Social de l'Etat Année de publication : 1984 Importance : 162 p Format : 24x31 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de bibliothécaire-documentaliste Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs
Culture et loisirs:Espaces culturels:Bibliothèques
Social:Accompagnement socialMots-clés : accessibilité culture bibliothèque Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : Le handicap visuel et l'intégration sociale du handicapé de la vue : la vision et le handicap visuel; vivre avec un handicap visuel; l'intégration sociale du handicapé de la vue.
Les supports de l'information accessibles aux personnes handicapées de la vue : le braille; les techniques de production et de lecture du braille; le livre parlé; les publications en grands caractères; les appareils d'agrandissement des caractères imprimés en noir.
La documentation destinée aux écoliers et aux étudiants handicapés de la vue : l'enseignement spécial; les études secondaires hors du réseau des écoles spéciales; les études universitaires.
Les bibliothèques publiques spéciales belges destinées aux personnes handicapées de la vue.
Les bibliothèques belges non spéciales possédant un fonds destiné aux personnes handicapées visuelles.Support : Noir Dossier : Aucun Handi'Zoom / Amandine Aujoux
PermalinkL'information culturelle adaptée à l'amblyope et au non-voyant / Jeanine Woot de Trixhe
PermalinkLe langage flottant / Clara M. Linders
PermalinkLangage & Visualisation / Yvonne Eriksson
PermalinkEn route vers la lecture. Premières expériences de lecture pour des enfants en cécités et en malvoyances / Josephine Stratton
PermalinkTranscrire pour maîtriser la déficience visuelle / ONA
PermalinkZeg wat je ziet, dan zie ik wat je zegt
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