Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 400

Handi'Zoom / Amandine Aujoux
Titre : Handi'Zoom : Connaître les enfants déficients visuels pour mieux les accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Aujoux, Auteur Editeur : Limoges [Belgique] : Mes mains en or Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91747-89-9 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Handicaps:Déficience visuelle
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 400 Communication Résumé : Cet ouvrage sous forme de petit guide vise à accompagner des professionnels de la culture, de l'éducation et de l'animation dans leur découverte de la déficience visuelle, et dans la mise en place de pratiques d'accueil plus inclusive.
Grâce à des fiches de préparation guidées pas à pas, ce livret tout-en-un vous offre la recette complète pour réaliser vous-même, en toute autonomie, des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle.Support : Noir Dossier : Aucun Langage & Visualisation / Yvonne Eriksson
Titre : Langage & Visualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Eriksson, Auteur ; Kenneth Holmqvist, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 257 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-10-3 Note générale : Bibliogr. p. 235 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : Langage Représentation tactile Perception tactile Braille Vision Index. décimale : 400 Communication Résumé : Beaucoup d'idées et de phénomènes requièrent une représentation visuelle pour être compréhensibles et clairs. Dans cet ouvrage, les auteurs discutent du rôle du langage et de la représentation visuelle dans les processus d'apprentissage et dans l'analyse des concepts, et dégagent l'aspect communicationnel des représentations verbales et visuelles.
Sommaire :
I-Panorama de la diversité linguistique
II-Image, cognition et communication
III-Visualiser le sens des mots
IV-Affichage désastreux
V-Représentation tactile et compréhension des concepts
VI-Littérature en Braille et perception par le toucher
VII-Poursuite visuelle et vision
VIII-Sémantique, syntaxe, pragmatique de graphiques
Support : Noir Dossier : Aucun