Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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41 recherche sur le mot-clé 'Déficients visuels'
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L'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) / Murielle Sack
Titre : L'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) : description de l'accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Importance : p. 169-176 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : Déficients visuels Intégration scolaire Enseignement supérieur Résumé : L'expérience d'intégration d'étudiants handicapés de la vue au sein de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve a commencé lors de l'année académique 1990-1991, année au cours de laquelle trois étudiants déficients visuels étaient inscrits. Cette expérience fut le fruit d'une collaboration entre l'UCL et l'ONA. Support : Noir An 2000: jeunes déficients visuels
Titre : An 2000: jeunes déficients visuels : bilan et perspectives en France et en Europe Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Association nationale des parents d'enfants aveugles Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris [France] : Association Valentin Haüy Importance : 120 p. Présentation : ill., Format : 30 cm Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : Déficients visuels Intégration sociale Ophtalmologie Enseignement Adolescents Enfants Index. décimale : 111 Déficience visuelle Résumé : Colloque organisé à Paris les 30 novembre et 1er décembre 2000 et organisé par diverses associations. Note de contenu : Résumés d'une partie des interventions :
1. Le programme "Vision 2020"- Le droit de voir (OMS-ONU-OPC)
2. Le travail pluridisciplinaire dans la prise en charge en ophtalmologie dans le projet de l'enfant.
3. Annonce du handicap-Conseil génétique et cécité
4. Les parents et l'entourage familial-Vécu et souhaits:
- Rapport de la Commission parents ICEVI-Europe/T. Baxter
5. Rappel de la notion de projet personnalisé et du projet de vie/F. Boé
6. Les parcours d'autonomie:
- AVJ-mémoire-toucher
- Locomotion
- Intégration
7. Les développements de l'éducation des enfants déficients visuels en Europe./H. Gresnigt
8. Formation professionnelle et insertion socio-professionnelle
- la formation professionnelle-l'insertion sociale et professionnelle des jeunes déficients visuels/Y. Dolange
- formation professionnelle et emploi, le futur est aujourd'hui/M. Carlborg
-le programme de soutien AGEFIPH-ergonomie et conditions de travail.
9. Adaptations pédagogiques:
- les environnements lumineux et les handicaps visuels
10. Recherche et innovation:
- substitution sensorielle et cécité: intervention de la plasticité cérébrale.
- la réalité virtuelle pour aider les aveugles à mieux percevoir l'information
- les images tactiles.
Support : Noir Dossier : Aucun Un autre regard / Francis Raynard
Titre : Un autre regard : la réadaptation des déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Editeur : Marseille [France] : Solal Année de publication : 2003 Importance : 237 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-41-8 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine médical
Mobilité
Réadaptation
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:AutonomieMots-clés : Accompagnement social Aide à la vie journalière Déficience visuelle Déficients visuels Intégration sociale Réadaptation Rééducation Index. décimale : 350 Rééducation/ Entrainement de la vue Résumé : Destiné aux spécialistes de la rééducation et de la réadaptation, aux intervenants du secteur médico-social, ainsi qu'aux éducateurs et enseignants, cet ouvrage aborde les techniques de prise en charge du déficient visuel. Les différents aspects développés sont : la déficience visuelle, les domaines de compensation, les déplacements, les aspects neuromoteurs et orthopédiques, l'autonomie au quotidien, la relation et la communication, l'accompagnement selon les données sociales et familiales. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Communication avec les déficients visuels / ALFPHV
Titre : Communication avec les déficients visuels : particularités..., dysfonctionnements : 22e journée d'études, Université de Lille, 31mai - 2 juin 1991 Type de document : texte imprimé Auteurs : ALFPHV, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1991 Importance : 276 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Handicaps:Plurihandicaps
Images mentales
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Adolescents
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Déficients visuels Communication Psychologie Index. décimale : 400 Communication Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels / Benoît Schneider
- Le langage chez les enfants aveugles / Eliana Sampaïo
- Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
- Communication avec l'adolescent déficient visuel / Hélène Josson-Feuillebois
- Communication non verbale, déficience visuelle et psychose / Sante Giovannetti
- Développement de la communication chez le jeune enfant sourd-aveugle et aide précoce à domicile / Andy Dewit
- Questions pour une psychopathologie de l'enfant sourd-aveugle / Benoît Virole
- Surdi-cécité et développement de la communication / Jacques Souriau
- Méli-mélo, mais que veut donc Mélie / Françoise Tomeno
- Langage et construction du moi / Claude Alie
- Vous avez dit verbalisme ? / Claude Schepens
- Cécité et représentation du corps / Fabienne Battaire
- Carte cognitive et carte tactile / Nicole Watteau
- Cécité et réadaptation / Anita Richaume
Intégration d'enfants déficients visuels (type 6) / Alain Eyckerman
Titre : Intégration d'enfants déficients visuels (type 6) : projet pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Eyckerman, Auteur Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations:Eqla
Social:Intégration scolaireMots-clés : Déficients visuels Enfants Intégration scolaire Oeuvre nationale des aveugles Résumé : A la demande pressante de l'Association des Parents d'enfants aveugles et malvoyants (APAM) et des hôpitaux universitaires qui accueillent des enfants déficients visuels, le Service d'accompagnement d'étudiants déficients visuels (SADV) a été créé en 1988 et a pour principal objectif l'intégration scolaire des jeunes déficients visuels dans l'enseignement ordinaire primaire, secondaire, supérieur et universitaire. Ce service couvre les 8 sections de l'ONA. Support : Noir Dossier : Aucun Sans yeux, dans un monde où prédomine l'écrit / Jean-Claude Baffrey
PermalinkDéficiences visuelles / Pierre Griffon
PermalinkMilieu ordinaire ou établissements spécialisés ? / Pierre Moreau in Comme les autres, 179 (1er trimestre 2009)
PermalinkPréparer l'intégration / Serge Portalier
PermalinkVoici notre famille, voici nos enfants, voici nos enfants et Xavier / Christine Stoquart-Gadisseux
PermalinkL'évolution de l'enseignement (primaire et secondaire), les nouveaux textes en faveur de l'adaptation et de l'intégration et leur application dans l'Allier / Jean-Louis Brison
PermalinkNouveau en Belgique grâce à l'ABCD, l'audiodescription au théâtre / Christine Welche in Histoires de voir, 1/2009 (mars 2009)
PermalinkAnalyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel / R. Vandooren
PermalinkApprendre à s'occuper de la lessive / Laurence Gérard-Briand in Voir Demain, 432 (novembre-décembre 2008)
PermalinkAutour de "Pornocratès" / Philippe Luyten
PermalinkLes aveugles et malvoyants dans le monde / Fédération suisse des aveugles et malvoyants in Clin d'Oeil, 6/2008 (novembre 2008)
PermalinkLa cécité dans la Bible / Voir Ensemble in Voir Demain, 431 (août-septembre-octobre 2008)
PermalinkCirculez, il n'y a rien à voir / Isabelle Vandenbosch
PermalinkCo-construction d'un parcours auprès d'un groupe restreint de jeunes en difficulté d'apprentissage / Magdeleine Ben Saddick
PermalinkComme les autres / ANPEA
PermalinkCompte rendu de la table ronde informatique et handicap visuel organisée par le HVFE, Courcelles, Belgique / Claude Schepens
PermalinkLa construction de l'identité chez les aveugles avec handicaps associés / Mariel Sapin in Voir Demain, 432 (novembre-décembre 2008)
PermalinkL'enseignement avec les voyants est-il possible pour les handicapés de la vue ? / Robert Kiefer
PermalinkHallucinations visuelles et malvoyance / Monique Cordonnier in La canne blanche, 1/2008 (janvier-février-mars 2008)
PermalinkLe handicap visuel, trouble-fête ou sauveur de l'équilibre familial ? / Margaretha Rochat
PermalinkHistoire de la Fédération nationale des aveugles du Royaume-Uni / Careen Bradbury
PermalinkHistoires de voir / Les Amis des Aveugles
PermalinkInstitution et/ou intégration, la place de la famille / ALFPHV
PermalinkL'intégration dans l'enseignement ordinaire, primaire, secondaire, supérieur / Alain Eyckerman
PermalinkLes jeunes et le handicap de la vue / Fédération suisse des aveugles et malvoyants in Clin d'Oeil, 3/2009 (mai 2009)
PermalinkMon enfant voit mal / François Vital-Durand
PermalinkLa personne déficiente visuelle avec handicaps associés / Voir Ensemble in Voir Demain, 432 (novembre-décembre 2008)
PermalinkLe point de vue de l'équipe de l'ONA / Bénédicte Wibault in Cahiers de l'accompagnement, 0/2009 (février 2009)
PermalinkQuand la malvoyance s'installe / Chantal Holzschuch
PermalinkAu théâtre sans la vue / Voir Ensemble in Voir Demain, 424 (mars-avril 2007)
PermalinkDe toutes les couleurs / Jean-Claude Boeglin in Voir Demain, 434 (mars-avril 2009)
PermalinkTransdisciplinarité et déficience visuelle / ALFPHV
PermalinkTroubles du sommeil chez les personnes aveugles / Ligue Braille in La canne blanche, 4/2007 (octobre-novembre-décembre 2007)
PermalinkLe vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire (1ère partie) / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 79 (mars 2008)
PermalinkLe vécu, le ressenti et l'accompagnement des élèves malvoyants scolarisés en milieu ordinaire (2e partie) / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 80 (juin 2008)
PermalinkVivre sans couleur et sans lumière in Voir Demain, 434 (mars-avril 2009)
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