Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Livres tactiles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Livres tactiles / Sandrine Pironet in Vers la lumière, 396 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
[article]
Titre : Livres tactiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Pironet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : livres tactiles Résumé : Sélection belge 2015 pour le concours international Tiphlo & Tactus. Support : Noir Dossier : Aucun
in Vers la lumière > 396 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 9[article]Premières assises européennes du livre tactile : 1e et 2 juillet 1999, Dijon, France / Les Doigts Qui Rêvent
Titre : Premières assises européennes du livre tactile : 1e et 2 juillet 1999, Dijon, France Titre original : First european assembly of the tactile book Type de document : texte imprimé Auteurs : Les Doigts Qui Rêvent, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 1999 Importance : 101 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Mots-clés : livres tactiles lecture Tactus Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Note de contenu : Liste des interventions :
Introduction de Philippe Claudet (Les doigts qui rêvent).
Monique Clette (ONA) : Bref aperçu de la situation en Belgique francophone.
Marie-Sophie de La Brosse (FNAPEDV) : Alors ils ont appris à lire mais à lire quoi?
Nathalie Lewi-Dumont : Les livres tactiles en France.
Sylvie Meuwes (1, 2, 3 Soleil) : Livres tactiles.
Patricia Richard : Témoignage d'un parent : une banale histoire de parents "chercheurs de livres".
Marion Ripley (Clearvision) : Livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni.
Cécilia Trinci (Stamperia braille, Florence) : La situation italienne.
Rosella d'Errico, Fanny Tremontani (Fondation R. Hollman) : Intervention précoce.
Alexandre Degen (Fondation "Illustrated Books for little Blind Children", Moscou) : Information sur le projet : "Livres illustrés pour jeunes enfants aveugles".
Yvonne Eriksson (The Swedish Library of Talking Books and Braille) : Livres d'images pour enfants déficients visuels.
Al'issue de ce colloque, les participants ont travaillé sur la création d'un prix européen du livre tactile adapté, destiné aux enfants déficients visuels et aux enfants aveugles âgés de 0 à 12 ans : le prix TactusSupport : Noir Dossier : Aucun Atelier "Partageons nos histoires " / Eqla asbl
Titre : Atelier "Partageons nos histoires " : Le livre tactile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eqla asbl, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EQLA (ONA) Année de publication : 2018 Note générale : Dossier remis aux participants des ateliers de création de livres tactiles réalisés en partenariat avec la Bibliothèque de Woluwe-St-Pierre. Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
LectureMots-clés : Livres tactiles Ateliers Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Note de contenu : - Le livre tactile
- L'histoire de la création du livre "Toute rouge" / Elise Nguyen Duyen Chi
- Extrait de "Le toucher" / Dominique Docquier
- Extrait de "Lire ensemble : quand commençons-nous ? Voici une bonne manière de débuter" / Giancarlo AbbaSupport : Noir Dossier : Aucun Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
Titre : Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits Autre titre : Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-45-6 Note générale : Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie Index. décimale : 400 Communication Résumé : La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels.Note de contenu : Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopérationSupport : Noir Dossier : Aucun Tactile picture books
Titre : Tactile picture books : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 38 p. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Aspect Historique:Associations
Communication:Livres tactiles / Eléments tactilesMots-clés : Livres tactiles Edition adaptée Représentation tactile Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Ce dossier rassemble toute une série d'informations concernant l'image et le livre tactiles. Note de contenu : 1. L'image tactile/ Hoëlle Corvest, in Comme les autres n° 146, 4e trim 2000.
2. The Cat is soft and the Snow crunches / Pävi Voutilainen
3. Le public déficient visuel et les produits graphiques en relief
4. Techniques du graphisme tactile/ Christian Bessigneul
5. La normalisation du graphisme tactile/ Nicole Trudeau, in Le Curseur, février 1993, vol. I n°3.
6. Alors ils ont appris à lire mais à lire quoi ?/ Marie-Sophie de La Brosse.
7. Liste des organismes proposant de l'édition adaptée (INJA)
8. BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun La bibliothèque de l'association Eqla et les ateliers de création de livres tactiles / Anne Mazzacavallo in Bibliothèques en capitale, 71 (Octobre-Décembre 2020)
Permalink71 - Octobre-Décembre 2020 (Bulletin de Bibliothèques en capitale) / Marie-Angèle Dehaye
PermalinkAteliers créatifs autour du livre tactile pour enfants aveugles et malvoyants / Anita Beni
PermalinkUne histoire sur un bout de papier / Annick Glauser in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
PermalinkLe livre tactile en bibliothèque publique / Stéphanie Van Wayenberge in Bibliothèques en capitale, 71 (Octobre-Décembre 2020)
PermalinkParcours thématique / Bruno Liesen in Voir (barré), 38-39 (novembre 2011)
PermalinkPermalink