Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé
'Livres tactiles'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
|  |
Titre : |
Premières assises européennes du livre tactile : 1e et 2 juillet 1999, Dijon, France |
Titre original : |
First european assembly of the tactile book |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Les Doigts Qui Rêvent, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
101 p |
Présentation : |
rel. ill. |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
|
Mots-clés : |
livres tactiles lecture Tactus |
Index. décimale : |
420 Livres tactiles / Éléments tactiles |
Note de contenu : |
Liste des interventions :
Introduction de Philippe Claudet (Les doigts qui rêvent).
Monique Clette (ONA) : Bref aperçu de la situation en Belgique francophone.
Marie-Sophie de La Brosse (FNAPEDV) : Alors ils ont appris à lire mais à lire quoi?
Nathalie Lewi-Dumont : Les livres tactiles en France.
Sylvie Meuwes (1, 2, 3 Soleil) : Livres tactiles.
Patricia Richard : Témoignage d'un parent : une banale histoire de parents "chercheurs de livres".
Marion Ripley (Clearvision) : Livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni.
Cécilia Trinci (Stamperia braille, Florence) : La situation italienne.
Rosella d'Errico, Fanny Tremontani (Fondation R. Hollman) : Intervention précoce.
Alexandre Degen (Fondation "Illustrated Books for little Blind Children", Moscou) : Information sur le projet : "Livres illustrés pour jeunes enfants aveugles".
Yvonne Eriksson (The Swedish Library of Talking Books and Braille) : Livres d'images pour enfants déficients visuels.
Al'issue de ce colloque, les participants ont travaillé sur la création d'un prix européen du livre tactile adapté, destiné aux enfants déficients visuels et aux enfants aveugles âgés de 0 à 12 ans : le prix Tactus |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Atelier "Partageons nos histoires " : Le livre tactile |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eqla asbl, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : EQLA (ONA) |
Année de publication : |
2018 |
Note générale : |
Dossier remis aux participants des ateliers de création de livres tactiles réalisés en partenariat avec la Bibliothèque de Woluwe-St-Pierre. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Lecture
|
Mots-clés : |
Livres tactiles Ateliers |
Index. décimale : |
420 Livres tactiles / Éléments tactiles |
Note de contenu : |
- Le livre tactile
- L'histoire de la création du livre "Toute rouge" / Elise Nguyen Duyen Chi
- Extrait de "Le toucher" / Dominique Docquier
- Extrait de "Lire ensemble : quand commençons-nous ? Voici une bonne manière de débuter" / Giancarlo Abba |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits |
Autre titre : |
Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Theoria |
Importance : |
188 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916170-45-6 |
Note générale : |
Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Braille Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Social:Groupes sociaux:Enfants
|
Mots-clés : |
Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie |
Index. décimale : |
400 Communication |
Résumé : |
La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels. |
Note de contenu : |
Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopération |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Tactile picture books : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
38 p. |
Format : |
32 cm |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Catégories : |
Aspect Historique:Associations Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
|
Mots-clés : |
Livres tactiles Edition adaptée Représentation tactile |
Index. décimale : |
420 Livres tactiles / Éléments tactiles |
Résumé : |
Ce dossier rassemble toute une série d'informations concernant l'image et le livre tactiles. |
Note de contenu : |
1. L'image tactile/ Hoëlle Corvest, in Comme les autres n° 146, 4e trim 2000.
2. The Cat is soft and the Snow crunches / Pävi Voutilainen
3. Le public déficient visuel et les produits graphiques en relief
4. Techniques du graphisme tactile/ Christian Bessigneul
5. La normalisation du graphisme tactile/ Nicole Trudeau, in Le Curseur, février 1993, vol. I n°3.
6. Alors ils ont appris à lire mais à lire quoi ?/ Marie-Sophie de La Brosse.
7. Liste des organismes proposant de l'édition adaptée (INJA)
8. Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink