Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'toucher'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Toucher / Catherine Pomarede in Liaisons, HS (Hors Série Juin 2005)
[article]
Titre : Toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pomarede, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toucher image tactile Résumé : 1. Toucher, ça veut dire quoi ? Ca implique quoi et qui ?
2. Toucher, oui mais comment et quand ?
3. Toucher, oui mais pourquoi et dans quel but ?Support : Noir Dossier : Aucun
in Liaisons > HS (Hors Série Juin 2005) . - p. 28-35[article]L'éveil de l'enfant par le toucher / Olivia Moreels
Titre : L'éveil de l'enfant par le toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Moreels, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre scolaire Ma Campagne Année de publication : 1998 Importance : 26 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Mémoire d'étudiant du centre scolaire Ma Campagne (Bruxelles)- section "Notre-Abri" Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreMots-clés : enfants psychomotricité toucher tactile Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Ce mémoire traite du sens du toucher et de son importance dans le développement de l'enfant Support : Noir Dossier : Aucun Lire par le toucher / Susanna Millar
Titre : Lire par le toucher Autre titre : Reading by touch Type de document : texte imprimé Auteurs : Susanna Millar, Auteur ; Kate Dalmolin, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2013 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 593 p. Présentation : ill., graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-007-9 Note générale : Bibliogr. p.551 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication
Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:FamilleMots-clés : braille tactile toucher Index. décimale : 410 Braille Résumé : Ce livre examine les preuves de la manière dont la lecture par le toucher se met en place. Dans sa recherche, Susanna Millar prend en compte de jeunes débutants, des braillistes confirmés et des adultes ayant appris le braille tard dans leur vie
Sommaire :
I-Introduction et organisation du livre
II-Vers une théorie de la perception tactile de la forme
III-Mouvements des mains dans la lecture : mesures, fonctions, et compétences
IV-Sons, toucher dans la mémoire et dans la lecture du braille
V-Sens et perception : le traitement sémantique, lexical et haptique
VI-Les contractions, l'orthographe, l'écriture et les effets de la production du langage
VII-Différences individuelles et apprentissage du braille
VIII-Implications pratiques et systèmes additionnels
IX-Vers une théorie de la lecture par le toucher
Support : Noir Dossier : Aucun La main, le cerveau et le toucher / Edouard Gentaz
Titre : La main, le cerveau et le toucher Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Psycho Sup, ISSN 00807648 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052640-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs
Handicaps
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalièreMots-clés : toucher tactile Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Introduction : Du toucher au sens haptique manuel
Chapitre 1 : Que perçoivent les bébés avec leurs mains durant les premiers mois ?
Chapitre 2 : Quelles sont les caractéristiques du sens haptique manuel des enfants et des adultes ?
Chapitre 3 : Le sens haptique de l'enfant et de l'adulte permet-il de percevoir les objets commela vision ?
Chapitre ' : Le sens haptique est-il trompeur ? Les cas des illusions perceptives
Chapitre 5 : L'exploration visuo-haptique des figures aide-t-elle les jeunes enfants à mieux connaitre leurs propriétés géométriques ?
Chapitre 6 : Le sens haptique favorise-t-il l'apprentissage de la lecture ?
Chapitre 7 : Les outils de la réalité virtuelle favorisent-ils l'apprentissage de l'écriture ?
Chapitre 8 : Comment le sens haptique aide-t-il les aveugles à supplanter la perte de la vision ? Le cas du braille et des albums tactiles
Chapitre 9 : Existe-il des troubles neuropsychologiques du toucher ?Support : Noir Dossier : Aucun Point de vue à partir de la synthèse des premiers ateliers / Jean-Marie Cierco in Liaisons, HS (Hors Série Juin 2005)
[article]
Titre : Point de vue à partir de la synthèse des premiers ateliers : [Notions liés au toucher] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Cierco, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : toucher image tactile Résumé : La notion de patrimoine tactile, la multi-sensorialité, les limites du toucher, l'accompagnement, le plaisir, l'usage du visuel. Support : Noir Dossier : Aucun
in Liaisons > HS (Hors Série Juin 2005) . - p. 24-25[article]Psychologie et éducation du toucher / Yvette Hatwell in Liaisons, HS (Hors Série Juin 2005)
PermalinkL'univers du toucher / David Katz
PermalinkLe développement perceptif et cognitif des aveugles précoces / Yvette Hatwell
PermalinkLe panneau tactile / Brigitte George in Liaisons, HS (Hors Série Juin 2005)
Permalink