Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé
'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : |
L'apprentissage du braille : Pour qui ? Comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Blas, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
braille apprentissage intégration scolaire |
Résumé : |
L’apprentissage du braille peut prendre de multiples formes et il est soumis à de multiples facteurs. Ces derniers sont de nature très diverse. On peut citer : l’âge de l’élève, la pathologie (évolutive ou non), la relation élève-handicap, la famille, le niveau scolaire… La décision du passage au braille doit être mûrement réfléchie et chacun des intervenants (élève, professionnels de la déficience visuelle, famille) doit s’exprimer et participer pleinement au projet qui sera décidé.
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)
[article]
|  |

[article]
Titre : |
Aider l'élève malvoyant qui est entre le noir et le braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Blas, Auteur ; Frédérique Meugnier, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Note générale : |
A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
braille apprentissage intégration scolaire |
Résumé : |
Un certain nombre de nos élèves qui apprennent le braille dans nos établissements ont encore ce qu’on appelle des “restes visuels”. Ils varient selon les enfants et certains d’entre eux travaillent encore en noir en plus de l’apprentissage du braille. Cela n’est pas sans poser problème pour eux : fatigabilité, dysgraphie importante, lenteur dans le travail…
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Liaisons > 29 (Novembre 2013)
[article]
|  |

[article]
Titre : |
Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Lang, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 81-85 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
tactile braille enfant apprentissage |
Résumé : |
Perception haptique et capacité de perception haptique
Aspects essentiels de l'apprentissage des perceptions
Reconnaissance visuelle et haptique des illustrations
Perception haptique et lecture du braille
Des albums tactiles pour stimuler la perception et pour préparer la lecture du braille
Conclusion : critères pour la fabrication d'albums tactiles
Références |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 81-85
[article]
|  |


Titre : |
Les apprentissages à la marche chez l'enfant handicapé de la vue : Résulats d'une recherche conduite par le Laboratoire d'enregistrement et d'analyse des comportements et messages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Portalier, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1987 |
Importance : |
p. 67-84 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Famille
|
Mots-clés : |
enfants apprentissage déplacements |
Résumé : |
Le retard de la marche
Une démarche spécifique
Une vicariance sensorielle |
Note de contenu : |
Bibliographie. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink