Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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130
: Intégration scolaire
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 130
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Titre : |
Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas D. Cutsforth, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Historia |
Importance : |
234 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36593-100-7 |
Note générale : |
Bibliograph. p. 225 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Santé / Médical:Psychologie Social:Accompagnement social Social:Famille Social:Intégration scolaire
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Index. décimale : |
130 Intégration scolaire |
Résumé : |
Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. L'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
Chapitre 1 : L'école maternelle pour enfant aveugle
Chapitre 2 : Un cas d'arriération
Chapitre III : Verbalisme : les mots versus la vérité
Chapitre IV : De quoi rêvent les aveugles ?
Chapitre V : La voix et le langage
Chapitre VI : Les problèmes dans la vie émotionnelle des aveugles
Chapitre VII : Comportement sexuel des aveugles
Chapitre VIII : La vie esthétique des aveugles
Chapitre IX : Les problèmes de personnalité dans les institutions pour les aveugles
Chapitre X : L'adaptation sociale au cours de la vie universitaire
Chapitre XI : La cécité comme expression adéquate de l'anxiété |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
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Titre : |
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Bragard, Auteur |
Editeur : |
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
30 Août 2019 |
Collection : |
Sciences humaines |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
Grand format |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-829-6 |
Prix : |
23.00 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
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Index. décimale : |
130 Intégration scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible. |
Note de contenu : |
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
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Titre : |
Quel enseignement pour les personnes handicapées de la vue? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Murielle Sack, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
125 p |
Présentation : |
rel. ill. |
Format : |
21x13 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement scolaire Social:Accompagnement social Social:Droit/Législations Social:Intégration scolaire
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Mots-clés : |
intégration scolaire législation service d'aide |
Index. décimale : |
130 Intégration scolaire |
Note de contenu : |
Table des matières :
Rappel des dispositions légales sur l'enseignement spécial et l'intégration scolaire en Belgique : enseignement spécial (enseignement adapté aux enfants et adolescents à déficience visuelle, enseignement de type 6 maternel et primaire, enseignement spécial secondaire, axes pour la pédagogie de l'enseignement spécial de type 6) ; voies légales de l'intégration scolaire en Belgique.
Intégration scolaire des jeunes handicapés visuels : associations de parents ; influence des services d'aide précoce ; influence des services de soutien pédagogique (le Son et la Lettre, SADV, SAPEDV).
Les centres de réadaptation fonctionnelle.
Illustration : parcours scolaire de 3 étudiants handicapés de la vue.
Descritpion des 8 types d'enseignement et des critères d'admission dans l'enseignement spécial.
Liste des différents centres psycho-médicos-sociaux spécialisés en Belgique francophone.
Liste des écoles d'enseignement spécial de type 6 de niveaux maternel, primaire et secondaire.
Circulaire ministérielle du 31/07/1981 définissant les modalités d'application de l'intégration scolaire.
Loi du 11/03/1986 relative à l'organisation et au subventionnement de l'enseignement spécial intégré.
Arrêté du gouvernement de la communauté française relatif à l'intégration permanente dans l'enseignement ordinaire de certains élèves relevant de l'enseignement spécial.
Liste des associations de parents d'enfants atteints d'un handicap visuel.
Liste des services d'aide précoce dans la communauté de langue française de Belgique.
Liste des services de soutien pédagogique pour élèves et étudiants à déficience visuelle intégrés dans des établissements d'enseignement ordinaire en Belgique de langue française.
Description détaillée de l'accompagnement mené au SADV auprès des jeunes handicapés de la vue.
Informations supplémentaires concernant les services d'aide pour les étudiants handicapés de la KUL et de la VUB.
Références des centres de réadaptation fonctionnelle spécifiques aux personnes déficientes de la vue et agrégés par le fonds de reclassement social des handicapés.
Bibliographie. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
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