Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35 )
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre :
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Jehanne Mignot , Auteur
Editeur :
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Année de publication :
2006
Importance :
138 p
Format :
24x31 cm
Note générale :
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques.
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Social:Accompagnement scolaire Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
Mots-clés :
intégration scolaire enseignement supérieur
Index. décimale :
131 Enseignement général
Note de contenu :
Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Anthologie de la cécité : paroles d'aveugles, regards de voyants
Type de document :
document multimédia
Auteurs :
Ligue Braille , Auteur
Editeur :
Bruxelles : Ligue Braille
Année de publication :
2006
Importance :
2 CD audio
Format :
30 cm
Accompagnement :
1 dossier pédagogique (23 p.)
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Culture et loisirs:Arts Social:Accompagnement scolaire
Mots-clés :
Aveugles Cécité Littérature
Index. décimale :
515 Littérature
Résumé :
La présente anthologie rassemble une série de textes sur le thème de la cécité : romans, témoignages, nouvelles et poèmes. La première partie présente des auteurs aveugles qui, à travers leur écriture, témoignent de leur expérience de cécité ou de perte de la vue. Dans la deuxième partie, les extraits émanent d'auteurs voyants qui portent un regard sur le monde des aveugles. Enfin, la dernière partie est consacrée à la cécité en littérature de jeunesse. L'ensemble comporte 2 CD audio, qui rassemblent des extraits lus par quinze personnalités du théâtre, de la radio, de la télévision et des lettres de Belgique francophone, et un dossier pédagogique destiné aux enseignants du secondaire supérieur, qui reprend les textes des extraits lus.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Les aveugles
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Joana Fetler , Auteur
Année de publication :
2018
Importance :
28p.
Note générale :
Chef-d'oeuvre en vue de l'obtention du CESS
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Culture et loisirs Handicaps:Déficience visuelle Social:Accompagnement scolaire Social:Enseignement Vie quotidienne
Index. décimale :
111 Déficience visuelle
Note de contenu :
1. Les aveugles, qui sont-ils ?
2. La vue
3. Comment se déplacent les aveugles ?
4. Comment se passe leur scolarité ?
5. Solutions pour leurs difficultés dans leur vie quotidienne
6. Quels sont leurs amusements ?
7. Organisation et institutions belges
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Anne Bragard , Auteur
Editeur :
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain
Année de publication :
30 Août 2019
Collection :
Sciences humaines
Importance :
168 p.
Présentation :
ill.
Format :
Grand format
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-87558-829-6
Prix :
23.00 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
Index. décimale :
130 Parcours scolaire
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.
Note de contenu :
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink