Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre :
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Jehanne Mignot , Auteur
Editeur :
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Année de publication :
2006
Importance :
138 p
Format :
24x31 cm
Note générale :
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques.
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Social:Accompagnement scolaire Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
Mots-clés :
intégration scolaire enseignement supérieur
Index. décimale :
131 Enseignement général
Note de contenu :
Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Anne Bragard , Auteur
Editeur :
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain
Année de publication :
30 Août 2019
Collection :
Sciences humaines
Importance :
168 p.
Présentation :
ill.
Format :
Grand format
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-87558-829-6
Prix :
23.00 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
Index. décimale :
130 Intégration scolaire
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.
Note de contenu :
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Nathalie Lewi-Dumont , Auteur
Editeur :
Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei)
Année de publication :
2016
Collection :
Maîtriser
Importance :
264 p.
Présentation :
ill. en coul.
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-240-04014-5
Prix :
26.90 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Écriture:Transcription Social:Accompagnement scolaire Social:Intégration scolaire
Index. décimale :
131 Enseignement général
Résumé :
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Note de contenu :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
L'intégration scolaire des enfants à vision déficiente : Le point de vue des institutrices maternelles (étude exploratoire)
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Cécile Marquet , Auteur
Editeur :
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain
Année de publication :
1996
Importance :
164 p
Format :
21x32 cm
Note générale :
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en psychologie.
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Social:Accompagnement scolaire Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
Mots-clés :
intégration scolaire enfant déficient visuel enseignement maternel
Index. décimale :
131 Enseignement général
Note de contenu :
Table des matières :
La vision déficiente : les principaux types de déficiences visuelles chez l'enfant.
Considérations historiques sur l'éducation des personnes à vision déficiente : les 15-20, le début de l'éducation des personnes à vision déficiente, l'éducation des personnes à vision déficiente en Belgique.
La prise en charge d'enfants à vision déficiente d'âge préscolaire (de 0 à 6 ans) : la prévention, le dépistage, l'aide précoce.
Les enseignants face à l'intégration : quelques considérations sur l'intégration, les enseignants face à l'intégration.
Méthodologie de récolte et d'analyse des données : la population rencontrée, les rencontres, des prises de contact aux entretiens, composition du guide d'entretien, l'analyse des données.
Récolte des données : déroulement, présentation des services responsables du suivi de l'intégration dans les classes visitées, caractéristiques de la population rencontrée.
Présentation et analyse des résultats.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink