Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les aveugles / Joana Fetler
Titre : Les aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Fetler, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 28p. Note générale : Chef-d'oeuvre en vue de l'obtention du CESS Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Handicaps:Déficience visuelle
Social:Accompagnement scolaire
Social:Enseignement
Vie quotidienneIndex. décimale : 111 Déficience visuelle Note de contenu : 1. Les aveugles, qui sont-ils ?
2. La vue
3. Comment se déplacent les aveugles ?
4. Comment se passe leur scolarité ?
5. Solutions pour leurs difficultés dans leur vie quotidienne
6. Quels sont leurs amusements ?
7. Organisation et institutions belgesSupport : Noir Dossier : Aucun Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Format : A4 Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:EnseignementIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. Note de contenu : Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaireSupport : Noir Dossier : Aucun L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le débat Importance : 108p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Les Professionnels
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : inclusion intégration école enseignement enfants Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Partie 1 : 2005-2019, la révolution inclusive ?
1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul
2. Les "besoins particuliers"
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoire de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l'enseignant
5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel
6. L'hétérogénéité en question
Partie 2 : 2019-2022, de l'indifférenciation à l'indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoire d'Imani, Abdelrahmane et les autres
8. De la négation à l'exacerbation du handicap
9. Vers une désinstitutionnalisation de l'école ?
10. Retrouver le sens de l'écoleSupport : Noir Dossier : Aucun Résolution de problèmes / Claire Côté
Titre : Résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur ; Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 84 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : gestion mentale enseignement Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : L'élève qui réussit à résoudre des problèmes s'en fait une représentation mentale. Plus il est conscient des représentations qu'il se donne lorsqu'il résout avec succès un problème, plus il aura à sa disposition un ensemble de représentations qu'il pourra utiliser, modifier ou transférer dans d'autres situations similaires ou plus complexes. Cet ouvrage propose des activités qui favorisent l'appropriation des gestes mentaux nécessaires pour comprendre et résoudre les problèmes ; des pistes de réflexion qui aideront à trouver des solutions pour pallier certaines difficultés éprouvées par l'élève. Support : Noir Dossier : Aucun Vers l'inclusion d'une personne aveugle / Gregory Willems
Titre : Vers l'inclusion d'une personne aveugle : Quelles sont les représentations sociales et les attitudes des enseignants dans l'enseignement secondaire ordinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gregory Willems, Auteur ; Farah Dubois-Shaïk, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2016 Importance : 136p. Format : A4 Note générale : Mémoire rendu dans le cadre d'un Master en sciences de l'éducation, finalité spécialisée Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle:Cécité
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Adolescents
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cette recherche tente de permettre une meilleure compréhension des représentations de la cécité et des attitudes des enseignants dans un projet d'inclusion scolaire dans l'enseignement secondaire ordinaire. Comment se représentent-ils la cécité ? Quel modèle du handicap prédomine ? Comment se représentent-ils l'inclusion d'un élève aveugle dans une classe ordinaire ? etc. Note de contenu : Partie I : Problématisation
Partie II : Approche théorique des représentations sociales
Partie III : Représentations sociales et cécité
Partie IV : Approche cognitive de l'action publique
Partie V : Cadrage méthodologique
Partie VI : Analyse du corpus
Partir VII : PerspectivesSupport : Noir Dossier : Aucun