Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11 )
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre :
Abrégé Braille français : Tableau alphabétique (sens de l'écriture et sens de la lecture)
Type de document :
texte imprimé
Editeur :
Paris [France] : Association Valentin Haüy
Année de publication :
2001
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Communication:Braille Écriture Lecture
Index. décimale :
410 Braille
Note de contenu :
Livre proposant d'un côté un classement des mots pour le sens de l'écriture et de l'autre pour le sens de la lecture.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Atelier "Partageons nos histoires " : Le livre tactile
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Eqla asbl , Auteur
Editeur :
Bruxelles [Belgique] : EQLA (ONA)
Année de publication :
2018
Note générale :
Dossier remis aux participants des ateliers de création de livres tactiles réalisés en partenariat avec la Bibliothèque de Woluwe-St-Pierre.
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Lecture
Mots-clés :
Livres tactiles Ateliers
Index. décimale :
420 Livres tactiles / Éléments tactiles
Note de contenu :
- Le livre tactile
- L'histoire de la création du livre "Toute rouge" / Elise Nguyen Duyen Chi
- Extrait de "Le toucher" / Dominique Docquier
- Extrait de "Lire ensemble : quand commençons-nous ? Voici une bonne manière de débuter" / Giancarlo Abba
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Anne Bragard , Auteur
Editeur :
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain
Année de publication :
30 Août 2019
Collection :
Sciences humaines
Importance :
168 p.
Présentation :
ill.
Format :
Grand format
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-87558-829-6
Prix :
23.00 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
Index. décimale :
130 Parcours scolaire
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.
Note de contenu :
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink