Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre :
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Anne Bragard , Auteur
Editeur :
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain
Année de publication :
30 Août 2019
Collection :
Sciences humaines
Importance :
168 p.
Présentation :
ill.
Format :
Grand format
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-87558-829-6
Prix :
23.00 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
Index. décimale :
130 Intégration scolaire
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.
Note de contenu :
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Déficiences visuelles
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Pierre-Yves Robert , Auteur
Editeur :
Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson
Année de publication :
8 Février 2017
Importance :
260 Pages
Présentation :
ill.
Format :
Grand format
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-294-75062-5
Prix :
205.50 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Aides techniques Communication:Braille Culture et loisirs:Sports Handicaps:Déficience visuelle Lecture Réadaptation:Rééducation Santé / Médical:Anatomie de l'oeil Santé / Médical:Ophtalmologie Santé / Médical:Psychologie Social:Droit/Législations Social:Travail
Index. décimale :
300 Santé
Résumé :
Cet ouvrage est consacré à la déficience ou aux déficiences visuelles. La déficience visuelle est définie par deux critères (toujours évalués à partir du meilleur il après correction) : la mesure de l'acuité visuelle (aptitude que possède un il pour apprécier les détails) ; l'état du champ visuel (espace qu'un il immobile peut saisir). On distingue les personnes : aveugles (atteintes de cécité), qui possèdent une vision binoculaire corrigée inférieure ou égale à 1/20 ; malvoyantes (atteintes d'amblyopie), dont l'acuité visuelle du meilleur il après correction est comprise entre 4/10 et 1/10. Ces normes ne suffisent pas à apprécier finement une déficience visuelle, il faut aussi quantifier la vision de près, connaître laqualité de la vision des couleurs ou de la vision nocturne. Une même déficience visuelle peut aussi avoir des retentissements différents selon qu'elle est congénitale ou acquise, précoce ouplus tardive, isolée ou associée à d'autres pathologies. Le rapport s'attache à : définir et évaluer les déficiences visuelles ; décrire les différentes façons de prendre en charge ces déficiences à partir de l'évaluation. De nombreuses fiches cliniques sur les procédures standardisées, les recommandations HAS, les spécificités de cettesur-spécialité sont très largement présentées. Les meilleurs spécialistes livrent ici les analyses et perspectives dans la prise encharge et les traitements des déficiences visuelles.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun