Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap

Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Perception sensorielle'


Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace / Yvette Hatwell
Titre : Toucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Paul Fraisse, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Groupement des Intellectuels Aveugles et Amblyopes (G.I.A.A.) Année de publication : 1999 Importance : 270 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Note générale : Ouvrage réalisé au laboratoire de psychologie expérimentale de l'université des sciences sociales de Grenoble Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : perception visuelle perception tactile enfant perception sensorielle Note de contenu : Présentation générale des problèmes :
Une modalité sensorielle spatiale : le toucher : caractères généraux de la perception tactile ; comparaison entre les mécanismes perceptifs de la vision et du toucher : quelques conceptions divergentes.
L'intégration intermodale de la vision et du toucher : problèmes et hypothèses : problème général ; l'origine de l'intégration intermodale : séparation ou fusion initiale des modalités? ; autres déterminants du transfert intermodal.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez le nourrisson :
La perception tactile intramodale du nourrisson : les réactions réflexes de la main à des stimulations tactiles ; les capacités discriminatives du toucher.
La coordination entre la vision et le toucher de la naissance à 5-6 mois : les travaux classiques : séparation initiale des espaces sensoriels ; les travaux de Bower : l'unité primitive des modalités.
Inspection visuelle et inspection manuelle des objets après 5-6 mois : les réactions à la nouveauté comme témoins des coordinations visuo-tactiles ; recherche visuelle et manuelle des objets disparus.
Perception tactile et coordination visuo-tactile chez l'enfant et l'adulte :
Le fonctionnement perceptif tactile intramodal : l'exploration perceptive tactile (perception des propriétés des objets, localisation dans l'espace extérieur) ; les perceptions tactilo-kinesthésiques spatiales : performances et processus (la perception tactilo-kinesthésique des formes, les illusions perceptives tactiles, la perception des longueurs, la perception des emplacements).
L'intégration intermodale : le fonctionnement simultané des deux modalités : l'appréhension bisensorielle simultanée de données concordantes (enfant, adulte) ; l'appréhension bisensorielle de données discordantes : les conflits perceptifs de forme et de grandeur.
L'intégration intermodale : le fonctionnement alterné des deux modalités : questions de méthodologie ; les appariements intermodaux de formes ; les appariements intermodaux de longueurs ; les transferts intermodaux d'apprentissage.
Bibliographie.
Index d'auteurs.Support : Noir Dossier : Aucun Chemin des sens...chemin des connaissances
Titre : Chemin des sens...chemin des connaissances Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) Année de publication : 2010 Importance : 108 p. Format : 30 cm Note générale : Colloque organisé à l'IRSA les 18 et 19 novembre 2010. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:FamilleMots-clés : Psychologie Handicap Perception sensorielle Enfants Adolescents Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Nos sens sont l'interface entre nos mondes "internes et externes". Quelle place prennent-ils dans notre développement ? Comment les troubles des sens influencent-ils le développement psychique du bébé, puis de l'enfant, et quelle place ces troubles jouent-ils à l'adolescence, puis à l'âge adulte ? Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Troubles de la sensorialité et troubles de la communication et du langage chez l'enfant / Laurent Danon-Boileau
- La place de la sensorialité dans le cours du développement / Bernard Golse
- Corps en vue à l'adolescence... / Danielle Reviriégo
- L'évolution des troubles du langage à l'adolescence / Marc Monfort
- Adolescence et polyhandicap / Marie-Louise Leclercq
A l'orée du psychisme... la croisée des regards / Danielle Reviriégo
Titre : A l'orée du psychisme... la croisée des regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Reviriégo, Auteur ; Régine Castaing, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1994 Importance : p 51-70 Présentation : ill. Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Perception sensorielle Mots-clés : déficient visuel psychologie sens perception sensorielle Résumé : L'importance des sens pour percevoir le monde et le passage du ressenti au dicible. Support : Noir Dossier : Aucun La place de la sensorialité dans le cours du développement / Bernard Golse
Titre : La place de la sensorialité dans le cours du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Importance : p. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:FamilleMots-clés : Perception sensorielle Psychomotricité Résumé : Ce travail se propose d'envisager les liens qui existent entre les registre des émotions et celui de la polysensorialité. Support : Noir Dossier : Aucun Mise au point de "cartes postales sonores" pour déficients visuels / Laurence Fritz
Titre : Mise au point de "cartes postales sonores" pour déficients visuels : essai de transposition de l'art pictural en langage sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fritz, Auteur ; Laurence Orveillon, Directeur de thèse Editeur : Cochin-Port Royal : Université René Descartes. Faculté de médecine Cochin-Port Royal. Centre de formation continue Année de publication : 2001 Importance : 46 p Présentation : rel. ill. Format : 24x32 cm Accompagnement : CD Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de la faculté de médecine : compensation du handicap visuel. Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : perception sensorielle perception visuelle image mentale aides techniques représentation sonore Note de contenu : Bases théoriques : perception sensorielle et plurisensorialité, conséquences de la privation visuelle sur l'organisation cérébrale, audition, images mentales, "carte postale sonore".
Ecoute des cartes postales sonores : présentation du contexte : la Renaissance, présentation des peintres, présentation des 4 tableaux, bases de la méthode, résultats, discussion des résultats.
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Comment l'aveugle perçoit-il l'architecture? / Rachid Sefraoui
PermalinkUne qualité architecturale au-delà de la vue / Nathalie Van Meerbeek
PermalinkMarcher debout...Penser...Agir / Monique Cierco
PermalinkL'oeil et le cerveau / Colette Marsan in Valentin Haüy Actualités, 71 (juillet-août-septembre 2003)
PermalinkLe rôle de l'expérience visuelle précoce dans le traitement des informations spatiales chez le sujet humain / Florence Gaunet
PermalinkAffaire entendue / Bernard Auriol
PermalinkCe petit doigt / Mary Lee
PermalinkLa communication non visuelle ou visuelle perturbée / Claude Schepens in H.V.F.E. News, 92 (Juin 2011)
PermalinkCréation d'un matériel didactique pour les enfants aveugles, facilitant l'accès aux images tactiles / Annabel Flamion
PermalinkEvaluation automatique des préférences cognitives d'un utilisateur aveugle en vue de l'optimisation d'une interface adaptée / Thierry Bergère
PermalinkJustification des apprentissages perceptivo-moteurs / Nicole Baccini-Gros
PermalinkNé pour sentir / Anne Hernalsteen
PermalinkOntogénése d'un système sensoriel / René Pry
PermalinkOrganisation de la mémoire chez les aveugles de naissance / Association Valentin Haüy in Valentin Haüy Actualités, 72 (octobre-novembre-décembre 2003)
PermalinkPourquoi les truies trouvent-elles les truffes ? / Anne Hernalsteen
PermalinkPsychologie cognitive de la cécité précoce / Yvette Hatwell
PermalinkRaconter des histoires aux personnes polyhandicapées ou le "multi-sensory storytelling" in Parlons-en, 39 (juin-juillet-août 2009)
PermalinkRéadaptation des sujets présentant des troubles neuro-visuels dans les centres de rééducation fonctionnelle pour aveugles et malvoyants de Marly-Le-Roi / Pierre Griffon
PermalinkLe toucher, un ami qui vous veut du bien / Yvette Hatwell in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
PermalinkL'utilité et le plaisir du verbal chez la personne aveugle / Claude Schepens
Permalink