Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun Abrégé Braille français
Titre : Abrégé Braille français : Tableau alphabétique (sens de l'écriture et sens de la lecture) Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Association Valentin Haüy Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Écriture
LectureIndex. décimale : 410 Braille Note de contenu : Livre proposant d'un côté un classement des mots pour le sens de l'écriture et de l'autre pour le sens de la lecture. Support : Noir Dossier : Aucun À la découverte du braille / Marc Angelier
Titre : À la découverte du braille : histoire et usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angelier, Auteur ; Marie Oddoux, Auteur ; Mélie Lychee, Illustrateur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2020 Importance : 95 p. Présentation : couv. et ill. en coul. Accompagnement : rabat en relief avec l'alphabet braille ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37862-300-5 Langues : Français (fre) Catégories : Aides techniques:Cannes blanches
Aides techniques:Chiens-guides
Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Communication:Braille
Culture et loisirs:Arts:Musique
Écriture:TranscriptionIndex. décimale : 410 Braille Résumé : On les trouve au quotidien partout autour de nous : dans les musées, sur les boîtes de médicaments, dans les bibliothèques, etc. Pourtant, connaît-on vraiment l'histoire de ces six petits points qui, il est près de 200 ans, ont permis à des millions de personnes de plonger dans l'univers des livres ?
Comment lire et écrire quand on est aveugle ? Depuis quand le braille existe-t-il ? Est-il différent selon les pays ? Est-il voué à disparaître avec les technologies ?Note de contenu : La naissance du braille;
Le braille s'impose;
Des inventions pour écrire en relief;
Faire des mathématiques;
L'image et la musique en relief;
Le braille de nos jours;
Lire son environnement : les déplacements;
BiographiesSupport : Noir Dossier : Aucun Deuxième conférence internationale sur les aveugles dans l'histoire et l'histoire des aveugles / Jean Desormeaux
Titre : Deuxième conférence internationale sur les aveugles dans l'histoire et l'histoire des aveugles : Paris, Association Valentin Haüy, 22-24 juin 1998 Titre original : Second international conference on the blind in history and the history of the blind Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Desormeaux, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Association Valentin Haüy Année de publication : 1999 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9508072-2-9 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Aspect Historique
Aspect Historique:Associations
Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Communication:Braille
Écriture
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : Aveugles Cécité Intégration sociale Associations Ecriture Histoire Index. décimale : 111 Déficience visuelle Note de contenu : Comptes-rendus des interventions du colloque. Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Faisons le point : la croisade pour un système universel d'écriture en relief aux Etats-Unis / Michael C. Mellor
- Le braille en Amérique latine : résultats et effets socioculturels à venir / Enrique Elissalde
- Trois Français à l'honneur dans l'histoire contemporaine du monde des aveugles / Louis Ciccone
- Le Dr. William Moon de Brighton / Alex Sakula
- L'éducation des aveugles dans les écoles publiques des Etats-Unis au début du XXe siècle : témoignage d'une élève / Jana L. Schroeder
- Formation et emploi des aveugles : historique et perspectives / Philippe Chazal
- La mythologie de la cécité et la place des femmes aveugles dans l'histoire / Yvonne Eriksson
- Une histoire de l'accès des aveugles à l'éducation, illustrée par les timbres-poste / Gunilla Stuckey
- Les Quinze-Vingts, depuis leur fondation jusqu'au début du XIXe siècle / Zina Weygand
- Histoire de la Fédération nationale des aveugles du Royaume-Uni / Careen Bradbury
- Le rôle de l'histoire dans l'action de la National federation of the blind of the United States (NFB) / Harold W. Snider
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26.90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Écriture:Transcription
Social:Accompagnement scolaire
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents. Note de contenu : De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.Support : Noir Dossier : Aucun Manuel d'abrégé braille français
PermalinkEn route vers la lecture. Premières expériences de lecture pour des enfants en cécités et en malvoyances / Josephine Stratton
Permalink