Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l’exemple de la déficience visuelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2015 Importance : 16p. Format : A4 Note générale : A consulter sur l'ordinateur du centre de documentation
Article paru dans La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation(70-71), p.149-164Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Adaptation Autonomie Braille Cécité Déficience visuelle Espace Formation Inclusion Résumé : La déficience visuelle engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l’espace, du point de vue de l’autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l’accès aux documents écrits et
imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s’occupent d’autres types d’élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l’ensemble de l’équipe
afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, on montre l’importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels.Support : Noir Dossier : Aucun En ligne : http://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichi [...] Elodie au pays des six points / Evelyne Justin-Joseph
Titre : Elodie au pays des six points Type de document : document multimédia Auteurs : Evelyne Justin-Joseph, Monteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2010 Importance : 45 minutes + 34 minutes de bonus Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration scolaire Enfants Résumé : Ce reportage nous permet de suivre la scolarisation inclusive d'une élève déficiente visuelle en grande section et en CP. Différents domaines sont exploités:
- l'apprentissage du braille
- la motricité
- vivre avec les autres
- la peinture
Dossier : Aucun Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26.90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Écriture:Transcription
Social:Accompagnement scolaire
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents. Note de contenu : De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.Support : Noir Dossier : Aucun Exercices et jeux de lecture en braille / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Exercices et jeux de lecture en braille : livret pédagogique, fac-similé des fiches, CD-ROM Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2017 Collection : Pratiques, ISSN 2556-9953 Importance : 163 p. Format : 22 cm Accompagnement : Fac-similé des fiches et CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-036-61605-7 Prix : 50 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Intégration scolaire Lecture Braille Index. décimale : 410 Braille Résumé : Le livret pédagogique, entièrement réécrit pour cette réédition, permet une utilisation optimale du cédérom Exercices et jeux de lecture en braille. Il explique les fondements théoriques du travail, tant sur l’acquisition de la lecture en général que sur les spécificités de la lecture en braille. Il relie ainsi, en prenant en compte les nouveaux programmes, l’apprentissage de la lecture en braille à celui de la lecture « en noir », notamment en contexte inclusif, et donne des indications sur les différentes utilisations possibles, selon les conditions de scolarisation et l’âge des élèves (scolarisation inclusive, Ulis, Unité d’enseignement, SEHA). Ce livret est accompagné d’un fac-similé des fiches et d’un cédérom qui permet d’embosser à la demande des fiches travaillant tous les aspects des premiers apprentissages de la lecture en braille : compétences techniques (mouvements manuels, reconnaissance des caractères, correspondances grapho-phonémiques) mais aussi travail sur le sens (chasses à l’intrus ; jeux d’appariements ; phrases possibles ou impossibles ; devinettes…) et sur les textes en prenant appui sur la littérature de jeunesse. Le cédérom comporte plus de 700 pages braille modifiables en fonction de l’âge et des besoins des élèves et des enseignants. Le cédérom est livré avec le fac-similé en noir et en braille des fichiers à embosser (350 pages), avec une nouvelle version du logiciel EtexteB fournie gratuitement. Les fiches sont également embossables à partir de DBT.
Note de contenu : Accompagné d'un CD-ROM et un fac-similé des fiches Support : Noir Dossier : Aucun Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale / Eva Touaty
Titre : Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale : comprendre...adapter Type de document : document multimédia Auteurs : Eva Touaty, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2006 Importance : 23 minutes Prix : 15 ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Intégration scolaire Résumé : Ce documentaire présente les problèmes que provoquent la dyspraxie visuo- spatiale dans les tâches scolaires (dessins, écriture,...)et des éléments de repérage pour déboucher sur des stratégies d'adaptation des outils, pour une meilleure réussite scolaire. Dossier : Aucun La nouvelle revue / Christian Sarralié
PermalinkSensorialité et handicap (Colloque du 17-18 mars 2016, Paris)
Permalink