Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La malvoyance chez l'adulte : La comprendre, la vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Kovarski, Auteur ; Christian Corbé, Préfacier, etc. ; Claude Chambet, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2007 Importance : 399 p Présentation : ill. en coul. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-71179196-5 Prix : 26,80 ? Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Culture et loisirs:Sports
Handicaps:Déficience visuelle
Mobilité
Réadaptation
Santé / Médical
Santé / Médical:Pathologies
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : malvoyance adulte pathologie aides techniques intégration Résumé : L'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs de saisir le handicap que la malvoyance représente.
Table des matières :
Partie 1 : Votre vision dans le temps
Chapitre 1 : l'œil et la vision
Chapitre 2 : l'examen de l'œil et de la vision, recommandations au patient selon l'âge
Chapitre 3 : le développement de l'œil et son vieillissement.
Partie 2 : Handicaps visuels
Chapitre 4 : la cornée : le kératocône
Chapitre 5 : l'uvée : l'albinisme
Chapitre 6 : le cristallin : la cataracte
Chapitre 7 : la rétine
Chapitre 8 : les pathologies vasculaires rétiniennes
Chapitre 9 : le nerf optique
Chapitre 10 : Autres anomalies
Partie 3 : Habitudes de vie
Chapitre 11 : la déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail
Chapitre 12 : Maintien des habitudes de vie des personnes devenues déficientes visuelles
Chapitre 13 : Les déplacements, prise en charge en locomotion
Chapitre 14 : Continuer à être actif, à travailler après une baisse de capacité visuelle : intérêts et limites d'une rééducation en orthoptie
Chapitre 15 : malvoyance et solitude
Chapitre 16 : les loisirs
Partie 4 : L'environnement et les outils destinés aux personnes malvoyantes
Chapitre 17 : les aménagements des lieux de vie
Chapitre 18 : les aides techniques et optiques
Chapitre 19 : les chiens guides
Chapitre 20 : Perspectives
Partie 5 : Les prises en charge et les associations
Chapitre 21 : les prises en charge en France
Chapitre 22 : les prises en charge en Belgique
Chapitre 23 : les prises en charge au Luxembourg
Chapitre 24 : les prises en charge en Suisse
Chapitre 25 : les prises en charge au Québec
Chapitre 26 : le rôle des associationsSupport : Noir Dossier : Aucun Documents numériques
Open-access limité
La malvoyance chez l'adulteAdobe Acrobat PDF De l'enfant déficient visuel à l'adulte citoyen / Sophie Bourigault
Titre : De l'enfant déficient visuel à l'adulte citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bourigault, Auteur ; Anne Delestre, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 2006 Importance : p 86-102 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : enfant déficient visuel adulte formation intégration Note de contenu : I. La phase d'accueil du jeune, "point de départ" de notre accompagnement
II. Les objectifs de notre action
III. Des expériences positives vécues à l'internatSupport : Noir Dossier : Aucun Le toucher et les relations visuo-tactiles chez l'enfant et l'adulte / Yvette Hatwell in Voir (barré), 26-27 (1e et 2e semestre 2003)
[article]
Titre : Le toucher et les relations visuo-tactiles chez l'enfant et l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Article en page(s) : p 150-159 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : perception tactile enfant adulte image mentale vision verbalisme Résumé : Registre fonctionnel.
Les transferts intermodaux ; la perception bimodale visuo-tactile simultanée ; la distribution de l'attention entre des signaux tactiles et visuels simultanés ; toucher, vision et langage : le "verbalisme" des aveugles.Support : Noir
in Voir (barré) > 26-27 (1e et 2e semestre 2003) . - p 150-159[article]La prise en charge des adultes déficients visuels psychotiques dans un centre de rééducation moyen séjour / Pierre Griffon
Titre : La prise en charge des adultes déficients visuels psychotiques dans un centre de rééducation moyen séjour Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Griffon, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1994 Importance : p 88-102 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Les Professionnels:Domaine médicalMots-clés : adulte psychologie service d'aide autisme blindisme déficient visuel Note de contenu : Présentation des Centres de rééducation fonctionnelle pour aveugles et malvoyants de Marly-le-Roy
Etude portant sur la prise en charge de 250 sujets
DiscussionSupport : Noir Dossier : Aucun Psychologie cognitive de la cécité précoce / Yvette Hatwell
Titre : Psychologie cognitive de la cécité précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : 213 p Présentation : bro. ill. Format : 12x19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006702-2 Prix : 27,65 ? Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : cécité enfant adulte enseignement formation psychologie intégration scolaire intégration professionnelle braille pré-braille image mentale perception sensorielle Index. décimale : 360 Problématiques psychologiques Résumé : Cette étude porte sur le développement des systèmes perceptifs susceptibles de pallier la déficience visuelle, le développement moteur, le développement des fonctions symboliques et intellectuelles, le développement des représentations imagées, spatiales et du raisonnement logique chez les personnes aveugles de naissance. Note de contenu : Table des matières :
Cécité et cognition.
I. La première enfance : le développement perceptivo-moteur des nourrissons aveugles; le développement des fonctions symboliques.
II. L'enfant d'âge scolaire et les jeunes adultes : développement du langage et développement intellectuel global; le développement perceptif des enfants et adultes aveugles; le développement postural et moteur; les représentations spatiales des aveugles : images mentales et images picturales d'objets, la représentation des déplacements de soi, d'autrui et des objets; le développement logique : conservations, classifications, séparations et nombres.
III. Les aveugles à l'école et au travail : la lecture et l'écriture braille; la scolarisation et l'insertion professionnelle des aveugles.
Bibliographie, index des auteurs cités, index des notions.Support : Noir Dossier : Aucun