Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'adulte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : |
La malvoyance chez l'adulte : La comprendre, la vivre mieux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Kovarski, Auteur ; Christian Corbé, Préfacier, etc. ; Claude Chambet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris [France] : Vuibert |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
399 p |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
15x22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-71179196-5 |
Prix : |
26,80 ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Associations Culture et loisirs:Sports Handicaps:Déficience visuelle Mobilité Réadaptation Santé / Médical Santé / Médical:Pathologies Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Mots-clés : |
malvoyance adulte pathologie aides techniques intégration |
Résumé : |
L'équipe de spécialistes internationaux qui a rédigé cet ouvrage a souhaité transmettre toutes ses connaissances et savoir-faire pour donner à la personne malvoyante la possibilité de vivre au mieux avec elle-même, et aux autres acteurs de saisir le handicap que la malvoyance représente.
Table des matières :
Partie 1 : Votre vision dans le temps
Chapitre 1 : l'œil et la vision
Chapitre 2 : l'examen de l'œil et de la vision, recommandations au patient selon l'âge
Chapitre 3 : le développement de l'œil et son vieillissement.
Partie 2 : Handicaps visuels
Chapitre 4 : la cornée : le kératocône
Chapitre 5 : l'uvée : l'albinisme
Chapitre 6 : le cristallin : la cataracte
Chapitre 7 : la rétine
Chapitre 8 : les pathologies vasculaires rétiniennes
Chapitre 9 : le nerf optique
Chapitre 10 : Autres anomalies
Partie 3 : Habitudes de vie
Chapitre 11 : la déficience visuelle ne doit pas constituer un obstacle au travail
Chapitre 12 : Maintien des habitudes de vie des personnes devenues déficientes visuelles
Chapitre 13 : Les déplacements, prise en charge en locomotion
Chapitre 14 : Continuer à être actif, à travailler après une baisse de capacité visuelle : intérêts et limites d'une rééducation en orthoptie
Chapitre 15 : malvoyance et solitude
Chapitre 16 : les loisirs
Partie 4 : L'environnement et les outils destinés aux personnes malvoyantes
Chapitre 17 : les aménagements des lieux de vie
Chapitre 18 : les aides techniques et optiques
Chapitre 19 : les chiens guides
Chapitre 20 : Perspectives
Partie 5 : Les prises en charge et les associations
Chapitre 21 : les prises en charge en France
Chapitre 22 : les prises en charge en Belgique
Chapitre 23 : les prises en charge au Luxembourg
Chapitre 24 : les prises en charge en Suisse
Chapitre 25 : les prises en charge au Québec
Chapitre 26 : le rôle des associations |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |
Documents numériques
Open-access limité
La malvoyance chez l'adulteAdobe Acrobat PDF | | |

[article]
|  |


Titre : |
Psychologie cognitive de la cécité précoce |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvette Hatwell, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
213 p |
Présentation : |
bro. ill. |
Format : |
12x19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-006702-2 |
Prix : |
27,65 ? |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Intégration scolaire Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Mots-clés : |
cécité enfant adulte enseignement formation psychologie intégration scolaire intégration professionnelle braille pré-braille image mentale perception sensorielle |
Index. décimale : |
360 Problématiques psychologiques |
Résumé : |
Cette étude porte sur le développement des systèmes perceptifs susceptibles de pallier la déficience visuelle, le développement moteur, le développement des fonctions symboliques et intellectuelles, le développement des représentations imagées, spatiales et du raisonnement logique chez les personnes aveugles de naissance. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Cécité et cognition.
I. La première enfance : le développement perceptivo-moteur des nourrissons aveugles; le développement des fonctions symboliques.
II. L'enfant d'âge scolaire et les jeunes adultes : développement du langage et développement intellectuel global; le développement perceptif des enfants et adultes aveugles; le développement postural et moteur; les représentations spatiales des aveugles : images mentales et images picturales d'objets, la représentation des déplacements de soi, d'autrui et des objets; le développement logique : conservations, classifications, séparations et nombres.
III. Les aveugles à l'école et au travail : la lecture et l'écriture braille; la scolarisation et l'insertion professionnelle des aveugles.
Bibliographie, index des auteurs cités, index des notions. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |