Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre :
À la découverte du braille : histoire et usages
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Marc Angelier , Auteur ; Marie Oddoux , Auteur ; Mélie Lychee , Illustrateur
Editeur :
Paris : Circonflexe
Année de publication :
2020
Importance :
95 p.
Présentation :
couv. et ill. en coul.
Accompagnement :
rabat en relief avec l'alphabet braille
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-37862-300-5
Langues :
Français (fre )
Catégories :
Aides techniques:Cannes blanches Aides techniques:Chiens-guides Aspect Historique:Biographies et Témoignages Communication:Braille Culture et loisirs:Arts:Musique Écriture:Transcription
Index. décimale :
410 Braille
Résumé :
On les trouve au quotidien partout autour de nous : dans les musées, sur les boîtes de médicaments, dans les bibliothèques, etc. Pourtant, connaît-on vraiment l'histoire de ces six petits points qui, il est près de 200 ans, ont permis à des millions de personnes de plonger dans l'univers des livres ?
Comment lire et écrire quand on est aveugle ? Depuis quand le braille existe-t-il ? Est-il différent selon les pays ? Est-il voué à disparaître avec les technologies ?
Note de contenu :
La naissance du braille;
Le braille s'impsoe;
Des inventions pour écrire en relief;
Faire des mathématiques;
L'image et la musique en relief;
Le braille de nos jours;
Lire son environnement : les déplacements;
Biographies
Support :
Noir
Dossier :
Aucun
Titre :
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Type de document :
texte imprimé
Auteurs :
Nathalie Lewi-Dumont , Auteur
Editeur :
Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei)
Année de publication :
2016
Collection :
Maîtriser
Importance :
264 p.
Présentation :
ill. en coul.
ISBN/ISSN/EAN :
978-2-240-04014-5
Prix :
26.90 €
Langues :
Français (fre ) Langues originales : Français (fre )
Catégories :
Écriture:Transcription Social:Accompagnement scolaire Social:Intégration scolaire
Index. décimale :
131 Enseignement général
Résumé :
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents.
Note de contenu :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.
Support :
Noir
Dossier :
Aucun