Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun Abrégé Braille français
Titre : Abrégé Braille français : Tableau alphabétique (sens de l'écriture et sens de la lecture) Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Association Valentin Haüy Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Écriture
LectureIndex. décimale : 410 Braille Note de contenu : Livre proposant d'un côté un classement des mots pour le sens de l'écriture et de l'autre pour le sens de la lecture. Support : Noir Dossier : Aucun Atelier "Partageons nos histoires " / Eqla asbl
Titre : Atelier "Partageons nos histoires " : Le livre tactile Type de document : texte imprimé Auteurs : Eqla asbl, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : EQLA (ONA) Année de publication : 2018 Note générale : Dossier remis aux participants des ateliers de création de livres tactiles réalisés en partenariat avec la Bibliothèque de Woluwe-St-Pierre. Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
LectureMots-clés : Livres tactiles Ateliers Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Note de contenu : - Le livre tactile
- L'histoire de la création du livre "Toute rouge" / Elise Nguyen Duyen Chi
- Extrait de "Le toucher" / Dominique Docquier
- Extrait de "Lire ensemble : quand commençons-nous ? Voici une bonne manière de débuter" / Giancarlo AbbaSupport : Noir Dossier : Aucun Ce petit doigt / Mary Lee
Titre : Ce petit doigt : manuel de ressources pour la prise en charge précoce, destiné aux parents d'enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Pragma Importance : 74 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-55-3 Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Jeux
Images mentales
Lecture
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Communication Langage Psychomotricité Perception sensorielle Perception spatiale Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Ce manuel propose des activités que parents et enfants peuvent faire ensemble tous les jours pour aider l'enfant à développer la compréhension des premiers concepts, du langage et éventuellement des livres et des symboles. Note de contenu : L'aider pour que le monde prenne sens
Le jeu
Communication, langage et littératie
Ressources utilesSupport : Noir Dossier : Aucun Cécité, surdité et troubles du langage / Anne Bragard
Titre : Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bragard, Auteur Editeur : Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 30 Août 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-829-6 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience auditive
Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Droit/LégislationsIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.Note de contenu : Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle PoussièreSupport : Noir Dossier : Aucun Déficiences visuelles / Pierre-Yves Robert
PermalinkExercices et jeux de lecture en braille / Nathalie Lewi-Dumont
PermalinkGuide des Editeurs de Livres audio / La plume de Paon (France)
PermalinkGuide Typhlo & Tactus de l'album tactile illustré
PermalinkHow to make Tactile Picture Books
PermalinkSept souris dans le noir / Ed Young
Permalink