Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail d'une collection
Sous-collection Theoria
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (12)
Affiner la recherche
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés / Lilli Nielsen
Titre : Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilli Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 167 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-79-0 Note générale : Bibliograph. p.165 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163Support : Noir Dossier : Aucun Le dessin et les aveugles / John Miller Kennedy
Titre : Le dessin et les aveugles Titre original : Drawing and the blind Type de document : texte imprimé Auteurs : John Miller Kennedy, Auteur ; Brigitte Boyer, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2015 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 405p. Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-021-5 Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : image mentale Perception spatiale spatialisation Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Si de nombreuses propriétés sont perçues à la fois par le toucher et la vision, il est donc raisonnable de penser que les systèmes perceptifs visuel et tactile partagent de nombreux principes opérationnels pour percevoir les formes de notre environnement. Support : Noir Dossier : Aucun Le dessin du bout des doigts / Dannyelle Valente
Titre : Le dessin du bout des doigts : Etude de la production et de la lecture des dessins tactiles par des personnes non-voyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dannyelle Valente, Directeur de publication Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2015 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 363p. Présentation : ill. Format : 16*22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2365-9303-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : image tactile représentation mentale Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : La problématique de l'image et de la cécité dans une perspective interdisciplinaire, au croisement des champs d'études tels que la psychologie cognitive, la sociologie du handicap et la sémiotique de l'image. Note de contenu : Partie 1 : Image, dessin et cécité
Chapitre I : Image tactile et cécité
Chapitre II : Recherches sur la perception, le dessin et la cécité
Chapitre III : Le dessin dans la communauté sémiotique des voyants
Partie 2 : Le dessin dans l'expérience de la cécité
Chapitre IV : Tactilonary : l'analyse d'un jeu de dessin
Chapitre V : Le dessin et la cécité en jeu
Chapitre VI : Analyse microsémiotique des dessins d'objets
Chapitre VII : La communication haptique, le dessin et la cécité : les résultats en débats
Chapitre VIII : Pour la prise en compte de l'expérience des usagers dans la conception d'images tactiles
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans / Institut Nazareth et Louis Braille
Titre : Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits Autre titre : Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2008 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-45-6 Note générale : Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie Index. décimale : 400 Communication Résumé : La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels.Note de contenu : Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopérationSupport : Noir Dossier : Aucun Images que l'on peut toucher / Maria del Pilar Correa Silva
Titre : Images que l'on peut toucher Titre original : Imagenes que podemos tocar Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria del Pilar Correa Silva, Auteur ; Anne Bernard, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2014 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 390p. Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-045-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : Perception tactile Perception sensorielle Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Considérer que des images surgissent grâce au toucher est une voie nouvelle ouverte par des travaux comme celui-ci. Mais son auteur souhaite ajouter un autre élément, paradoxalement, intangible: le souhait d’un accès véritablement égal à la richesse des connaissances accumulées par l’être humain. Note de contenu : 1. L'image et ses modes de perception
2. Formalisation tactile de l'image
3. L'image tactile et sa corporalité théorique et formelleSupport : Noir Dossier : Aucun Images tactiles / Yvonne Eriksson
PermalinkImages à toucher / Antonio Quatraro
PermalinkLe langage flottant / Clara M. Linders
PermalinkLangage & Visualisation / Yvonne Eriksson
PermalinkLire par le toucher / Susanna Millar
PermalinkUn long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent / Philippe Claudet
PermalinkLe monde des aveugles / Pierre Villey
Permalink