Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (250)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
129 - Mai 2014 / Vol. 26 Tome II (Bulletin de ANAE)
[n° ou bulletin]
Titre : 129 - Mai 2014 / Vol. 26 Tome II Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : P. 103 - 194 Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Social:Intégration scolaireNote de contenu : Dossier : Les troubles neurovisuels chez l'enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages ? ; Troubles visuo-spatiaux dans la dyspraxie : peut-on encore parler de dyspraxie ? : Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie
Dossier : Troubles spécifiques du langage oral (TSLO): Historique et problématique de la spécificité ; Troubles spécifiques du langage oral : Spécificité et limites étiopathogéniques
Varia : Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme
Le cahier pratique d'Anae : Testons les tests : Le RCC (Raisonnement sur Cartes de Chartier)Support : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]Contient
- Les troubles neurovisuels chez l'enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages / S. Chokron in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
- Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie / O. Costini in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
- Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture / M. Muneaux in ANAE, 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II)
88 - Mai 2020 (Bulletin de La nouvelle revue)
[n° ou bulletin]
Titre : 88 - Mai 2020 : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Titre original : Polyhandicap et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 336 p. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Handicaps:Plurihandicaps
Santé / Médical
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : Sommaire
-Dossier : Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques p.3
-Chronique de l'international : Bienveillance à l'école p.231
-Etudes et Formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive p.241
-Politiques inclusives d'éducation : la gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire p.257
-Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? p.271
-Nouvelles technologies : Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble p.287
Support : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]1. L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : L'apprentissage de la lecture chez les enfants aveugles : difficultés et évolution des compétences. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur ; Frédéric François, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 612 p Format : 16x23 cm bro. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-284-01261-0 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Écriture
Lecture
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : lecture enfant Index. décimale : 400 Communication Note de contenu : 1e partie : Quelques données sur les enfants aveugles
Chap 1 : Les jeunes enfants aveugles, leur développement et leurs apprentissages
Chap 2 : Braille et enseignement de la lecture en braille
2e partie : L'entrée dans l'écrit de jeunes enfants aveugles
Chap 1 : Présentation générale
Chap 2 : Les enfants et l'écrit
Chap 3 : La reconnaissance des motsSupport : Noir Dossier : Aucun 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 225 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Bibliogr. p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs:Sports
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeute les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Ce livre expose 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Sommaire :
I : L'ergothérapie : des concepts solides pour une intervention concrète
II : L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant
-Les conditions pour progresser
-Développer son jeu
-Développer ses sens
-Développer sa motricité
III : à la maison : grandir et devenir autonome
-Gérer le temps et l'aménagement de la maison
-Les Loisirs/jouer
IV : Des idées d'ergothérapeute pour l'école
-Préparer la rentrée
-Organiser sa classe
-La motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
-Les compétences et les outils scolaires
-Jouer, apprendre et participer avec les autres
V : Avec les autres et dans la société
-Apprendre à être avec les autres
-Les sorties en société
-Communiquer avec les autres
Support : Noir Dossier : Aucun 1988-2018 : 30 ans d'accompagnement scolaire à l'ONA / Maureen De Roo in Eclairages, 8 (Mai - Octobre 2018)
[article]
Titre : 1988-2018 : 30 ans d'accompagnement scolaire à l'ONA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maureen De Roo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-6 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : Accompagnement scolaire Résumé : Il y a 30 ans, un nouveau service naissait à l'ONA : l'accompagnement scolaire. La place de l'enfant porteur de handicap au sein de l'enseignement ordinaire pourrait faire l'objet d'une étude approfondie et fait, encore aujourd'hui, naitre des débats. Ce dossier se veut avant tout le reflet de notre service : nous aborderons donc brièvement des notions historiques, mais nous nous concentrerons davantage sur le fonctionnement actuel de l'accompagnement scolaire, devenu l'un des services phares de l'association. Support : Noir Dossier : Aucun
in Eclairages > 8 (Mai - Octobre 2018) . - p. 3-6[article]25 ans d'enseignement inclusif à l'UCL in Louvain[S], 7 (Mars - Avril - Mai 2017)
PermalinkA 5-6 ans, jouer avec des personnes mal ou non voyantes : est-ce s'ouvrir à la différence ? / Elodie Meunier
PermalinkL'accès à l'enseignement est un droit pour tous / Nathalie Vanzeveren in L'Entente, 77 (1e trimestre 2013)
PermalinkL'accession aux études supérieures / Claude Lecaille
PermalinkL'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
PermalinkL'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
PermalinkL'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école / Jean-Pierre Coenen
PermalinkUn accueil ouvert à tous ? in Badje info, 59 (Septembre - Octobre - Novembre 2014)
PermalinkAccueillir un enfant différent / Françoise Guillaumond
PermalinkL'adaptation des déficients visuels à la vie sociale et professionnelle / Pierre Henri
PermalinkAider l'élève malvoyant qui est entre le noir et le braille / Emmanuel Blas in Liaisons, 29 (Novembre 2013)
PermalinkAides techniques, nouvelles technologies et scolarisation d'élèves déficients de la vue / Marc Ollier in La nouvelle revue, HS3 (mars 2007 - Hors série)
PermalinkAn 2000: jeunes déficients visuels
PermalinkANAE
PermalinkApport et limites de la scolarité en intégration / Annick Leveau in Valentin Haüy Actualités, 81 (janvier-février-mars 2006)
PermalinkApprendre ensemble / Mary Lee
PermalinkL'apprentissage du braille / Emmanuel Blas in Liaisons, 29 (Novembre 2013)
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH) / Pierre Champollion in La nouvelle revue, 37 (Avril 2007)
PermalinkApproche interactionnelle des problèmes rencontrés au cours de l'intégration scolaire / Marie-Christine Aurimond
PermalinkUne approche multi-sensorielle des apprentissages en CP / Hélène Leclair in Terra haptica, 3 (Octobre 2012)
Permalink