Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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88 - Mai 2020 (Bulletin de La nouvelle revue)
[n° ou bulletin]
Titre : 88 - Mai 2020 : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques Titre original : Polyhandicap et processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 336 p. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Handicaps:Plurihandicaps
Santé / Médical
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : Sommaire
-Dossier : Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques p.3
-Chronique de l'international : Bienveillance à l'école p.231
-Etudes et Formations : Personne ressource pour l'éducation inclusive p.241
-Politiques inclusives d'éducation : la gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l'enseignement secondaire p.257
-Pédagogie et psychopédagogie : Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves ? p.271
-Nouvelles technologies : Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble p.287
Support : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]Adolescence et polyhandicap / Marie-Louise Leclercq
Titre : Adolescence et polyhandicap : "Dis moi que je suis adolescent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Leclercq, Auteur Importance : p. 96-99 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : Adolescents Psychologie Polyhandicap Résumé : Même si la puberté est parfois rétardée chez la personne handicapée, elle est bien là avec toutes ces perturbations. Un adolescent non handicapé peut vivre difficilement cette période mais il va vers un plus: plus d'autonomie, de force physique,... Que peut attendre le jeune polyhandicapé embourbé dans les difficultés de son adolescence? Support : Noir Dossier : Aucun Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap / C. Feraud
Titre : Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Feraud, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1999 Importance : p 44-58 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : polyhandicap enfant Note de contenu : L'étude du regard en tant que praxie
Bases théoriques concernant le polyhandicap et la "construction" de l'organisme
Bilan de l'analyse factorielle
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Apprendre ensemble / Mary Lee
Titre : Apprendre ensemble : une approche créative d'apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Lee, Auteur ; Mac Lindi William, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-73-1 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Communication Enseignement Polyhandicap Psychologie Psychomotricité Résumé : Deux spécialistes de la Royal Blind School à Edimbourg présente un programme pédagogique qui se base sur trois décennies de travail avec des enfants et des jeunes adultes et a pour but d'apporter des conseils pratiques sur la manière d'aider les enfants à développer leurs capacités, en leur assurant cohérence et opportunités pour établir et renforcer une relation vitale à leur environnement.
Chapitre 1 : Bases théoriques du programme
Chapitre 2 : Interaction par la motricité
Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle
Chapitre 4 : Apprendre un système de signes
Chapitre 5 : Explorer l'environnement, le jeu, et l'apprentissage actif
Chapitre 6 : L'environnement, un outil d'apprentissage
Chapitre 7 : Observation de la communication verbale
Support : Noir Dossier : Aucun Aspects de la prise en charge d'enfants sourds-aveugles d'âge scolaire / Guillemette Brossard
Titre : Aspects de la prise en charge d'enfants sourds-aveugles d'âge scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Brossard, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 2003 Importance : p. 41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:FamilleMots-clés : Vision surdité communication Support : Noir Dossier : Aucun Associé, dissocié, quelle place pour le handicap visuel ?
PermalinkAutisme et cécité mentale / René Pry
PermalinkChemin des sens...chemin des connaissances
PermalinkUne cohérence des prises en charge de l'enfant à l'adulte / Mariel Sapin
PermalinkCommunication avec les déficients visuels / ALFPHV
PermalinkDu corps au sens / ALFPHV
PermalinkPermalinkLa déchirure, quand le handicap visuel s'annonce / Jean-Claude Hache
PermalinkEliska, ma petite fille aveugle et sourde / Ivana Jarnikova
PermalinkEmergence de la communication et formation du sens / Jacques Souriau
PermalinkEntendre, voir, dire avec les mains ? / Claire Eugene
PermalinkFaire face au polyhandicap / Michel Bourin
PermalinkPermalinkHandicaps et psychopathologies / Vincent Pagès
PermalinkHandicaps de la vue et traits psychotiques / ALFPHV
PermalinkL'histoire d'Helen Keller / Lorena A. Hickok
PermalinkL'IME des "Charmettes" 03400-Yzeure / Elisabeth Petiteau
PermalinkDu moment que quelqu'un parle, il fait clair / Roland Schohn
PermalinkPrésentation de l'IME de Montord / Pierrette Paillet
PermalinkLa prise en charge des adultes déficients visuels psychotiques dans un centre de rééducation moyen séjour / Pierre Griffon
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