Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
| |
Contient
Titre : |
L'évaluation des incidences cognitives de la cécité : Questions de méthode |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yvette Hatwell, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 9-33 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical
|
Mots-clés : |
cécité psychologie neurologie image mentale |
Résumé : |
Cette étude examine quelques uns des problèmes méthodologiques auxquels se heurte le chercheur qui étudie les incidences cognitives de la cécité : l'interprétation de l'observation de cas individuels, les critères de l'appariement des groupes d'aveugles complets et de voyants dans les recherches évaluant le rôle de la vision dans certains tâches, la défition de ceux qu'on appelle "aveugles précoces" et "aveugles tardifs, et enfin les problèmes liés à l'application des mêmes épreuves à des personnes ayant des résidus visuels et à des aveugles complets. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
L'évaluation des incidences cognitives de la cécité : Questions de méthode [texte imprimé] / Yvette Hatwell, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 9-33 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical
|
Mots-clés : |
cécité psychologie neurologie image mentale |
Résumé : |
Cette étude examine quelques uns des problèmes méthodologiques auxquels se heurte le chercheur qui étudie les incidences cognitives de la cécité : l'interprétation de l'observation de cas individuels, les critères de l'appariement des groupes d'aveugles complets et de voyants dans les recherches évaluant le rôle de la vision dans certains tâches, la défition de ceux qu'on appelle "aveugles précoces" et "aveugles tardifs, et enfin les problèmes liés à l'application des mêmes épreuves à des personnes ayant des résidus visuels et à des aveugles complets. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Tirer parti de la faute ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Sourdot, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 34-43 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps
|
Mots-clés : |
déficient visuel psychologie acceptation du handicap |
Résumé : |
Tirer parti de la faute de langue suppose une conception dynamique et dialogique de la notion de norme qui, seule, permet d'envisager ce phénomène sous un angle positif : de passer de la faute sanction à la faute diagnostic. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Tirer parti de la faute ? [texte imprimé] / M. Sourdot, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 34-43 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Handicaps
|
Mots-clés : |
déficient visuel psychologie acceptation du handicap |
Résumé : |
Tirer parti de la faute de langue suppose une conception dynamique et dialogique de la notion de norme qui, seule, permet d'envisager ce phénomène sous un angle positif : de passer de la faute sanction à la faute diagnostic. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
C. Feraud, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 44-58 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps:Plurihandicaps Social:Famille
|
Mots-clés : |
polyhandicap enfant |
Note de contenu : |
L'étude du regard en tant que praxie
Bases théoriques concernant le polyhandicap et la "construction" de l'organisme
Bilan de l'analyse factorielle
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Analyse factorielle du regard de l'enfant porteur de polyhandicap [texte imprimé] / C. Feraud, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 44-58 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Handicaps:Plurihandicaps Social:Famille
|
Mots-clés : |
polyhandicap enfant |
Note de contenu : |
L'étude du regard en tant que praxie
Bases théoriques concernant le polyhandicap et la "construction" de l'organisme
Bilan de l'analyse factorielle
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
De la moins value visuelle à la plus value humaine ou l'effet de yoyo |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Vincelet, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 78-88 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Psychologie Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
déficient visuel stéréotype |
Résumé : |
L'effet yoyo dans le vécu psychique des déficients visuels (et des aveugles). Opposition entre la vue et la non-vue, l'indépendance et la dépendance... |
Note de contenu : |
Bibliographie
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Pédagogie adaptée aux élèves aveugles et déficients visuels : Nécessité de l'évaluation des pratiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Cierco, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 89-91 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
formation déficient visuel |
Résumé : |
Les enfants aveugles ou déficents visuels ont-ils réellement besoin d'une pédagogie adaptée et, si oui, en quoi consiste cette adaptation ? Si cette pédagogie adaptée est nécessaire, peu de personnes en ont réellement conscience. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Pédagogie adaptée aux élèves aveugles et déficients visuels : Nécessité de l'évaluation des pratiques ? [texte imprimé] / Jean-Marie Cierco, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 89-91 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
formation déficient visuel |
Résumé : |
Les enfants aveugles ou déficents visuels ont-ils réellement besoin d'une pédagogie adaptée et, si oui, en quoi consiste cette adaptation ? Si cette pédagogie adaptée est nécessaire, peu de personnes en ont réellement conscience. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Le projet global de l'enfant et son évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ch. Etourneaud, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 92-98 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical Social:Famille
|
Mots-clés : |
intégration déficient visuel |
Note de contenu : |
I. Le projet individualisé de l'enfant
II. Démarche d'élaboration d'un projet individualisé
1. Les orientations
2. Les objectifs
3. Les moyens et réponses adaptées
III. La démarche d'évaluation du projet individualisé
1. Qu'entendre par évaluation ?
2. Comment évaluer ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Le projet global de l'enfant et son évaluation [texte imprimé] / Ch. Etourneaud, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 92-98 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical Social:Famille
|
Mots-clés : |
intégration déficient visuel |
Note de contenu : |
I. Le projet individualisé de l'enfant
II. Démarche d'élaboration d'un projet individualisé
1. Les orientations
2. Les objectifs
3. Les moyens et réponses adaptées
III. La démarche d'évaluation du projet individualisé
1. Qu'entendre par évaluation ?
2. Comment évaluer ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
La validation des mesures psychologiques : Considérations générales et réflexions sur les instruments utilisés auprès des handicapés de la vue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.-L. Kop, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 99-121 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Psychologie
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel |
Note de contenu : |
Le concept de validation : évolution historique et conception actuelle
L'évaluation des handicapés de la vue
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
La validation des mesures psychologiques : Considérations générales et réflexions sur les instruments utilisés auprès des handicapés de la vue [texte imprimé] / J.-L. Kop, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 99-121 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
Du sujet de l'évaluation... à l'objet : De quelques remarques méthodologiques et épistémologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
René Pry, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 122-126 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Du sujet de l'évaluation... à l'objet : De quelques remarques méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 122-126 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
La complémentarité des évaluations et des interventions ophtalmologiques, psychophysiologiques et psychopédagogiques chez l'enfant amblyope |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vasile Preda, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 127-137 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical Santé / Médical:Psychologie Social:Famille
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel formation ophtalmologie |
Note de contenu : |
I. L'amblyopie, son dépistage et traitement
II. L'éducation visuelle : thérapie complexe psychopédagogique formative et corrective-compensatoire pour les amblyopes
III. L'étude de la structuration perceptive-motrice de l'espace chez les amblyopes par l'utilisation de la "Figure complexe Rey"
IV. L'apprentissage de la lecture chez les sujets amblyopes
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
La complémentarité des évaluations et des interventions ophtalmologiques, psychophysiologiques et psychopédagogiques chez l'enfant amblyope [texte imprimé] / Vasile Preda, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 127-137 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical Santé / Médical:Psychologie Social:Famille
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel formation ophtalmologie |
Note de contenu : |
I. L'amblyopie, son dépistage et traitement
II. L'éducation visuelle : thérapie complexe psychopédagogique formative et corrective-compensatoire pour les amblyopes
III. L'étude de la structuration perceptive-motrice de l'espace chez les amblyopes par l'utilisation de la "Figure complexe Rey"
IV. L'apprentissage de la lecture chez les sujets amblyopes
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Evaluation comportementale des capacités visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Vital-Durand, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 138-150 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel perception visuelle |
Résumé : |
L'évaluation des capacités visuelles d'un enfant supposé déficient visuel se doit d'explorer l'ensemble des fonctions assurées par le système visuel. Fixation, acuité, champ visuel, examen orthoptique, comportement visuellement guidé et test de Labro constituent une série cohérente. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Evaluation comportementale des capacités visuelles [texte imprimé] / François Vital-Durand, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 138-150 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel perception visuelle |
Résumé : |
L'évaluation des capacités visuelles d'un enfant supposé déficient visuel se doit d'explorer l'ensemble des fonctions assurées par le système visuel. Fixation, acuité, champ visuel, examen orthoptique, comportement visuellement guidé et test de Labro constituent une série cohérente. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Evaluation automatique des préférences cognitives d'un utilisateur aveugle en vue de l'optimisation d'une interface adaptée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Bergère, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 151-164 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Nouvelles Technologies
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel perception sensorielle neurologie |
Résumé : |
Cet article fait état d'une recherche qui laisse envisager la conception d'une interface adaptée capable d'évaluer automatiquement les préférences cognitives d'un utilisateur aveugle, afin d'optimiser l'appréhension et la restitution de données scientifiques, en adaptant le système informatique aux mode de fonctionnement cognitif de cet utilisateur. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Evaluation automatique des préférences cognitives d'un utilisateur aveugle en vue de l'optimisation d'une interface adaptée [texte imprimé] / Thierry Bergère, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 151-164 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Nouvelles Technologies
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel perception sensorielle neurologie |
Résumé : |
Cet article fait état d'une recherche qui laisse envisager la conception d'une interface adaptée capable d'évaluer automatiquement les préférences cognitives d'un utilisateur aveugle, afin d'optimiser l'appréhension et la restitution de données scientifiques, en adaptant le système informatique aux mode de fonctionnement cognitif de cet utilisateur. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
La recherche au service de l'évaluation de nos pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Portalier, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 165-173 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical Santé / Médical:Psychologie
|
Mots-clés : |
psychologie |
Résumé : |
Quelle est la place donnée à la recherche dans nos activités de practiciens de la psychologie ? Quels sont les liens, les interactions,les échanges et les confrontations entre la recherche et les pratiques ? Quelle part le sujet prend-il à ce travail de réflexion ? Une série de questions qui pose le problème de l'évaluation. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
La recherche au service de l'évaluation de nos pratiques [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 165-173 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical Santé / Médical:Psychologie
|
Mots-clés : |
psychologie |
Résumé : |
Quelle est la place donnée à la recherche dans nos activités de practiciens de la psychologie ? Quels sont les liens, les interactions,les échanges et les confrontations entre la recherche et les pratiques ? Quelle part le sujet prend-il à ce travail de réflexion ? Une série de questions qui pose le problème de l'évaluation. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
L'évaluation cognitive et pédagogique dans le cadre de la guidance scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
B. Van Enis, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 174-191 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Aspect Historique:Associations Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
psychologie intégration scolaire |
Note de contenu : |
Quelques mots sur l'IRSA, école pour aveugles et malvoyants
Qui demande l'évaluation ?
Pourquoi évaluer ?
Comment évaluer ?
Interprétation des résultats
A qui sont transmis les résultats ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
L'évaluation cognitive et pédagogique dans le cadre de la guidance scolaire [texte imprimé] / B. Van Enis, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 174-191 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
De l'évaluation des travailleurs présentant un handicap visuel au sein des C.A.T. : Présentation de la Batterie d'Efficience et de Compétence des Aptitudes Professionnelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
F. Bak, Auteur ; Claire Cantenot, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : ALFPHV |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
p 212-227 |
Format : |
24x32 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Travail:Intégration professionnelle
|
Mots-clés : |
psychologie déficient visuel intégration professionnelle |
Résumé : |
La mise en place de la BECAP, au-delà d'une simple évaluation des compétences des personnes, vise à remettre en place un processus éducatif en parallèle au système productif. Ceci par la redéfinition d'une capacité d'évolution professionnelle des travailleurs handicapés. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
De l'évaluation des travailleurs présentant un handicap visuel au sein des C.A.T. : Présentation de la Batterie d'Efficience et de Compétence des Aptitudes Professionnelles [texte imprimé] / F. Bak, Auteur ; Claire Cantenot, Auteur . - Paris [France] : ALFPHV, 1999 . - p 212-227 ; 24x32 cm. Langues : Français ( fre)
| |