Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
310 : Sensorialité / Perception |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 310 (21)
Affiner la recherche
L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce / Valérie Contempré
Titre : L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce : Vers une meilleure acquisition des espaces et de l'autonomie des enfants déficients visuels congénitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Contempré, Auteur ; M. Provis, Directeur de thèse ; D. Geunnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 1999 Importance : 191 p. Format : A4 Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'assistant en psychologie - psychopédagogie et psychomotricité Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Sports
Images mentales
Santé / Médical
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : psychomotricité Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Partie théorique
1. La vision
2. Les aspects psychologiques, affectifs et sociaux liés à la déficience visuelle
3. Le développement psychomoteur du jeune enfant déficient visuel
4. La structuration spatiale et le développement des structures mentales chez l'enfant déficient visuel
5. La psychomotricité relationnelle et globale selon Lapierre et Aucouturier
Partie pratique
1. La méthodologie
2. Analyses des cas
3. Considérations personnelles au sujet de notre interventionSupport : Noir Dossier : Aucun Chemin des sens...chemin des connaissances
Titre : Chemin des sens...chemin des connaissances Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) Année de publication : 2010 Importance : 108 p. Format : 30 cm Note générale : Colloque organisé à l'IRSA les 18 et 19 novembre 2010. Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:FamilleMots-clés : Psychologie Handicap Perception sensorielle Enfants Adolescents Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Nos sens sont l'interface entre nos mondes "internes et externes". Quelle place prennent-ils dans notre développement ? Comment les troubles des sens influencent-ils le développement psychique du bébé, puis de l'enfant, et quelle place ces troubles jouent-ils à l'adolescence, puis à l'âge adulte ? Support : Noir Dossier : Aucun Contient
- Troubles de la sensorialité et troubles de la communication et du langage chez l'enfant / Laurent Danon-Boileau
- La place de la sensorialité dans le cours du développement / Bernard Golse
- Corps en vue à l'adolescence... / Danielle Reviriégo
- L'évolution des troubles du langage à l'adolescence / Marc Monfort
- Adolescence et polyhandicap / Marie-Louise Leclercq
La conduite spatiale dans l'activité discursive chez l'enfant aveugle / Tounsi Lofti
Titre : La conduite spatiale dans l'activité discursive chez l'enfant aveugle Type de document : texte imprimé Auteurs : Tounsi Lofti, Auteur ; Frédéric François, Directeur de thèse Editeur : Paris : Université Paris V - René Descartes. Sciences Humaines. Sorbonne. U.E.R. de Linguistique générale et appliquée Année de publication : 1987 Importance : 55 p Présentation : rel. Format : 24x32 cm Note générale : Mémoire de D.E.A. de psycho-linguistique Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Mobilité
Santé / Médical:Pathologies
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : perception visuelle enfant image mentale psychologie Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : L'espace antérieur à l'espace dit : approche psychologique de l'organisation de l'espace chez l'enfant voyant et aveugle, problématiques de la notion de l'espace, organisation de l'espace chez l'enfant voyant, organisation de l'espace chez l'enfant aveugle.
Etude de l'espace dit : approche linguistique de l'organisation spatiale chez l'enfant aveugle.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Le dessin et les aveugles / John Miller Kennedy
Titre : Le dessin et les aveugles Titre original : Drawing and the blind Type de document : texte imprimé Auteurs : John Miller Kennedy, Auteur ; Brigitte Boyer, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2015 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 405p. Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-021-5 Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : image mentale Perception spatiale spatialisation Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Si de nombreuses propriétés sont perçues à la fois par le toucher et la vision, il est donc raisonnable de penser que les systèmes perceptifs visuel et tactile partagent de nombreux principes opérationnels pour percevoir les formes de notre environnement. Support : Noir Dossier : Aucun Le développement perceptif et cognitif des aveugles précoces / Yvette Hatwell
Titre : Le développement perceptif et cognitif des aveugles précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Editeur : Paris [France] : GPEAA. FISAF Année de publication : 2003 Format : A4 Note générale : Fisaf, journée de formation, avril 2003 (6h) Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : toucher tactile enfant haptonomie Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Bibliographie sommaire
+ supports annotés de la formation
+ plan de la présentation sur le même sujet réalisée en décembre 2003 à l'ONASupport : Noir Dossier : Aucun Echolocalisation et Flashsonar / Daniel Kish
PermalinkEspace et Vision / Marius Von Senden
PermalinkL'éveil de l'enfant par le toucher / Olivia Moreels
PermalinkL'impact de la cécité sur le développement des représentations numériques digitales / Rachel Mahe
PermalinkLa main, le cerveau et le toucher / Edouard Gentaz
PermalinkOn reste en contact / Ans Withagen
PermalinkLes personnes déficientes visuelles écoutent et donnent à écouter / ALFPHV
PermalinkLa place de l'espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel / Dominique Lerch
PermalinkPrivation sensorielle et intelligence / Yvette Hatwell
PermalinkPsychologie et art des aveugles / Gerà Révész
PermalinkQuelle est la nature des représentations mentales spatiales des jeunes adultes aveugles congénitaux / Cédric Bras
PermalinkRéflexion et considérations pratiques à propos des stratégies compensatoires menant à la prise de connaissance de l'espace rapproché tridimensionnel chez les personnes aveugles congénitales / Claude Schepens
PermalinkRéflexion et considérations pratiques à propos des stratégies compensatoires menant à la représentation de l'espace rapproché chez les aveugles congénitaux / Claude Schepens
PermalinkSensorialité et handicap (Colloque du 17-18 mars 2016, Paris)
PermalinkSnoezelen / Chrystelle Chazotte
PermalinkLa vision / Elise Devaux
Permalink