Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
Titre : L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2006 Importance : 138 p Format : 24x31 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support : Noir Dossier : Aucun L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
Titre : L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1998 Importance : 73 p Format : 15x11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur service d'aide Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La structure d'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle (APDV) de l'Université Catholique de Louvain.
Analyse du projet éducatif de l'APDV.
Réalisation de l'accompagnement pédagogique à l'UCL, depuis 1990.
Evaluation.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Anthologie de la cécité / Ligue Braille
Titre : Anthologie de la cécité : paroles d'aveugles, regards de voyants Type de document : document multimédia Auteurs : Ligue Braille, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue Braille Année de publication : 2006 Importance : 2 CD audio Format : 30 cm Accompagnement : 1 dossier pédagogique (23 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts
Social:Accompagnement scolaireMots-clés : Aveugles Cécité Littérature Index. décimale : 515 Littérature Résumé : La présente anthologie rassemble une série de textes sur le thème de la cécité : romans, témoignages, nouvelles et poèmes. La première partie présente des auteurs aveugles qui, à travers leur écriture, témoignent de leur expérience de cécité ou de perte de la vue. Dans la deuxième partie, les extraits émanent d'auteurs voyants qui portent un regard sur le monde des aveugles. Enfin, la dernière partie est consacrée à la cécité en littérature de jeunesse. L'ensemble comporte 2 CD audio, qui rassemblent des extraits lus par quinze personnalités du théâtre, de la radio, de la télévision et des lettres de Belgique francophone, et un dossier pédagogique destiné aux enseignants du secondaire supérieur, qui reprend les textes des extraits lus. Support : Noir Dossier : Aucun Les aveugles / Joana Fetler
Titre : Les aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Fetler, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 28p. Note générale : Chef-d'oeuvre en vue de l'obtention du CESS Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Handicaps:Déficience visuelle
Social:Accompagnement scolaire
Social:Enseignement
Vie quotidienneIndex. décimale : 111 Déficience visuelle Note de contenu : 1. Les aveugles, qui sont-ils ?
2. La vue
3. Comment se déplacent les aveugles ?
4. Comment se passe leur scolarité ?
5. Solutions pour leurs difficultés dans leur vie quotidienne
6. Quels sont leurs amusements ?
7. Organisation et institutions belgesSupport : Noir Dossier : Aucun Cécité, surdité et troubles du langage / Anne Bragard
Titre : Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bragard, Auteur Editeur : Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 30 Août 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-829-6 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience auditive
Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Droit/LégislationsIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.Note de contenu : Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle PoussièreSupport : Noir Dossier : Aucun Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
PermalinkComment peut-on favoriser l'intégration et l'autonomie des enfants déficients visuels au sein de l'école / Laurent Peltier
PermalinkCréation d'un matériel didactique pour les enfants aveugles, facilitant l'accès aux images tactiles / Annabel Flamion
PermalinkEnseignement spécial
PermalinkEnseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
PermalinkLes entretiens des aveugles de France
PermalinkEvaluation des comportements sociaux d'enfants déficients visuels intégrés en enseignement primaire normal / Bénédicte Bellen
PermalinkExemples de fiches scolaires avec thermogonflage
PermalinkExercices et jeux de lecture en braille / Nathalie Lewi-Dumont
PermalinkGénération numérique
PermalinkLa gestion mentale / Chantal Evano
PermalinkGuide de l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapé / Catherine Cousergue
PermalinkL'impact du parcours scolaire des jeunes déficients visuels sur leur inclusion sociale et sur le développement de leurs capabilités / Barbara Verpeut
PermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkL'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques / Michèle Lapeyre
PermalinkL'intégration scolaire des enfants à vision déficiente / Cécile Marquet
PermalinkIntégration scolaire / Isabelle Van den Bosch
PermalinkLa mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles / Véronique Barthélémy
PermalinkL'ONA et l'intégration des déficients visuels dans l'enseignement ordinaire / Christine Ledieu
PermalinkLe pari éducatif / José Davin
Permalink