Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Accueillir un enfant différent / Françoise Guillaumond
Titre : Accueillir un enfant différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2000 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Famille
Social:Intégration scolaireMots-clés : Intégration scolaire Résumé : La collection "1001 idées pour la classe" se consacre à des situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (L'enfant citoyen, Les parents à l'école, Jouer avec l'eau, La bibliothèque de classe, La mascotte...).
Dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques.Support : Noir Dossier : Aucun Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Format : A4 Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:EnseignementIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. Note de contenu : Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaireSupport : Noir Dossier : Aucun
Titre : Côté Télé : Le regard des autres Type de document : document électronique Editeur : Marseille [France] : IRSAM (institut régional des sourds et aveugles de Marseille) Importance : 12 p. Note générale : Bibliogr. p.10 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Culture et loisirs
Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : Description d'un documentaire autour de la déficience visuelle chez les jeunes et pistes d'exploitation en classe.
Les adolescents présentés dans ce documentaire sont accueillis à l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes Arc-en-ciel situé à Marseille.
Table des matières :
-Disciplines, Classes et Programmes
-Découpage et structure du film
-Principales notions et suggestions d'activités pédagogiques
-DocumentationSupport : Noir Dossier : Aucun Documents numériques
Open-access limité
Côté Télé : Le regard des autresAdobe Acrobat PDF L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Editions ESF Année de publication : 2014 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 16x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Note générale : Bibliogr. p.181 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Social:Travail:Intégration professionnelleMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle".
Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts. Voila ce que proposent les auteurs dans ce livre, riche en analyses et en références.
1. La réalité de l'école inclusive en France
2. Le projet de l'élève : un outil au cœur des missions de l'enseignant spécialisé
3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre
4. Préparer son insertion professionnelle
Support : Noir Dossier : Aucun Enseignement et handicap / Gwladys Demazure
Titre : Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Demazure, Auteur ; Viviane Huys, Auteur ; S. Faure, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2018 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 207 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2706-1419-3 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.Support : Noir Dossier : Aucun Handicap visuel et primaire
PermalinkLes mesures de longueur et les mesures de durée avec des enfants aveugles et malvoyants / Caroline Leonard
PermalinkDu noir au braille / Evelyne Kommer
PermalinkL'odyssée de l'Activité physique adaptée, APA / Pascal Brier
PermalinkUn peu et pas trop vite / Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant (14, rue du Meiboom, Bruxelles, Belgique)
PermalinkLa sensibilisation des personnels de maternité à l'accueil des enfants handicapés visuels et de leurs familles / Alain Lopez
PermalinkLe tiroir coincé / Anne-Marie Montarnal
PermalinkVers l'inclusion d'une personne aveugle / Gregory Willems
Permalink