Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
| |
Contient
Titre : |
Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Schneider, Auteur |
Importance : |
p. 25-47 |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Emotions Psychologie Enfants aveugles Enfants sourds |
Résumé : |
La recherche présente a tenté d'aborder les liens entre le handicap sensoriel et l'adaptation affectivo-sociale en examinant les capacités des enfants sourds et aveugles à exploiter les expressions émotionnelles manifestées par autrui : ces capacités représentent en effet un facteur important de la régulation des conduites et de la relation à autrui. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Le décodage des émotions chez les handicapés sensoriels [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur . - [s.d.] . - p. 25-47 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Emotions Psychologie Enfants aveugles Enfants sourds |
Résumé : |
La recherche présente a tenté d'aborder les liens entre le handicap sensoriel et l'adaptation affectivo-sociale en examinant les capacités des enfants sourds et aveugles à exploiter les expressions émotionnelles manifestées par autrui : ces capacités représentent en effet un facteur important de la régulation des conduites et de la relation à autrui. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
| |
Titre : |
Le langage chez les enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eliana Sampaïo, Auteur |
Importance : |
p. 57-60 |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Article paru dans "Actualités psychiatriques", n°3 (1991) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Langage Enfants aveugles Psychologie |
Résumé : |
Le développement du langage chez l'enfant aveugle suit un cours particulier. Pour comprendre ses caractéristiques, normales et pathologiques, il est important de les situer dans l'ensemble du développement de l'enfant aveugle qui présente, lui aussi, des particularités. Nous analysons brièvement ici trois aspects du langage : la fréquence des troubles, la représentation de soi dans le langage, et le sens des mots. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Le langage chez les enfants aveugles [texte imprimé] / Eliana Sampaïo, Auteur . - [s.d.] . - p. 57-60 ; 30 cm. Article paru dans "Actualités psychiatriques", n°3 (1991) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Langage Enfants aveugles Psychologie |
Résumé : |
Le développement du langage chez l'enfant aveugle suit un cours particulier. Pour comprendre ses caractéristiques, normales et pathologiques, il est important de les situer dans l'ensemble du développement de l'enfant aveugle qui présente, lui aussi, des particularités. Nous analysons brièvement ici trois aspects du langage : la fréquence des troubles, la représentation de soi dans le langage, et le sens des mots. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Analyse transactionnelle et communication avec le déficient visuel [texte imprimé] / R. Vandooren, Auteur . - [s.d.] . - p. 61-67 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
Communication avec l'adolescent déficient visuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Josson-Feuillebois, Auteur ; Andrée Demersseman-Flauw, Auteur |
Importance : |
p. 69-89 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Communication Adolescents déficients visuels |
Résumé : |
La communication avec l'adolescent en général n'est pas anodine. Avec le jeune déficient visuel, elle s'inscrit dans la problématique du handicap. Présente-elle des particularités caractéristiques ? C'est ce à quoi les auteurs tentent de répondre à partir d'entrevues avec des enfants examinés en visite de pré-admission ou scolarisés. |
Support : |
Noir |
Communication avec l'adolescent déficient visuel [texte imprimé] / Hélène Josson-Feuillebois, Auteur ; Andrée Demersseman-Flauw, Auteur . - [s.d.] . - p. 69-89 : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Communication Adolescents déficients visuels |
Résumé : |
La communication avec l'adolescent en général n'est pas anodine. Avec le jeune déficient visuel, elle s'inscrit dans la problématique du handicap. Présente-elle des particularités caractéristiques ? C'est ce à quoi les auteurs tentent de répondre à partir d'entrevues avec des enfants examinés en visite de pré-admission ou scolarisés. |
Support : |
Noir |
| |
Communication non verbale, déficience visuelle et psychose [texte imprimé] / Sante Giovannetti, Auteur . - [s.d.] . - p. 91-109 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Développement de la communication chez le jeune enfant sourd-aveugle et aide précoce à domicile [texte imprimé] / Andy Dewit, Auteur . - [s.d.] . - p. 113-117 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
Questions pour une psychopathologie de l'enfant sourd-aveugle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Virole, Auteur |
Importance : |
p. 119-127 |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Enfants sourds-aveugles Psychopathologie Psychologie |
Résumé : |
L'existence des enfants-sourds aveugles pose en psychopathologie les problèmes du choix de modèle adapté pour décrire et rendre compte d'une sémiologie s'apparentant généralement à l'autisme sans que l'association structurelle soit attestée. L'auteur passe en revue les modèles neuropsychologiques, cognitifs et psychanalytiques dans leur application à la surdicécité. Il en ressort que la définition d'une psychopathologie opératoire de la surdicécité nécessite une approche pluridisciplinaire, où le modèle psychanalytique tient une place centrale, sous la condition d'une modification de certains de ces aspects, en particulier méta-pychologiques. |
Support : |
Noir |
Questions pour une psychopathologie de l'enfant sourd-aveugle [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - [s.d.] . - p. 119-127 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Enfants sourds-aveugles Psychopathologie Psychologie |
Résumé : |
L'existence des enfants-sourds aveugles pose en psychopathologie les problèmes du choix de modèle adapté pour décrire et rendre compte d'une sémiologie s'apparentant généralement à l'autisme sans que l'association structurelle soit attestée. L'auteur passe en revue les modèles neuropsychologiques, cognitifs et psychanalytiques dans leur application à la surdicécité. Il en ressort que la définition d'une psychopathologie opératoire de la surdicécité nécessite une approche pluridisciplinaire, où le modèle psychanalytique tient une place centrale, sous la condition d'une modification de certains de ces aspects, en particulier méta-pychologiques. |
Support : |
Noir |
| |
Surdi-cécité et développement de la communication [texte imprimé] / Jacques Souriau, Auteur . - [s.d.] . - p. 129-138 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
Méli-mélo, mais que veut donc Mélie : les particularités de langage (écholalies immédiates, écholalies différées, inversion pronominale) |
Titre original : |
Les avatars de l'intégration du moi chez certains jeunes enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Tomeno, Auteur |
Importance : |
p. 139-153 |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Accompagnement social
|
Mots-clés : |
Langage Enfants aveugles Psychologie |
Résumé : |
Présentation du cas de Mélie, qui est passé d'écholalies (équivalent pour les non-voyants du "sourire moi-maman" du tout petit) à une reconnaissance d'elle-même. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Méli-mélo, mais que veut donc Mélie = Les avatars de l'intégration du moi chez certains jeunes enfants aveugles : les particularités de langage (écholalies immédiates, écholalies différées, inversion pronominale) [texte imprimé] / Françoise Tomeno, Auteur . - [s.d.] . - p. 139-153 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Langage et construction du moi [texte imprimé] / Claude Alie, Auteur . - [s.d.] . - p. 155-159 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |
Titre : |
Vous avez dit verbalisme ? : le langage est capital pour l'aveugle mais il peut susciter certains travers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur |
Importance : |
p. 181-193 |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Schepens - Article 18 et similaire 36 (actes du Colloque international Le tour d'y voir (1992)) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Langage Aveugles Psychologie |
Résumé : |
La tendance au verbalisme de l'aveugle est communément admise. Cependant les publications à ce propos sont peu nombreuses. Nous allons tâcher de le situer et de le préciser. Nous aborderons le verbalisme de l'aveugle sous divers angles : au niveau de la représentation et de l'espace, au niveau du langage, au niveau des processus cognitifs, au niveau du comportement et de la personnalité. L'essentiel de l'exposé concernera l'aveugle total de naissance. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Vous avez dit verbalisme ? : le langage est capital pour l'aveugle mais il peut susciter certains travers [texte imprimé] / Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur . - [s.d.] . - p. 181-193 ; 30 cm. Schepens - Article 18 et similaire 36 (actes du Colloque international Le tour d'y voir (1992)) Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Langage Aveugles Psychologie |
Résumé : |
La tendance au verbalisme de l'aveugle est communément admise. Cependant les publications à ce propos sont peu nombreuses. Nous allons tâcher de le situer et de le préciser. Nous aborderons le verbalisme de l'aveugle sous divers angles : au niveau de la représentation et de l'espace, au niveau du langage, au niveau des processus cognitifs, au niveau du comportement et de la personnalité. L'essentiel de l'exposé concernera l'aveugle total de naissance. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Titre : |
Cécité et représentation du corps : étude chez des sujets de 13 à 16 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Battaire, Auteur ; Nicole Watteau, Auteur |
Importance : |
p. 195-223 |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Corps Psychologie Enfants aveugles |
Résumé : |
L'étude que nous présentons ici s'intéresse à la représentation du corps que peuvent avoir les personnes non-voyantes. Il est question à la fois de la conscience du corps propre et de la connaissance du corps d'autrui. Plus spécialement, c'est la représentation des attitudes corporelles qui fait l'objet de notre travail. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Cécité et représentation du corps : étude chez des sujets de 13 à 16 ans [texte imprimé] / Fabienne Battaire, Auteur ; Nicole Watteau, Auteur . - [s.d.] . - p. 195-223 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Corps Psychologie Enfants aveugles |
Résumé : |
L'étude que nous présentons ici s'intéresse à la représentation du corps que peuvent avoir les personnes non-voyantes. Il est question à la fois de la conscience du corps propre et de la connaissance du corps d'autrui. Plus spécialement, c'est la représentation des attitudes corporelles qui fait l'objet de notre travail. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
| |
Titre : |
Carte cognitive et carte tactile : orientation de sujets aveugles sur le terrain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Watteau, Auteur ; Jacques Bermont, Auteur |
Importance : |
p. 225-253 |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mobilité Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Mobilité Enfants aveugles Perception tactile Image mentale |
Résumé : |
Afin d'améliorer la locomotion de jeunes aveugles tardifs et congénitaux dans le cadre des séances d'éducation physique, nous avons voulu tester l'efficacité de l'utilisation, par ces sujets, d'une carte tactile représentant le plan d'un espace familier lors d'épreuves de recherches d'objets sur le terrain et de pointage de directions. Par la même occasion, nous avons pu appréhender les types de représentations mentales élaborées par les sujets à propos de cet espace familier. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
Carte cognitive et carte tactile : orientation de sujets aveugles sur le terrain [texte imprimé] / Nicole Watteau, Auteur ; Jacques Bermont, Auteur . - [s.d.] . - p. 225-253 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mobilité Santé / Médical:Pathologies
|
Mots-clés : |
Mobilité Enfants aveugles Perception tactile Image mentale |
Résumé : |
Afin d'améliorer la locomotion de jeunes aveugles tardifs et congénitaux dans le cadre des séances d'éducation physique, nous avons voulu tester l'efficacité de l'utilisation, par ces sujets, d'une carte tactile représentant le plan d'un espace familier lors d'épreuves de recherches d'objets sur le terrain et de pointage de directions. Par la même occasion, nous avons pu appréhender les types de représentations mentales élaborées par les sujets à propos de cet espace familier. |
Note de contenu : |
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
| |
Cécité et réadaptation : nouvelles voies vers l'autonomie [texte imprimé] / Anita Richaume, Auteur . - [s.d.] . - p. 265-268 ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
| |