Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Aider son enfant maladroit / Delphine de hemptinne
Titre : Aider son enfant maladroit Titre original : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : IX-277 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Langues : (fra) Catégories : Handicaps:Troubles Dys
Handicaps:Troubles Dys:Dyspraxie
Mobilité
Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : 50 fiches simples et concises qui donnent les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement l'enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Support : Noir Dossier : Aucun
Titre : Une cause de la dyslexie trouvée au fond des yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rondeau Matthieu, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Librairie des grands caractères Année de publication : 2023 Importance : 12p. Présentation : ill. coul. Format : 30cm Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys
Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:DyslexieIndex. décimale : 340 Troubles de l’expression, du langage, de l’apprentissage, de la lecture (troubles « dys- ») Note de contenu : L'explication des travaux sur la mise en évidence de l'asymétrie droite-gauche des centroïdes de Maxwell des fovéas chez des adultes avec et sans dyslexie. Support : Noir Dossier : Aucun Documents numériques
Une_cause_de_la_dyslexieAdobe Acrobat PDF Cécité, surdité et troubles du langage / Anne Bragard
Titre : Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bragard, Auteur Editeur : Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 30 Août 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-829-6 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience auditive
Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Droit/LégislationsIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.Note de contenu : Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle PoussièreSupport : Noir Dossier : Aucun Création d'une ludothèque adaptée / Frédérique Claes
Titre : Création d'une ludothèque adaptée : A tous les enfants et plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles autistiques/ des troubles visuels/ des troubles d'apprentissage/ une déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Claes, Auteur ; Natacha Demanet, Auteur ; Aurélie Dermine, Auteur ; Benjamin Paternoster, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles. Catégorie Pédagogique Année de publication : 2011 Importance : 110 p. Présentation : ill. en coul. Note générale : Travail de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de spécialisation en orthopédagogie.
Bibliogr. p. 107
Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Espaces culturels
Culture et loisirs:Sports
Handicaps:Déficience visuelle
Handicaps:Troubles Dys
Les Professionnels:Domaine culturel
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 522 Ludothèque Résumé : Dans le cadre de notre spécialisation en orthopédagogie, il nous a été suggéré de réaliser une ludothèque adaptée à Defré (Jeux de mains, jeux de malins). Nos objectifs ont été de créer un espace de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles autistiques, des troubles d'apprentissage ou des troubles visuels. Ce travail expose les différentes étapes d'analyse du projet ainsi que de sa réalisation.
Partie sur les troubles visuels : p.35 - p.41
Partie sur la dyslexie/dysorthographie : p.45
Partie sur la dyscalculie : p.46Support : Noir Dossier : Aucun Découvrir les atouts de la dyslexie / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie : ... et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 88 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys:Dyslexie Index. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erroné à une question de lecture ou d'écriture du code écrit. Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.
Chapitre 1 : Un regard d'enseignante sur les dyslexies
Chapitre 2 : Les apprentissages au sein de l'école
Chapitre 3 : Les lettres et la lecture
Chapitre 4 : Les trois étapes de l'apprentissage
Chapitre 5 : Les stratégies mentales
Chapitre 6 : Cerveau ordinaire ou extraordinaire
Chapitre 7 : Les erreurs de restitution
Chapitre 8 : La dyslexie, ou les dyslexies ?
Chapitre 9 : "être dyslexique" ou "faire de la dyslexie"
Chapitre 10 : Protocole de remédiationSupport : Noir Dossier : Aucun Les dyspraxies visuo-spatiales de l'enfant cérébro-lésé / Hélène Dalens
PermalinkLes enfants dys / Gabriel Wahl
PermalinkJ'ai attrapé la dyslexie / Zazie Sazonoff
PermalinkLe tiroir coincé / Anne-Marie Montarnal
Permalink