Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Découvrir les atouts de la dyslexie / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie : ... et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Importance : 88 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys:Dyslexie Index. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erroné à une question de lecture ou d'écriture du code écrit. Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti.
Chapitre 1 : Un regard d'enseignante sur les dyslexies
Chapitre 2 : Les apprentissages au sein de l'école
Chapitre 3 : Les lettres et la lecture
Chapitre 4 : Les trois étapes de l'apprentissage
Chapitre 5 : Les stratégies mentales
Chapitre 6 : Cerveau ordinaire ou extraordinaire
Chapitre 7 : Les erreurs de restitution
Chapitre 8 : La dyslexie, ou les dyslexies ?
Chapitre 9 : "être dyslexique" ou "faire de la dyslexie"
Chapitre 10 : Protocole de remédiationSupport : Noir Dossier : Aucun J'ai attrapé la dyslexie / Zazie Sazonoff
Titre : J'ai attrapé la dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Zazie Sazonoff, Auteur Editeur : Arles [France] : Actes Sud Année de publication : 2013 Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-02333-1 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys:Dyslexie
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical
Sensibilisation
Sensibilisation:LittératureRésumé : Il est vrai que je nage en écriture
Et m'enlise en lecture
...
L'otho-rhino n'entend rien
L'ophtalmo ne voit rien
...
Chez l'orthophoniste j'ai le trac
Et les mots dégringolent en vrac
Mme Charabia trouve le hic :
Je suis dyslexique !
à partir de 5 ans
Support : Noir Dossier : Aucun Le tiroir coincé / Anne-Marie Montarnal
Titre : Le tiroir coincé : ou comment expliquer la dyslexie aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Montarnal, Auteur ; Pierre Milon, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2011 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-046-6 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps:Troubles Dys:Dyslexie
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine scolaire
Sensibilisation
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ?
Voici les questions que se pose l'élève dyslexique. S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage.
"Le tiroir coincé" lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle "intégration" de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades.Support : Noir Dossier : Aucun