Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
> Santé / Médical > Pathologies > Troubles de l'apprentissage
Troubles de l'apprentissage |
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Aider son enfant maladroit / Delphine de hemptinne
Titre : Aider son enfant maladroit Titre original : 50 fiches contre la dyspraxie Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de hemptinne, Auteur ; Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : IX-277 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-345-4 Langues : (fra) Catégories : Handicaps:Troubles Dys
Handicaps:Troubles Dys:Dyspraxie
Mobilité
Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissageIndex. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : 50 fiches simples et concises qui donnent les clés pour déceler les signes de la dyspraxie et soutenir efficacement l'enfant pour qu'il planifie et coordonne correctement ses mouvements. Support : Noir Dossier : Aucun La dyslexie-dysorthographie / Marianne Tremblay
Titre : La dyslexie-dysorthographie : album éducatif pour mieux comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Tremblay (1976-), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition mise à jour Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2020 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-41-4 Note générale : Publié en 2011 sous le nom "La dyslexie" Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:Dyslexie
Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:DysorthographieRésumé : « Laisse-moi t’expliquer… la dyslexie-dysorthographie » présente l’histoire d’un garçon qui raconte, dans ses mots et à l’aide d’images amusantes, comment il vit avec cette réalité. Agrémenté de plusieurs trucs et conseils avisés, cet ouvrage de vulgarisation est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence. Support : Noir Dossier : Aucun La dyspraxie / Julie Philippon
Titre : La dyspraxie : album éducatif pour mieux comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Philippon (1973-), Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi trente Année de publication : 2019 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:Dyspraxie Résumé : Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Simple et concret, cet ouvrage de vulgarisation explique aux enfants, dans leurs mots, ce qu’est la dyspraxie. Camille y aborde les difficultés et les questionnements liés à son intégration scolaire, à sa vie de famille et aux divers défis psychosociaux qu’entraîne sa condition. Plusieurs trucs concrets et conseils avisés agrémentent cet ouvrage illustré par les enfants de l’École Saint-Jean-Baptiste à Jonquière. Support : Noir Dossier : Aucun Pour lire / Yannick Saint-Aubert
Titre : Pour lire : voir, entendre, se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Saint-Aubert, Auteur Editeur : Editions MDI Année de publication : 2002 Importance : 43 p. Présentation : fiches Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-00927-5 Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage
Social:Accompagnement social
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : Enseignement maternel Lecture Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cette farde contient 32 fiches d'exercices variés pour exercer la mémoire auditive.Les exercices proposés permettent un travail de la mémoire auditive. On peut également se servir de ces exercices pour rééduquer les troubles de l'attention auditive. Support : Noir Dossier : Aucun Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages ; comprendre pour mieux accompagner / Mazeau, Michèle
Titre : Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages ; comprendre pour mieux accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Mazeau, Michèle, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 15 Janvier 2021 Importance : 80 Pages ; 21 cm Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-232-3 Prix : 10.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies:Troubles de l'apprentissage:Dyspraxie Index. décimale : 112 Trouble Dys Résumé : Les troubles « visuo-spatiaux », souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires.
Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite « visuo-spatiale ». Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et le déplacement dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions.
Ce livre, pensé comme un outil de formation, propose de comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées : parents, enseignants et professionnels du soin.Support : Noir Dossier : Aucun