Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'éditeur
Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps
localisé à :
Bruxelles
Adresse :
Place de l'Alma, 2
1200 Bruxelles Belgique |
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Affiner la recherche
L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce / Valérie Contempré
Titre : L'apport de la psychomotricité relationnelle dans le cadre d'un suivi global précoce : Vers une meilleure acquisition des espaces et de l'autonomie des enfants déficients visuels congénitaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Contempré, Auteur ; M. Provis, Directeur de thèse ; D. Geunnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 1999 Importance : 191 p. Format : A4 Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade d'assistant en psychologie - psychopédagogie et psychomotricité Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Sports
Images mentales
Santé / Médical
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : psychomotricité Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Partie théorique
1. La vision
2. Les aspects psychologiques, affectifs et sociaux liés à la déficience visuelle
3. Le développement psychomoteur du jeune enfant déficient visuel
4. La structuration spatiale et le développement des structures mentales chez l'enfant déficient visuel
5. La psychomotricité relationnelle et globale selon Lapierre et Aucouturier
Partie pratique
1. La méthodologie
2. Analyses des cas
3. Considérations personnelles au sujet de notre interventionSupport : Noir Dossier : Aucun Comment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes / Anne-Gaëlle Willaert
Titre : Comment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Willaert, Auteur ; Anne Warnier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 2003 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'agrégée de l'enseignement secondaire inférieur Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : enseignement Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : Pertinence de l'enseignement de la géométrie aux personnes aveugles
Modes de fonctionnement cognitifs de la personne non-voyante
Outils et méthodes utilisés pour l'apprentissage de la géométrie aux personnes non-voyantes
Expériences avec des élèves aveugles
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Développement du langage de l'enfant âgé de 0 à 5 ans atteint d'une déficience visuelle / Noëlla Christella Bigingo
Titre : Développement du langage de l'enfant âgé de 0 à 5 ans atteint d'une déficience visuelle : Création d'une brochure d'information à l'attention des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlla Christella Bigingo, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 2016 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Note générale : Bibliogr. p.69 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Handicaps:Déficience visuelle
Santé / Médical:Psychologie
Social:Famille
Social:Groupes sociaux:EnfantsIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'objectif de notre travail est de fournir aux parents d'enfants déficients visuels des informations quand aux différentes étapes de développement et d'acquisition du langage. Nous leur proposons des aides afin de pouvoir soutenir le développement de leurs enfants. Pour réaliser notre brochure, nous avons créé un questionnaire transmis aux parents dans le but de recueillir des informations pour réaliser une brochure qui réponde à leurs attentes. Note de contenu : La brochure en question se trouve à la fin du travail ainsi que l'errata. Support : Noir Dossier : Aucun Intégration scolaire / Isabelle Van den Bosch
Titre : Intégration scolaire : Paroles de jeunes déficients visuels intégrés dans l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Van den Bosch, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 1998 Importance : 82 p Format : 21x32 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme d'assistant en psychologie. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire déficient visuel enfant adolescent enseignement secondaire Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La déficience visuelle : notions générales, classification des déficiences visuelles, la suppléance des sens.
Aspect psychologique de la déficience visuelle : le travail de deuil, le traumatisme psychique lié à la cécité, le traumatisme psychique lié à l'amblyopie.
L'adolescence : les adolescents déficients visuels.
L'intégration scolaire : notions générales, l'intégration scolaire, les enfants déficients visuels en milieu ordinaire.
Partie pratique : méthodologie, analyse des réponses et commentaires, synthèse.Support : Noir Dossier : Aucun Lexique orthographique / Lucie Caron
Titre : Lexique orthographique : Adaptation de jeux à l'attention des enfants déficients visuels, âgés de 7 à 13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Caron, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 2013 Importance : p. 53 Note générale : Travail de fin d'études présenté en vue de l'obtention du grade de Bachelier en logopédie.
Bibliogr. p.51Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication:Braille
Culture et loisirs:Espaces culturels
Culture et loisirs:Espaces culturels:Ludothèques
Culture et loisirs:Sports
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:FamilleIndex. décimale : 522 Ludothèque Résumé : Le lexique orthographique fonctionne comme un dictionnaire dans lequel nous nous référons à chaque mot lu, pour permettre une identification rapide et un accès au sens immédiat. Pour une construction complète et accessible, il est nécessaire que l'enfant passe par différentes étapes, et que celle-ci soient acquises pour une utilisation optimale. Nous nous sommes alors penchée sur le développement de l'écrit chez l'enfant porteur d'un handicap visuel, ainsi que la construction de ce lexique orthographique. Support : Noir Dossier : Aucun