Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 130 (23)
Affiner la recherche


Titre : |
Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas D. Cutsforth, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Historia |
Importance : |
234 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36593-100-7 |
Note générale : |
Bibliograph. p. 225 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Santé / Médical:Psychologie Social:Accompagnement social Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
130 Parcours scolaire |
Résumé : |
Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. L'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
Chapitre 1 : L'école maternelle pour enfant aveugle
Chapitre 2 : Un cas d'arriération
Chapitre III : Verbalisme : les mots versus la vérité
Chapitre IV : De quoi rêvent les aveugles ?
Chapitre V : La voix et le langage
Chapitre VI : Les problèmes dans la vie émotionnelle des aveugles
Chapitre VII : Comportement sexuel des aveugles
Chapitre VIII : La vie esthétique des aveugles
Chapitre IX : Les problèmes de personnalité dans les institutions pour les aveugles
Chapitre X : L'adaptation sociale au cours de la vie universitaire
Chapitre XI : La cécité comme expression adéquate de l'anxiété |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Bragard, Auteur |
Editeur : |
Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
30 Août 2019 |
Collection : |
Sciences humaines |
Importance : |
168 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
Grand format |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87558-829-6 |
Prix : |
23.00 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps:Déficience auditive Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage Lecture Social:Accompagnement scolaire Social:Droit/Législations
|
Index. décimale : |
130 Parcours scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible. |
Note de contenu : |
Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle Poussière |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
Comment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Gaëlle Willaert, Auteur ; Anne Warnier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
47 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'agrégée de l'enseignement secondaire inférieur |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
enseignement |
Index. décimale : |
130 Parcours scolaire |
Note de contenu : |
Pertinence de l'enseignement de la géométrie aux personnes aveugles
Modes de fonctionnement cognitifs de la personne non-voyante
Outils et méthodes utilisés pour l'apprentissage de la géométrie aux personnes non-voyantes
Expériences avec des élèves aveugles
Bibliographie |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink