Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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Ouvrages de la bibliothèque en indexation 130 (23)
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L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école / Jean-Pierre Coenen
Titre : L'accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école : livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Coenen, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ligue des Droits de l'Enfant Année de publication : 2010 Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Associations
Santé / Médical:Pathologies
Social:Intégration scolaireMots-clés : Intégration scolaire Handicap Index. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Dans une société pour qui les valeurs de liberté, d'égalité et d'humanisme sont le fondement même de son existence, il doit être considéré comme un préalable à toute autre solution que l'école est conçue pour tous les enfants, même handicapés ou malades. Support : Noir Dossier : Aucun Les aveugles à l'école et dans la société / Thomas D. Cutsforth
Titre : Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D. Cutsforth, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2018 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Historia Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-100-7 Note générale : Bibliograph. p. 225 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. L'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
Chapitre 1 : L'école maternelle pour enfant aveugle
Chapitre 2 : Un cas d'arriération
Chapitre III : Verbalisme : les mots versus la vérité
Chapitre IV : De quoi rêvent les aveugles ?
Chapitre V : La voix et le langage
Chapitre VI : Les problèmes dans la vie émotionnelle des aveugles
Chapitre VII : Comportement sexuel des aveugles
Chapitre VIII : La vie esthétique des aveugles
Chapitre IX : Les problèmes de personnalité dans les institutions pour les aveugles
Chapitre X : L'adaptation sociale au cours de la vie universitaire
Chapitre XI : La cécité comme expression adéquate de l'anxiétéSupport : Noir Dossier : Aucun Cécité, surdité et troubles du langage / Anne Bragard
Titre : Cécité, surdité et troubles du langage : Approches cliniques, juridiques et pédagogiques Première édition Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bragard, Auteur Editeur : Louvain [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 30 Août 2019 Collection : Sciences humaines Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : Grand format ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-829-6 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Handicaps:Déficience auditive
Handicaps:Troubles Dys:Trouble spécifique du langage
Lecture
Social:Accompagnement scolaire
Social:Droit/LégislationsIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage.
Avec les contributions de Sophie Colson, Marie-Sophie Dardenne, Bastien David, Perrine Despas, Basil Gomes, Joanne Gosselain, Lauren Houben, Brigitte Lejeune, Sandrine Leroy, Christelle Maillart et Christelle Poussière
Cet ouvrage est consacré à des questionnements cliniques, pédagogiques et juridiques émis à propos de personnes présentant une déficience auditive, une déficience visuelle ou un trouble spécifique du développement du langage. Il rassemble des études réalisées dans le cadre de travaux de master sélectionnés pour le prix 2018 du meilleur mémoire de la Chaire UCLouvain-IRSA en déficiences sensorielles et troubles d'apprentissage.
Ce volume collectif offre une approche multidimensionnelle des particularités de développement de ces personnes afin de mieux comprendre les difficultés qu'elles rencontrent et de leur proposer l’accompagnement le plus adéquat possible.Note de contenu : Les profils de lecture chez les enfants déficients visuels / Sophie Colson
Étude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) / Marie-Sophie Dardenne
Traduction automatique du français vers la langue des signes de Belgique francophone / Bastien David
Du droit à la culture des personnes sourdes et Sourdes / Basil Gomes
Efficacité de l'utilisation d'un support de signes ou de pictogrammes en compréhension syntaxique chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage / Joanne Gosselain
Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques / Lauren Houben
Adaptations ou modifications des pratiques pédagogiques des enseignants de l'ordinaire primaire face aux élèves déficients auditifs intégrés dans leur classe / Christelle PoussièreSupport : Noir Dossier : Aucun Comment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes / Anne-Gaëlle Willaert
Titre : Comment enseigne-t-on les notions de représentations planes aux personnes non-voyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Gaëlle Willaert, Auteur ; Anne Warnier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Haute Ecole Léonard de Vinci. Institut Libre Marie Haps Année de publication : 2003 Importance : 47 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme d'agrégée de l'enseignement secondaire inférieur Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : enseignement Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : Pertinence de l'enseignement de la géométrie aux personnes aveugles
Modes de fonctionnement cognitifs de la personne non-voyante
Outils et méthodes utilisés pour l'apprentissage de la géométrie aux personnes non-voyantes
Expériences avec des élèves aveugles
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Comment rendre l'élève ou l'enfant acteur dans ses apprentissages / Claude Schepens
Titre : Comment rendre l'élève ou l'enfant acteur dans ses apprentissages : Quelques considérations en introduction aux ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Schepens (1948 - 2014), Auteur Editeur : Paris [France] : GPEAA. FISAF Année de publication : 1998 Importance : 5p. Format : A4 Note générale : Intervention faite dans le cadre des 35e Journée pédagogiques du GPEAA les 15, 16 et 17 octobre 1998 à Paris
Schepens - article 50Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Support : Noir Dossier : Aucun Enquête sur le ressenti et le vécu des conditions de vie et d'études des jeunes en situation de handicap de plus de seize ans / Eric Chenut
PermalinkL'enseignement en intégration et l'enseignement spécialisé / Céline Limbourg
PermalinkEnseigner, éduquer, pallier / Serge Guillemet
PermalinkEtre aveugle en Lorraine aux XIXe et XXe siècles / Etienne Thévenin
PermalinkLa gestion mentale / Chantal Evano
PermalinkGuide de l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapé / Catherine Cousergue
PermalinkL'impact du parcours scolaire des jeunes déficients visuels sur leur inclusion sociale et sur le développement de leurs capabilités / Barbara Verpeut
PermalinkInclusion scolaire / Philippe Tremblay
PermalinkL'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques / Michèle Lapeyre
PermalinkLe pari éducatif / José Davin
Permalink"Photographie panoramique: besoins des jeunes handicapés de la vue en fin de scolarité et suivi post-scolaire"
PermalinkPlace des activités physiques adaptées pour handicapés visuels dans l'enseignement / GRICCA
PermalinkPreliminary materials for the study of blind users understanding of graphical and pictorial information / Michèle De Ries
PermalinkQuel enseignement pour les personnes handicapées de la vue? / Murielle Sack
PermalinkQuels services éducatifs pour les enfants handicapés à l'aube du 3ème millénaire ?
PermalinkRésolution de problèmes / Claire Côté
PermalinkSuspension de parcours
PermalinkEt toi, t'es aveugle ? Favoriser le développement des enfants particulièrement menacés dans leur développement / Lilli Nielsen
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