Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Claudet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)
Affiner la recherche
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés / Lilli Nielsen
Titre : Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilli Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 167 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-79-0 Note générale : Bibliograph. p.165 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163Support : Noir Dossier : Aucun 5 - Septembre 2015 - Art et Culture (Bulletin de Terra haptica) / Philippe Claudet
[n° ou bulletin]
Titre : 5 - Septembre 2015 - Art et Culture : nouveaux territoires inclusifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudet, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 106 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Braille
Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs
Culture et loisirs:Arts
Culture et loisirs:Espaces culturelsRésumé : p.9 - p.64 : Recherche
p.64 - 100 : Rapports d'expérienceSupport : Noir Dossier : Aucun [n° ou bulletin]Contient
- Accessibilité esthétique et images tactiles d’œuvres d'Art / Raquel Guerreiro in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Communication des cinq sens dans les espaces culturels au Brésil / Viviane Sarraf in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- L'inclusion des personnes handicapées visuelles dans les musées d'art, une étude de cas au Centre d'Art Moderne de Lisbonne / Patrícia Roque Martins in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Recherche participative pour la création de dessins haptiques / Angelica Martínez de la Peña in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Institutions culturelles au Québec en situations de handicap visuel / Claire Nigay in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Message en Braille / Bruno Brites in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Le regard intérieur : les personnes déficientes visuelles et leurs perceptions / Fabiana Vinagre in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- L'Âge d'Or - Peinture pour tous / Gregor Strutz in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Concevoir des expositions inclusives en collaboration avec des personnes déficientes visuelles / Anastasia Kalou in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
- Le Nombre d'Or ou la "Journée de la Science" comme "Journée inclusive" / Javorka Milković in Terra haptica, 5 (Septembre 2015)
Les aveugles à l'école et dans la société / Thomas D. Cutsforth
Titre : Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas D. Cutsforth, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2018 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Historia Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-100-7 Note générale : Bibliograph. p. 225 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. L'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. Même dans les cas de cécité tardive, quand l'organisation de l'activité sensorielle a été atteinte à un certain niveau et que la stimulation est alors empêchée, l'organisation ne continue pas comme elle avait commencé ; elle est immédiatement altérée dans le processus de réorganisation progressive.
Chapitre 1 : L'école maternelle pour enfant aveugle
Chapitre 2 : Un cas d'arriération
Chapitre III : Verbalisme : les mots versus la vérité
Chapitre IV : De quoi rêvent les aveugles ?
Chapitre V : La voix et le langage
Chapitre VI : Les problèmes dans la vie émotionnelle des aveugles
Chapitre VII : Comportement sexuel des aveugles
Chapitre VIII : La vie esthétique des aveugles
Chapitre IX : Les problèmes de personnalité dans les institutions pour les aveugles
Chapitre X : L'adaptation sociale au cours de la vie universitaire
Chapitre XI : La cécité comme expression adéquate de l'anxiétéSupport : Noir Dossier : Aucun Les doigts qui rêvent / Philippe Claudet in Voir Demain, 390 (mai-juin-juillet 2000)
[article]
Titre : Les doigts qui rêvent : L'accès à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claudet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p 12 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : livre tactile Les doigts qui rêvent lecture accessibilité Résumé : Historique de l'association "Les doigts qui rêvent". Support : Noir
in Voir Demain > 390 (mai-juin-juillet 2000) . - p 12[article]Echolocalisation et Flashsonar / Daniel Kish
Titre : Echolocalisation et Flashsonar Titre original : Echolocation and FlashSonar : Guidebook to aid in mastery of echolocation skills Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Kish, Auteur ; Jo Hook, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur ; Hélène Godinet, Traducteur ; Françoise Paghent, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2022 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Pragma Importance : 455p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36593-127-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mobilité
Santé / Médical:Perception sensorielle
Santé / Médical:Perception sensorielle:ÉcholocalisationMots-clés : écholocalisation perception déplacement mobilité Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Résumé : Ce livre se compose de travaux de recherches et d’exemples de cas, d’approches pédagogiques pour acquérir des compétences en écholocalisation. Support : Noir Dossier : Aucun Espace et Vision / Marius Von Senden
PermalinkImages tactiles / Yvonne Eriksson
PermalinkLangage & Visualisation / Yvonne Eriksson
PermalinkUn long couloir rempli de fauteuils en haut d'un escalier en plein vent / Philippe Claudet
PermalinkOn reste en contact / Ans Withagen
PermalinkoUKoU PaTa / Philippe Claudet in Terra haptica, 1 (Septembre 2010)
PermalinkPrendre la main de son enfant et lui apprendre demain / Kay Alicyn Ferrell
PermalinkLa problématique de l'image tactile à travers l'expérience des Doigts qui rêvent (LDQR) / Philippe Claudet
PermalinkPsychologie et art des aveugles / Gerà Révész
PermalinkRecouvrer la vue après une cécité précoce / Richard Langton Gregory
PermalinkReflets du terrain / Philippe Claudet in Voir (barré), 26-27 (1e et 2e semestre 2003)
PermalinkPermalinkEt toi, t'es aveugle ? Favoriser le développement des enfants particulièrement menacés dans leur développement / Lilli Nielsen
PermalinkL'univers du toucher / David Katz
Permalink