Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Institut Nazareth et Louis Braille
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche

Titre : |
Le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans : recension des écrits |
Autre titre : |
Actes des premières assises européennes du livre tactile illustré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Institut Nazareth et Louis Braille, Auteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Theoria |
Importance : |
188 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-916170-45-6 |
Note générale : |
Première assises européennes du livre tactile illustré, Dijon, 4-6 juillet 1999 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Braille Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles Social:Groupes sociaux:Enfants
|
Mots-clés : |
Aveugles Ecriture Edition adaptée Enfants Lecture Livres tactiles Perception tactile Psychologie |
Index. décimale : |
400 Communication |
Résumé : |
La première partie de l'ouvrage présente une recension des écrits axée sur le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans. Les différents aspects étudiés sont : le développement du langage chez l'enfant aveugle, le développement des habiletés tactiles et motrices, le développement cognitif, les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit, le rôle des parents, de la famille, des intervenants et des enseignants, l'accessibilité de l'enfant aveugle au matériel et aux outils de littératie, les activités favorisant l'émergence de la littératie, stimuler l'enfant aveugle par la lecture à haute voix, les recommandations des chercheurs, la manipulation de livres et de matériel d'écriture, le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle, l'utilisation de l'image tactile dans les livres adaptés, l'utilisation de livres destinés au développement d'habiletés tactiles et motrices, l'utilisation des livres imprimés, braille.
La seconde partie rassemble les actes des premières assises européennes du livre tactile illustré. Les différents aspects abordés sont : la situation en Belgique francophone, apprendre à lire mais à lire quoi, le livre tactile en France, les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni, la situation en Italie, les livres illustrés pour jeunes enfants aveugles, les livres d'images pour enfants déficients visuels. |
Note de contenu : |
Partie I
Chap I : Introduction
Chap II : Qu'est-ce que la conscience de l'écrit?
Chap III : L'importance du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap IV : Les considérations théoriques, méthodologiques et expérimentales du développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap V : Comment se développe la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle et à quel moment ?
Chap VI : Les aspects de l'intervention favorisant le développement de la conscience de l'écrit chez l'enfant aveugle
Chap VII : Les activités favorisant l'émergence de la littératie chez l'enfant aveugle
Chap VIII : Le besoin d'adapter les livres à la réalité de l'enfant aveugle
Bibliographie
Partie II
- Bref aperçu de la situation en Belgique francophone
- Alors ils ont appris à lire mais pour lire quoi ?
- Le livre tactile en France
- Livres tactiles ?
- Une banale histoire de parents "chercheurs de livres"
- Les livres tactiles pour enfants aveugles et malvoyants au Royaume Uni
- La situation italienne
- Interview précoce en Italie
- Information sur le projet : livres illustrés pour jeunes enfant aveugles
- Livres d'images pour enfants déficients visuels
- Projets de coopération |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |
