Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2019 Importance : 225 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : Bibliogr. p.223 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Culture et loisirs:Sports
Les Professionnels
Les Professionnels:Domaine du social
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement social
Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière
Social:Famille
Social:Intégration scolaire
Vie quotidienneIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d'aider les enfants en difficulté à relever les défis qu'ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeute les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. Ce livre expose 100 idées destinées aux familles, aux enseignants, et aux professionnels accompagnant les enfants.
Sommaire :
I : L'ergothérapie : des concepts solides pour une intervention concrète
II : L'ergothérapie pour soutenir le développement de l'enfant
-Les conditions pour progresser
-Développer son jeu
-Développer ses sens
-Développer sa motricité
III : à la maison : grandir et devenir autonome
-Gérer le temps et l'aménagement de la maison
-Les Loisirs/jouer
IV : Des idées d'ergothérapeute pour l'école
-Préparer la rentrée
-Organiser sa classe
-La motricité fine et l'apprentissage de l'écriture
-Les compétences et les outils scolaires
-Jouer, apprendre et participer avec les autres
V : Avec les autres et dans la société
-Apprendre à être avec les autres
-Les sorties en société
-Communiquer avec les autres
Support : Noir Dossier : Aucun L'accompagnement pour moi aujourd'hui c'est ...
Titre : L'accompagnement pour moi aujourd'hui c'est ... Type de document : document multimédia Editeur : Liège [Belgique] : ASAH Année de publication : 2009 Importance : 9 p. Accompagnement : 1 CD-ROM Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Social:Accompagnement socialMots-clés : Accompagnement social Index. décimale : 120 Accompagnement social Note de contenu : Point sur l'accompagnement: réflexion sur les principales notions en réflexion au sein d'Asah.
"L'accompagnement...": interview de Claude Maquet 1/12/2008.Support : Noir Dossier : Aucun Accompagner l'annonce d'un diagnostic / Luc Boland
Titre : Accompagner l'annonce d'un diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boland, Auteur Editeur : Plateforme annonce handicap Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : (fra) Catégories : Les Professionnels
Social:Accompagnement socialMots-clés : Psychologie Famille Index. décimale : 120 Accompagnement social Résumé : Ce livret s'adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d'annoncer un diagnostic. Ce livret est le fruit d'une collaboration étroite, pendant trois ans, entre des professionnels et des parents ayant vécu l'annonce de déficience de leur enfant. Support : Noir Dossier : Aucun Accompagner la personne gravement handicapée / Carole Amistani
Titre : Accompagner la personne gravement handicapée : L'invention de compétences collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Amistani, Auteur ; Jean-Jacques Schaller, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 205 p Format : 13x21 cm Accompagnement : Dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2749-2086-5 Prix : 25.43? Note générale : Accompagné d'un Dvd : "Un pas de côté", réalisé par El Houssine Bakhoury Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Réadaptation
Réadaptation:Rééducation
Santé / Médical:Psychologie
Social:Accompagnement socialMots-clés : handicap service d'aide rééducation Index. décimale : 120 Accompagnement social Résumé : Fruit de la collaboration entre 4 équipes de professionnels dans le cadre d'une recherche-formation, cet ouvrage présente des situations professionnelles, des réflexions et des avancées méthodologiques sur la question de l'accompagnement des personnes fortement déficitaires. Note de contenu : Un cheminement en action : figures et pratiques auprès des personnes gravement handicapées.
Portraits sensibles de 4 établissements.
Variation 1 : une figure de l'accompagnement : accompagner l'autre : entre logique du respect et logique de la sollicitude ; accompagner une personne dépendante : mais qu'est-ce que ça veut dire? ; accompagner l'autre : une relation asymétrique symétrique.
Variation 2 : les compétences collectives : la compétence comme manière d'être là ; la compétence collective institutionnelle : seule réponse possible aux besoins personnels et différents des usagers ; de la part d'individuel dans l'émergence des compétences collectives ; l'accompagnement des personnes très déficitaires : de la prise en charge à la prise en compte.
Variation 3 : profession, professionnalisation, professionnalité : la professionnalité de l'accompagnement ; vers la définition d'une fonction transversale ; compensation et prise en compte de la personne : quelles articulations? ; retour sur une recherche-formation : de l'angoisse à la méthode.Support : Noir Dossier : Aucun L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Titre : L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire : Fascicule à l'usage des professionnel(le)s de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Lesage, Auteur ; Claudia Arce Rocha, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre de Formation permanente et de Recherche dans les milieux d'Accueil du Jeune Enfant Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Social:Groupes sociaux:EnfantsMots-clés : handicap enfant Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : L'enfant porteur de handicap en milieu d'accueil. Support : Noir Dossier : Aucun Accueil soigné / Martine Demanet
PermalinkAccueillir un enfant différent / Françoise Guillaumond
PermalinkActivités sportives et récréatives par les personnes ayant une déficience visuelle / Jacynthe Daviault
PermalinkAffectivité, Sexualité, et Handicap / Adriana Ciciriello
PermalinkL'animation des personnes âgées en institution / Philippe Crône
PermalinkApprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés / Lilli Nielsen
PermalinkAtlas de poche en couleurs d'ophtalmologie / Suresh Mandava
PermalinkUn autre regard / Francis Raynard
PermalinkBrochure à l'attention du personnel de soins dans le cadre de l'accueil des personnes aveugles et malvoyantes
PermalinkBrochure à l'attention des personnes aveugles ou malvoyantes séjournant en milieu hospitalier
PermalinkComment inclure le handicap visuel acquis d'un patient hospitalisé dans l'accompagnement infirmier / Gaël Fiévez
PermalinkComment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
PermalinkDu corps au sens / ALFPHV
PermalinkPermalinkCréation d'une ludothèque adaptée / Frédérique Claes
PermalinkCréation d'un matériel didactique pour les enfants aveugles, facilitant l'accès aux images tactiles / Annabel Flamion
PermalinkCréation d'un portail pour opticiens / Nils Couturier
PermalinkLa déchirure, quand le handicap visuel s'annonce / Jean-Claude Hache
PermalinkDécouverte de la déficience visuelle. Gestes de rencontre et d'accompagnement / Eqla asbl
PermalinkLe déficient visuel face à l'hospitalisation / Marina Ascensio
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