Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claire Côté |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche
Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer
Titre : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur Mention d'édition : Didactique, Apprentissage Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 102 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-359-8 Prix : 27,00 ? Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : gestion mentale lecture enseignement Note de contenu : Cet ouvrage va permettre d'amener l'élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu'il saisit bien le sens d'une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l'aident à se représenter les données d'un texte, il pourra traîter ces données, les organiser afin d'en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l'élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture. Support : Noir Dossier : Aucun Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier
Titre : Grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Claire Côté, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur ; Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2001 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 71 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-391-1 Prix : 27,00 ? Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : enseignement Note de contenu : L'élève qui réussit à écrire des textes qui ne comportent pas d'erreurs grammaticales s'est d'abord donné le projet d'écrire sans faire de fautes. Au moment de l'apprentissage des règles de grammaire, cet élève cherche à en dégager le sens et la procédure qui permet de les appliquer. Cet ouvrage comporte des activités qui vont faciliter la mise en oeuvre des gestes mentaux nécessaires à la bonne compréhension et à l'utilisation des notions et des règles de grammaire. S'y trouvent également des pistes pour alimenter les réflexions ainsi que des fiches d'aide destinées à l'enseignant, au parent et à l'élève. Support : Noir Dossier : Aucun Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer / Francesca Gianesin
Titre : Mémoriser pour... comprendre, réfléchir, créer Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Gianesin, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Claire Côté, Auteur ; Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2001 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 94 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89461-390-3 Prix : 27,00 ? Langues : Français (fre) Catégories : Social:Intégration scolaire Mots-clés : gestion mentale mémoire enseignement Note de contenu : Il existe un lien étroit entre le geste de mémorisation et le caractère intelligible de la chose à mémoriser. Dans l'effort qu''il fera pour mémoriser, l'élève devra classer, organiser les éléments qu'il voudra retenir en fonction du but qu'il se sera donné pour les réutiliser. Cet ouvrage propose des activités qui permettront à l'élève de prendre en compte les différentes facettes de ce geste essentiel à tout apprentissage. Support : Noir Dossier : Aucun Résolution de problèmes / Claire Côté
Titre : Résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Côté, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Francesca Gianesin, Auteur ; Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Collection : Didactique, Apprentissage Sous-collection : La gestion mentale au coeur de l'apprentissage Importance : 84 p Présentation : bro. ill. Format : 21x25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-358-0 Langues : Français (fre) Catégories : Images mentales
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : gestion mentale enseignement Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : L'élève qui réussit à résoudre des problèmes s'en fait une représentation mentale. Plus il est conscient des représentations qu'il se donne lorsqu'il résout avec succès un problème, plus il aura à sa disposition un ensemble de représentations qu'il pourra utiliser, modifier ou transférer dans d'autres situations similaires ou plus complexes. Cet ouvrage propose des activités qui favorisent l'appropriation des gestes mentaux nécessaires pour comprendre et résoudre les problèmes ; des pistes de réflexion qui aideront à trouver des solutions pour pallier certaines difficultés éprouvées par l'élève. Support : Noir Dossier : Aucun