Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
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Auteur Antonio Quatraro |
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Titre : Crescere insieme : guida per genitori Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Quatraro, Auteur Editeur : Monza [Italie] : Biblioteca Ialiana per i Ciechi "Regina Margherita" Année de publication : 2001 Importance : 295 p. Présentation : couv. et ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Italien (ita) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Handicaps:Plurihandicaps
Social:Groupes sociaux:EnfantsIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : [Guide destiné aux parents d'enfants malvoyants, aveugles ou polyhandicapés avec déficience visuelle]
Con questa guida ci rivolgiamo ai genitori di bambini e di ragazzi non vedenti, ipovedenti o non vedenti con pluriminorazione.
Mettere insieme una guida per genitori di bambini non vedenti, ipovedenti o con plurihandicap non è stato facile e certamente questo libro non contiene le risposte a tutte le domande che i genitori si pongono, ai dubbi, ai quesiti che vorrebbero porre al medico, all'insegnante, agli operatori che di volta in volta lavorano con il loro figlio.
Tuttavia abbiamo voluto raccogliere l'esperienza di alcuni specialisti che da molti anni in vario modo si occupano del sostegno alla famiglia; abbiamo voluto raccogliere anche alcune tra le numerose testimonianze dei genitori, perché, anche in una società come la nostra, tutta velocità, tutta immagine, crediamo che la parola, il libro, possa ancora aiutarci a conoscere meglio cosa abbiamo dentro, ad esprimere meglio i nostri dubbi, i nostri sentimenti, le nostre aspirazioni.Note de contenu : Incontrando i genitori, di Mario Mazzeo, pag. 1
Un bebè da scoprire, di Josée Lanners e Raffaella Salvo, pag. 15
Genitori specializzati. Una esperienza sul campo, di Salvatore Lagati, pag. 29
Il soggetto pluriminorato, di Antonio Passaro, pag. 35
Capiamo l'oculista insieme con l'oculista, di Anna Piccioni, pag. 49
Le autonomie. Farsi strada nella vita, di Miriam Michelotti, pag. 101
Muoversi liberi e sicuri, di Maria Ragnoli, pag. 139
Dalla commiserazione alla comprensione. Esperienze e riflessioni di un consulente tiflopedagogista, di Vincenzo Bizzi, pag. 161
La scuola e l'educazione. Chi non ha occhi abbia cervello, di Luciano Paschetta, pag. 175
Il ruolo della famiglia nel processo riabilitativo di un ragazzo affetto da pluriminorazioni psicosensoriali, di Lorenzo Gatto, pag. 197
Leggere e scrivere: in quanti modi?, di Antonio Quatraro, pag. 207
Adolescenza: ultimo distacco?, di Riccardo Chiarelli, pag. 247
La persona con disabilità visiva e la famiglia nella nostra legislazione. Cenni di legislazione specifica in favore dei non vedenti, di Paolo Colombo e Alessandro Locati, pag. 263Support : Noir Dossier : Aucun En ligne : https://www.bibliotecaciechi.it/system/files/OpereTiflologiche/Crescere.zip Format de la ressource électronique : TXT compressé (ZIP) Documents numériques
Images à toucher / Antonio Quatraro
Titre : Images à toucher : Propositions méthodologiques pour la réalisation et l'usage d'illustrations tactiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Quatraro, Directeur de publication ; Marie Renda, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2009 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 156 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-67-7 Note générale : Bibliogr. p. 155 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Communication:Livres tactiles / Eléments tactiles
Culture et loisirs:Arts
Social:Intégration scolaireMots-clés : représentations tactiles enseignement Index. décimale : 420 Livres tactiles / Éléments tactiles Résumé : Idées, réflexions, conseils pour la conception de représentations en relief à l'usage des élèves. Ce guide est le fruit du travail de plusieurs dizaines d'années des centres italiens de production de maquettes et illustrations en relief.
Chapitre I : Les fondements pédagogiques
Chapitre II : Les indications méthodologiques et instrumentales
Chapitre III : Le matériel didactique pour non voyants : notes pédagogiques et méthodologiques
Chapitre IV : Construire le plaisir de lire : la suprématie des illustrations tactiles dans les premiers livres
Chapitre V : La représentation graphique-tactile de l'espace
Chapitre VI : Matériels pédagogiques réalisés par les enseignants pendant les activités de classeSupport : Noir Dossier : Aucun