Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
150 ans d'éducation et d'enseignement aux aveugles et malvoyants / Dominique Favart
Titre : 150 ans d'éducation et d'enseignement aux aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Favart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) Année de publication : 1985 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 20x21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique
Social:EnseignementMots-clés : Histoire de l'éducation spéciale. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Historique de la pédagogie et de l'enseignement spécialisé pour les enfants aveugles. Note de contenu : Bibliographie présente. Support : Noir Dossier : Aucun Les aveugles / Joana Fetler
Titre : Les aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Joana Fetler, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 28p. Note générale : Chef-d'oeuvre en vue de l'obtention du CESS Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs
Handicaps:Déficience visuelle
Social:Accompagnement scolaire
Social:Enseignement
Vie quotidienneIndex. décimale : 111 Déficience visuelle Note de contenu : 1. Les aveugles, qui sont-ils ?
2. La vue
3. Comment se déplacent les aveugles ?
4. Comment se passe leur scolarité ?
5. Solutions pour leurs difficultés dans leur vie quotidienne
6. Quels sont leurs amusements ?
7. Organisation et institutions belgesSupport : Noir Dossier : Aucun Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Format : A4 Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:EnseignementIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. Note de contenu : Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaireSupport : Noir Dossier : Aucun Conservatoire & handicap / Patrick Guillem
Titre : Conservatoire & handicap : outil d'appui méthodologique et manifeste Titre original : Conservatoire et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Guillem, Auteur ; Anne-Marie Sandrini, Préfacier, etc. ; André Fertier, Préfacier, etc. ; Georges Nikolaïdis, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris [France] : Cemaforre Importance : 111p. Présentation : ill. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-25739-6 Note générale : Autre isbn : 9782917677063 Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Arts
Culture et loisirs:Arts:Musique
Social:EnseignementMots-clés : danse musique intégration enseignement Index. décimale : 510 Art et littérature Résumé : Patrick Guillem livre le fruit de ses dix années en responsabilité en tant que coordinateur référent handicap en conservatoires et de ses vingt années en tant que professeur de guitare accueillant une grande diversité d'élèves en situationde handicap. Sous la forme d'un outil d'appui méthodologique, il présente les approches qu'il a impulsées et accompagnées, ainsi que ses réflexions en apportant des pistes de réponses à nombre de questionnements. Support : Noir Dossier : Aucun L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
Titre : L'envers de l'école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Jeancler, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : 2022 Collection : Le débat Importance : 108p. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-299900-0 Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Les Professionnels
Social:Enseignement
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : inclusion intégration école enseignement enfants Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Partie 1 : 2005-2019, la révolution inclusive ?
1. De l'horizon d'égalité à la maltraitance. L'histoire de Paul
2. Les "besoins particuliers"
3. Handicaps de la pensée et niveau scolaire. Histoire de Kaina, Clara et Kadi
4. La solitude de l'enseignant
5. Le problème de l'accompagnement. L'histoire de Miguel
6. L'hétérogénéité en question
Partie 2 : 2019-2022, de l'indifférenciation à l'indifférence
7. Le délitement des principes inclusifs. Histoire d'Imani, Abdelrahmane et les autres
8. De la négation à l'exacerbation du handicap
9. Vers une désinstitutionnalisation de l'école ?
10. Retrouver le sens de l'écoleSupport : Noir Dossier : Aucun Résolution de problèmes / Claire Côté
PermalinkVers l'inclusion d'une personne aveugle / Gregory Willems
Permalink