Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés / Lilli Nielsen
Titre : Apprentissages précoces, pas à pas, chez les enfants déficients visuels avec ou sans troubles associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilli Nielsen, Auteur ; Philippe Claudet, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2010 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Theoria Importance : 167 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916170-79-0 Note générale : Bibliograph. p.165 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicaps:Déficience visuelle
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Résumé : Dans "Apprentissages précoces pas à pas", l'auteur décrit comment la mise en place d'un environnement peut faciliter l'accès des enfants déficients visuels et multihandicapés aux capacités motrices et autres par l'Apprentissage Actif.
"Pas à pas" car il passe en revue la manière dont les enfants avec et sans handicaps acquièrent les prérequis pour, par exemple, s'asseoir sans aide, manger, marcher et jouer de manière constructive.
Le livre est conçu pour les parents, les enseignants, les psychologues et pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, sont impliqués dans la prise en charge d'enfants handicapés.
Chapitre 1 : Considérations sur la méthode p.23
Chapitre 2 : Étapes des apprentissages précoces p.33
Chapitre 3 : Les mouvements : un pré-requis pour l'apprentissage p.37
Chapitre 4 : Apprentissage de la coordination motrice p.71
Chapitre 5 : Matériels et jouets p.103
Chapitre 6 : Apprendre à marcher p.119
Chapitre 7 : Apprendre à manger p.125
Chapitre 8 : Apprendre à se déshabiller et à s'habiller p.135
Chapitre 9 : Apprendre à jouer de manière "constructive" p. 143
Chapitre 10 : Etapes manquantes et chapitres oubliés p.163Support : Noir Dossier : Aucun Atlas de poche en couleurs d'ophtalmologie / Suresh Mandava
Titre : Atlas de poche en couleurs d'ophtalmologie : Le guide de poche du Manhattan Eye, Ear and Throat Hospital Type de document : texte imprimé Auteurs : Suresh Mandava, Auteur ; Tara Sweeney, Auteur ; Dominique Brémond-Gignac, Traducteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2001 Collection : Médecine-Sciences Importance : 602p. Présentation : ill. coul. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-11326-9 Note générale : Titre original : Color atlas of ophtalmology Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Les Professionnels:Formation professionnelle
Santé / Médical
Santé / Médical:PathologiesMots-clés : oeil pathologies Index. décimale : 331 Pathologies ophtalmologiques (DMLA, Glaucome, Amblyopie, Cataracte…) Résumé : 600 affections de l'oeil observées en pratique, avec description des symptômes, pronostic, traitements...
Au total, cet atlas de poche d'ophtalmologie réussit le pari d'enseigner de façon concise, exhaustive, pratique et attrayante, l'essentiel de ce qu'il faut savoir dans cette discipline.Support : Noir Dossier : Aucun Création d'une ludothèque adaptée / Frédérique Claes
Titre : Création d'une ludothèque adaptée : A tous les enfants et plus spécifiquement aux enfants présentant des troubles autistiques/ des troubles visuels/ des troubles d'apprentissage/ une déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Claes, Auteur ; Natacha Demanet, Auteur ; Aurélie Dermine, Auteur ; Benjamin Paternoster, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles. Catégorie Pédagogique Année de publication : 2011 Importance : 110 p. Présentation : ill. en coul. Note générale : Travail de fin d'étude en vue de l'obtention du diplôme de spécialisation en orthopédagogie.
Bibliogr. p. 107
Langues : Français (fre) Catégories : Culture et loisirs:Espaces culturels
Culture et loisirs:Sports
Handicaps:Déficience visuelle
Handicaps:Troubles Dys
Les Professionnels:Domaine culturel
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:FamilleIndex. décimale : 522 Ludothèque Résumé : Dans le cadre de notre spécialisation en orthopédagogie, il nous a été suggéré de réaliser une ludothèque adaptée à Defré (Jeux de mains, jeux de malins). Nos objectifs ont été de créer un espace de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles autistiques, des troubles d'apprentissage ou des troubles visuels. Ce travail expose les différentes étapes d'analyse du projet ainsi que de sa réalisation.
Partie sur les troubles visuels : p.35 - p.41
Partie sur la dyslexie/dysorthographie : p.45
Partie sur la dyscalculie : p.46Support : Noir Dossier : Aucun Enseignement et handicap / Gwladys Demazure
Titre : Enseignement et handicap : Défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwladys Demazure, Auteur ; Viviane Huys, Auteur ; S. Faure, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Chardon, Préfacier, etc. Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble (PUG) Année de publication : 2018 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 207 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2706-1419-3 Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Les Professionnels:Formation professionnelle
Social:Famille
Social:Intégration scolaireRésumé : L’accueil à l’école des enfants en situation de handicap est aujourd’hui inscrit dans la loi. Mais faute de formation, les enseignants se sentent parfois démunis ou incompétents face à cette nouvelle mission.
Pourtant, de nombreuses innovations ont déjà été testées avec succès dans le cadre de l’éducation spécialisée, qui peuvent aisément se transposer dans le milieu ordinaire. Basé sur des solutions pédagogiques issues de l’histoire de l’éducation en France, cet ouvrage ouvre une réflexion destinée aux enseignants confrontés à la généralisation de l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.
Nourri de propositions concrètes, enrichi d’un index facilitant les recherches ponctuelles, il leur offre un véritable guide associant psychologie et innovation pédagogique, permettant la mise en place de techniques applicables au quotidien.
Il intéressera les enseignants et futurs enseignants dans le primaire et le secondaire ainsi que tous les professionnels concernés par la question de l’inclusion scolaire.Support : Noir Dossier : Aucun L'essentiel sur le handicap / Bélaïd Aït-Ali
Titre : L'essentiel sur le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bélaïd Aït-Ali, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Octarès Année de publication : cop. 2017 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-065-9 Note générale : Bibliogr. p.127 Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Les Professionnels:Formation professionnelleIndex. décimale : 110 Généralités sur le handicap Résumé : Cet ouvrage offre en dix chapitres, l'essentiel des connaissances de base sur le handicap. La nature des déficiences, l'évaluation, les différentes techniques de compensation, sont abordées ici par type de handicaps. Support : Noir Dossier : Aucun 17 - Mars 2021 - Etablissements pour aînés (Bulletin de C'est l'AVIQ !)
PermalinkHandi'Zoom / Amandine Aujoux
PermalinkLes mesures de longueur et les mesures de durée avec des enfants aveugles et malvoyants / Caroline Leonard
PermalinkPour servir de guide à une personne ayant une déficience visuelle
PermalinkQuand la malvoyance s'installe / Chantal Holzschuch
PermalinkRéadaptation des déficiences visuelles / Pierre-Yves Robert
PermalinkLa sensibilisation des personnels de maternité à l'accueil des enfants handicapés visuels et de leurs familles / Alain Lopez
PermalinkSexe et handicaps / Vaginay, Denis
Permalink