Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Yvette Hatwell |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche
Analyse des stratégies exploratoires manuelles utilisées par de jeunes aveugles congénitaux lors de la reconnaissance de figures géométriques bidimensionnelles / Yvette Hatwell in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
[article]
Titre : Analyse des stratégies exploratoires manuelles utilisées par de jeunes aveugles congénitaux lors de la reconnaissance de figures géométriques bidimensionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur ; Anne Theurel Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 44-54 Note générale : Recherche Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Perception visuelle Perception tactile Images mentales Résumé : Cette recherche examine les stratégies exploratrices manuelles mises en place dans une tâche de reconnaissance haptique de figures géométriques bidimensionnelles par de jeunes aveugles congénitaux et des voyants travaillant sans voir. Support : Noir Dossier : Aucun
in Terra haptica > 2 (Septembre 2011) . - p. 44-54[article]Le développement perceptif et cognitif des aveugles précoces / Yvette Hatwell
Titre : Le développement perceptif et cognitif des aveugles précoces Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Editeur : Paris [France] : GPEAA. FISAF Année de publication : 2003 Format : A4 Note générale : Fisaf, journée de formation, avril 2003 (6h) Langues : Français (fre) Catégories : Handicaps
Santé / Médical:Perception sensorielleMots-clés : toucher tactile enfant haptonomie Index. décimale : 310 Sensorialité / Perception Note de contenu : Bibliographie sommaire
+ supports annotés de la formation
+ plan de la présentation sur le même sujet réalisée en décembre 2003 à l'ONASupport : Noir Dossier : Aucun L'évaluation des incidences cognitives de la cécité / Yvette Hatwell
Titre : L'évaluation des incidences cognitives de la cécité : Questions de méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Editeur : Paris [France] : ALFPHV Année de publication : 1999 Importance : p 9-33 Format : 24x32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical Mots-clés : cécité psychologie neurologie image mentale Résumé : Cette étude examine quelques uns des problèmes méthodologiques auxquels se heurte le chercheur qui étudie les incidences cognitives de la cécité : l'interprétation de l'observation de cas individuels, les critères de l'appariement des groupes d'aveugles complets et de voyants dans les recherches évaluant le rôle de la vision dans certains tâches, la défition de ceux qu'on appelle "aveugles précoces" et "aveugles tardifs, et enfin les problèmes liés à l'application des mêmes épreuves à des personnes ayant des résidus visuels et à des aveugles complets. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun La lecture tactile des cartes et dessins en relief par les aveugles / Yvette Hatwell in Voir (barré), 23 (2e semestre 2001)
[article]
Titre : La lecture tactile des cartes et dessins en relief par les aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p 54-63 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social:Aide à la vie journalière Mots-clés : Représentation tactile Perception tactile Résumé : Les différents aspects étudiés par l'auteur sont : les cartes tactiles, l'utilisation des cartes tactiles par les aveugles, la production et l'identification de dessins bidimensionnels, les dessins d'objets usuels par les aveugles, la représentation graphique de la perspective. Support : Noir
in Voir (barré) > 23 (2e semestre 2001) . - p 54-63[article]Perspectives de recherches sur le développement psychocognotif des déficients visuels / Yvette Hatwell
contenu dans La place de l'espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel / Dominique Lerch
Titre : Perspectives de recherches sur le développement psychocognotif des déficients visuels : Applications à l'étude des concepts d'espace et de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Hatwell, Auteur Editeur : Suresnes [France] : Editions du Cnefei Année de publication : 2001 Importance : p. 67-82 Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies
Santé / Médical:Perception sensorielle
Social:Accompagnement social
Social:FamilleMots-clés : cécité enfant Note de contenu : I. Importance des liaisons perceptives intermodales et des liaisons entre perception et action
Les liaisons entre modalités perceptives
Les liaisons entre perception et action
Le handicap créé par la privation visuelle
II. Examen de deux étapes du développement spatial des aveugles
Le développement sensori-moteur des nourrissons aveugles
Localisation spatiale et déplacement spatiaux chez les jeunes aveugles d'âge préscolaire
III. Conclusion : quelles recherches futures et quelles techniques de remédiation ?
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Privation sensorielle et intelligence / Yvette Hatwell
PermalinkPsychologie cognitive de la cécité précoce / Yvette Hatwell
PermalinkPsychologie et éducation du toucher / Yvette Hatwell in Liaisons, HS (Hors Série Juin 2005)
PermalinkLes recherches sur la déficience visuelle / Yvette Hatwell
PermalinkRôle des activités d'exploration manuelle dans la perception tactilo-kinesthésique des propriétés des objets / Yvette Hatwell
PermalinkLe rôle des conditions d'exploration dans la perception haptique des orientations chez l'adulte voyant et aveugle / Edouard Gentaz
PermalinkLe toucher, un ami qui vous veut du bien / Yvette Hatwell in Terra haptica, 2 (Septembre 2011)
PermalinkToucher l'espace : la main et la perception tactile de l'espace / Yvette Hatwell
PermalinkToucher pour connaitre / Yvette Hatwell
PermalinkToucher pour connaître / Yvette Hatwell
PermalinkLe toucher et les relations visuo-tactiles chez l'enfant et l'adulte / Yvette Hatwell in Voir (barré), 26-27 (1e et 2e semestre 2003)
Permalink