Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Murielle Sack |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
Titre : L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1998 Importance : 73 p Format : 15x11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur service d'aide Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La structure d'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle (APDV) de l'Université Catholique de Louvain.
Analyse du projet éducatif de l'APDV.
Réalisation de l'accompagnement pédagogique à l'UCL, depuis 1990.
Evaluation.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun L'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) / Murielle Sack
Titre : L'accueil d'étudiants déficients visuels à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL) : description de l'accompagnement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Importance : p. 169-176 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : Déficients visuels Intégration scolaire Enseignement supérieur Résumé : L'expérience d'intégration d'étudiants handicapés de la vue au sein de l'Université catholique de Louvain-la-Neuve a commencé lors de l'année académique 1990-1991, année au cours de laquelle trois étudiants déficients visuels étaient inscrits. Cette expérience fut le fruit d'une collaboration entre l'UCL et l'ONA. Support : Noir Ecole ordinaire et handicap / Murielle Sack
Titre : Ecole ordinaire et handicap : comment évaluer l'intégration des enfants handicapés mentaux sévères en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur ; Centre bruxellois de recherche, de documentation et de formation pédagogiques, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Commission Communautaire Française Année de publication : 1992 Collection : Recherche pédagogique en action Importance : 161 p Présentation : bro. Format : 14x21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire handicap mental Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : 1. Courant de l'intégration scolaire
2. L'intégration scolaire : stratégies et modalités de réalisation et d'évaluation
3. L'intégration de l'enfant atteint d'arriération mentale modérée ou sévère
4. Evaluation qualitative de l'intégration scolaire : méthodologie
5. Evaluation de l'intégration d'enfants handicapés mentaux modérés et sévères en classe maternelles ordinaires : études de cas
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Qu'est-ce que bien voir, mal voir et ne pas voir? / Murielle Sack
Titre : Qu'est-ce que bien voir, mal voir et ne pas voir? Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2001 Importance : 98 p Présentation : rel. ill. Format : 21x13 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé / Médical:Pathologies Mots-clés : vision perception visuelle Note de contenu : Table des matières :
Définitions et classification des déficiences visuelles : handicap et déficience ; notions fréquemment utilisées : acuité visuelle, champ visuel, amblyopie, cécité ; classification des déficiences visuelles.
L'oeil : anatomie de l'oeil ; intérieur du globe oculaire ; fonctionnement de l'oeil.
Les dysfonctionnements principaux de l'oeil : défauts de la réfraction ; déficiences visuelles menant à la malvoyance ou à la cécité ; tableau récapitulatif des défauts de l'oeil et des principales affections oculaires ; présentation des défauts et des principales affections de l'oeil.
Handicap, déficiences, incapacités, désavantages.
Illustrations d'échelles optométriques de lettres.
Lexique.
Bibliographie.Support : Noir Quel enseignement pour les personnes handicapées de la vue? / Murielle Sack
Titre : Quel enseignement pour les personnes handicapées de la vue? Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 2001 Importance : 125 p Présentation : rel. ill. Format : 21x13 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Droit/Législations
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire législation service d'aide Index. décimale : 130 Parcours scolaire Note de contenu : Table des matières :
Rappel des dispositions légales sur l'enseignement spécial et l'intégration scolaire en Belgique : enseignement spécial (enseignement adapté aux enfants et adolescents à déficience visuelle, enseignement de type 6 maternel et primaire, enseignement spécial secondaire, axes pour la pédagogie de l'enseignement spécial de type 6) ; voies légales de l'intégration scolaire en Belgique.
Intégration scolaire des jeunes handicapés visuels : associations de parents ; influence des services d'aide précoce ; influence des services de soutien pédagogique (le Son et la Lettre, SADV, SAPEDV).
Les centres de réadaptation fonctionnelle.
Illustration : parcours scolaire de 3 étudiants handicapés de la vue.
Descritpion des 8 types d'enseignement et des critères d'admission dans l'enseignement spécial.
Liste des différents centres psycho-médicos-sociaux spécialisés en Belgique francophone.
Liste des écoles d'enseignement spécial de type 6 de niveaux maternel, primaire et secondaire.
Circulaire ministérielle du 31/07/1981 définissant les modalités d'application de l'intégration scolaire.
Loi du 11/03/1986 relative à l'organisation et au subventionnement de l'enseignement spécial intégré.
Arrêté du gouvernement de la communauté française relatif à l'intégration permanente dans l'enseignement ordinaire de certains élèves relevant de l'enseignement spécial.
Liste des associations de parents d'enfants atteints d'un handicap visuel.
Liste des services d'aide précoce dans la communauté de langue française de Belgique.
Liste des services de soutien pédagogique pour élèves et étudiants à déficience visuelle intégrés dans des établissements d'enseignement ordinaire en Belgique de langue française.
Description détaillée de l'accompagnement mené au SADV auprès des jeunes handicapés de la vue.
Informations supplémentaires concernant les services d'aide pour les étudiants handicapés de la KUL et de la VUB.
Références des centres de réadaptation fonctionnelle spécifiques aux personnes déficientes de la vue et agrégés par le fonds de reclassement social des handicapés.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun