Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
132 : Enseignement spécial |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 132 (6)
Affiner la recherche
150 ans d'éducation et d'enseignement aux aveugles et malvoyants / Dominique Favart
Titre : 150 ans d'éducation et d'enseignement aux aveugles et malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Favart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) Année de publication : 1985 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 20x21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique
Social:EnseignementMots-clés : Histoire de l'éducation spéciale. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Historique de la pédagogie et de l'enseignement spécialisé pour les enfants aveugles. Note de contenu : Bibliographie présente. Support : Noir Dossier : Aucun Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? / Juliette Alarcia
Titre : Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée Année de publication : 2017 Importance : 37 p. Format : A4 Note générale : Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels:Domaine scolaire
Social:Accompagnement scolaire
Social:EnseignementIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. Note de contenu : Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaireSupport : Noir Dossier : Aucun La compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels / Nathalie Bernard
Titre : La compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 122 p. Format : A4 Note générale : Monographie réalisée en vue de l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général aux aveugles et déficients visuels Langues : Français (fre) Catégories : Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : mathématique Index. décimale : 132 Enseignement spécial Note de contenu : 1. Cadre général
2. Lecture des instructions officielles en vue de la préparation des séances et questionnements
3. Compte rendu des séances pédagogiquesSupport : Noir Dossier : Aucun Enseignement spécial
Titre : Enseignement spécial Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Langues : (fra) Catégories : Social:Accompagnement scolaire Mots-clés : Intégration scolaire Enseignement Enseignement spécialisé. Index. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : L'enseignement spécial et intégré est organisé pour rencontrer les besoins éducatifs spécifiques des élèves et vise à les amener à leur meilleur niveau de développement. Support : Noir Dossier : Aucun Jeunes aveugles / Augusto Romagnoli
Titre : Jeunes aveugles Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Romagnoli, Auteur ; Salvatrice Sander, Traducteur Editeur : Dijon : Les Doigts Qui Rêvent Année de publication : 2019 Collection : Corpus tactilis Sous-collection : Historia Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-369593-114-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Catégories : Social:Famille
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 132 Enseignement spécial Résumé : Le livre d'Augusto Romagnoli, Ragazzi ciechi [jeunes aveugles] édité en 1924, est a nouveau publié par l'éditeur Armando Armando 49 ans plus tard. La présente édition est la version traduite de cette-dernière.
La raison de ces nouvelles nouvelles publications se trouve non pas dans sa valeur historique du premier livre italien, et peut-être même mondial, d'une pédagogie pour les aveugles, que dans la valeur intrinsèque d'une actualité qui concerne la pédagogie générale, même si l'accent est mis sur l'éducation des aveugles.
Première Partie : L'expérimentation p.33
Deuxième Partie : Les deux premières années de l'école p.59
Troisième Partie : Les deux dernières années de l'école p.127
Support : Noir Dossier : Aucun Les mesures de longueur et les mesures de durée avec des enfants aveugles et malvoyants / Caroline Leonard
Permalink