Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
132
: Enseignement spécial
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 132 (6)
Affiner la recherche


Titre : |
Comment intégrer un cours de sciences dans une classe de malvoyants par la création d'un herbier ? : Le cas d'une classe de type A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Alarcia, Auteur ; Nathalie Galland, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Institut supérieur de pédagogie Galilée |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
37 p. |
Format : |
A4 |
Note générale : |
Travail de fin d'études en vue de l'obtention du baccalauréat d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur en sciences naturelles |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Les Professionnels:Domaine scolaire Social:Accompagnement scolaire Social:Enseignement
|
Index. décimale : |
132 Enseignement spécial |
Résumé : |
Réalisation d'une clé de détermination des feuillus des forêts belges adaptée au public déficient visuel, avec pour objectif la création d'herbiers tactiles. |
Note de contenu : |
Quelques repères sur le handicap
Caractéristiques de la classe encadrée
Le projet, la mise en place
Exploitation du projet
Adaptation dans le secondaire ordinaire |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Titre : |
La compétence "voir dans l'espace" appliquée à la recherche de triangles rectangles dans le parallélépipède rectangle avec des élèves déficients visuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Bernard, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
122 p. |
Format : |
A4 |
Note générale : |
Monographie réalisée en vue de l'obtention du certificat d'aptitude à l'enseignement général aux aveugles et déficients visuels |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Groupes sociaux:Enfants Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
mathématique |
Index. décimale : |
132 Enseignement spécial |
Note de contenu : |
1. Cadre général
2. Lecture des instructions officielles en vue de la préparation des séances et questionnements
3. Compte rendu des séances pédagogiques |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |


Titre : |
Jeunes aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Augusto Romagnoli, Auteur ; Salvatrice Sander, Traducteur |
Editeur : |
Dijon : Les Doigts Qui Rêvent |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Corpus tactilis |
Sous-collection : |
Historia |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-369593-114-4 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Catégories : |
Social:Famille Social:Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
132 Enseignement spécial |
Résumé : |
Le livre d'Augusto Romagnoli, Ragazzi ciechi [jeunes aveugles] édité en 1924, est a nouveau publié par l'éditeur Armando Armando 49 ans plus tard. La présente édition est la version traduite de cette-dernière.
La raison de ces nouvelles nouvelles publications se trouve non pas dans sa valeur historique du premier livre italien, et peut-être même mondial, d'une pédagogie pour les aveugles, que dans la valeur intrinsèque d'une actualité qui concerne la pédagogie générale, même si l'accent est mis sur l'éducation des aveugles.
Première Partie : L'expérimentation p.33
Deuxième Partie : Les deux premières années de l'école p.59
Troisième Partie : Les deux dernières années de l'école p.127
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Permalink