Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
131
: Enseignement général
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 131 (29)
Affiner la recherche

Titre : |
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jehanne Mignot, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
138 p |
Format : |
24x31 cm |
Note générale : |
Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement scolaire Social:Accompagnement social Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
intégration scolaire enseignement supérieur |
Index. décimale : |
131 Enseignement général |
Note de contenu : |
Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |


Titre : |
Comment peut-on favoriser l'intégration et l'autonomie des enfants déficients visuels au sein de l'école : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Peltier, Auteur ; Aurélie Lebars, Auteur |
Année de publication : |
2006-2007 |
Importance : |
19 p. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Master 2 Management des produits de l'enfant: travail d'étudiants (Université de Poitiers) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Accompagnement scolaire Social:Groupes sociaux:Enfants Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
Intégration scolaire Informatique TIC |
Index. décimale : |
131 Enseignement général |
Résumé : |
Ce dossier porte sur les mesures qui pourraient être mises en place afin de favoriser l'autonomie et l'insertion des enfants mal ou non voyants au sein des écoles. Il se structure en trois parties:
- étude de la place des enfants handicapés visuels dans la vie scolaire
- analyse des outils qui peuvent favoriser leur autonomie et leurs limites
- Internet peut-il répondre à leurs besoins ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |


Titre : |
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Lewi-Dumont, Auteur |
Editeur : |
Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Maîtriser |
Importance : |
264 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04014-5 |
Prix : |
26.90 € |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Écriture:Transcription Social:Accompagnement scolaire Social:Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
131 Enseignement général |
Résumé : |
Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents. |
Note de contenu : |
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
|  |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink