Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail de l'indexation
131 : Enseignement général |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 131 (29)
Affiner la recherche
L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université / Jehanne Mignot
Titre : L'accompagnement pédagogique des étudiants déficients visuels à l'université : Etat des lieux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne Mignot, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education Année de publication : 2006 Importance : 138 p Format : 24x31 cm Note générale : Mémoire présenté en vue de l'obtention du grade de licenciée en sciences psychologiques. Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
Partie théorique :
La déficience visuelle comme handicap : qu'est-ce qu'un handicap?; les composants du handicap; la déficience visuelle comme handicap; répercussions de la déficience visuelle sur le développement de la personne ou incapacités; le désavantage social.
L'approche écologique du développement de l'enfant déficient visuel et de sa prise en charge : la psychologie culturelle du développement; le modèle écoculturel du développement.
L'accompagnement pédagogique à l'université : qu'est-ce qu'un accompagnement pédagogique?; projets concrets d'accompagnement pédagogique; l'accompagnement des étudiants à besoins spécifiques; un tour d'horizon.
Partie empirique :
Problématique et questions de recherche.
Méthodologie : les participants; élaboration d'un outil d'évaluation; la procédure; validité et fidélité dans une analyse qualitative.
Analyse des résultats : l'analyse qualitative; résultats de l'analyse des réponses des accompagnateurs; conclusion; confrontation entre les réponses des étudiants déficients visuels et des accompagnateurs pédagogiques.
Support : Noir Dossier : Aucun L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL / Murielle Sack
Titre : L'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle de l'UCL Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain Année de publication : 1998 Importance : 73 p Format : 15x11 cm Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Accompagnement social
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire enseignement supérieur service d'aide Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : Table des matières :
La structure d'accompagnement pédagogique offert aux étudiants à déficience visuelle (APDV) de l'Université Catholique de Louvain.
Analyse du projet éducatif de l'APDV.
Réalisation de l'accompagnement pédagogique à l'UCL, depuis 1990.
Evaluation.
Bibliographie.Support : Noir Dossier : Aucun Comment peut-on favoriser l'intégration et l'autonomie des enfants déficients visuels au sein de l'école / Laurent Peltier
Titre : Comment peut-on favoriser l'intégration et l'autonomie des enfants déficients visuels au sein de l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Peltier, Auteur ; Aurélie Lebars, Auteur Année de publication : 2006-2007 Importance : 19 p. Format : 30 cm Note générale : Master 2 Management des produits de l'enfant: travail d'étudiants (Université de Poitiers) Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : Intégration scolaire Informatique TIC Index. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Ce dossier porte sur les mesures qui pourraient être mises en place afin de favoriser l'autonomie et l'insertion des enfants mal ou non voyants au sein des écoles. Il se structure en trois parties:
- étude de la place des enfants handicapés visuels dans la vie scolaire
- analyse des outils qui peuvent favoriser leur autonomie et leurs limites
- Internet peut-il répondre à leurs besoins ?Support : Noir Dossier : Aucun Ecole ordinaire et handicap / Murielle Sack
Titre : Ecole ordinaire et handicap : comment évaluer l'intégration des enfants handicapés mentaux sévères en classe maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Sack, Auteur ; Centre bruxellois de recherche, de documentation et de formation pédagogiques, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Commission Communautaire Française Année de publication : 1992 Collection : Recherche pédagogique en action Importance : 161 p Présentation : bro. Format : 14x21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Aspect Historique:Biographies et Témoignages
Social:Groupes sociaux:Enfants
Social:Intégration scolaireMots-clés : intégration scolaire handicap mental Index. décimale : 131 Enseignement général Note de contenu : 1. Courant de l'intégration scolaire
2. L'intégration scolaire : stratégies et modalités de réalisation et d'évaluation
3. L'intégration de l'enfant atteint d'arriération mentale modérée ou sévère
4. Evaluation qualitative de l'intégration scolaire : méthodologie
5. Evaluation de l'intégration d'enfants handicapés mentaux modérés et sévères en classe maternelles ordinaires : études de cas
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Editeur : Suresnes [France] : INS HEA (ex cnefei) Année de publication : 2016 Collection : Maîtriser Importance : 264 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26.90 € Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Écriture:Transcription
Social:Accompagnement scolaire
Social:Intégration scolaireIndex. décimale : 131 Enseignement général Résumé : Cet ouvrage a pour but de faire comprendre les besoins des élèves malvoyants et aveugles en termes d'adaptations et de scolarisation, dans le contexte actuel de l'inclusion. Il est destiné aux enseignants du primaire et du secondaire accueillant dans leur classe ces élèves qui peuvent, avec un accompagnement humain et matériel de qualité, réussir une scolarité inclusive, comme le permet la loi. Cette réussite est le plus souvent due au travail complémentaire des enseignants, des autres professionnels qui concourent à la scolarisation de l'élève, de l'élève lui-même et de ses parents. Note de contenu : De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école.
L'accessibilité des apprentissages.
Problématiques adaptatives dans quelques disciplines.Support : Noir Dossier : Aucun L'envers de l'école inclusive / Magali Jeancler
PermalinkDes étudiants à audition ou vision déficiente et l'enseignement supérieur / Marie-Jeanne De Vriendt
PermalinkEvaluation des comportements sociaux d'enfants déficients visuels intégrés en enseignement primaire normal / Bénédicte Bellen
PermalinkExploratief onderzoek naar de studiemethode van braillisten in het hoger onderwijs in Vlaanderen / Myriam Van Overbeke
PermalinkFor your eyes only / Peter Meier
PermalinkHandicap visuel et primaire
PermalinkInclusion scolaire des jeunes déficients visuels au Burkina Faso / Valérie Rouamba-Ouédraogo
PermalinkL'intégration scolaire des enfants handicapés en Communauté française / Christophe Bruyndonckx
PermalinkL'intégration scolaire des enfants à vision déficiente / Cécile Marquet
PermalinkIntégration scolaire / Isabelle Van den Bosch
PermalinkLa mise en accessibilité scolaire : situations, discours, paroles / Véronique Barthélémy
PermalinkL'ONA et l'intégration des déficients visuels dans l'enseignement ordinaire / Christine Ledieu
PermalinkLa parole des élèves en situation de handicap / Claire De Saint Martin
PermalinkPour lire / Yannick Saint-Aubert
PermalinkLa prise en charge du handicap de l'enfant dans l'enseignement au sein de l'Union européenne
PermalinkPermalinkQuelles conditions matérielles mettre en place pour optimaliser l'intégration d'un enfant malvoyant en classe maternelle de l'enseignement ordinaire ? / Céline Adam
PermalinkQuels aspects faut-il envisager pour l'intégration d'un enfant malvoyant dans l'enseignement normal? / Muriel Gicart
PermalinkPermalinkService d'accompagnement d'élèves et d'étudiants déficients visuels de l'ONA / Patricia Duterne
Permalink