Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Affiner la recherche
L'annonce du handicap au grand accidenté / Marc Brzustowski
Titre : L'annonce du handicap au grand accidenté : Pour une éthique de responsabilité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Brzustowski, Auteur ; Charles Gardou, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2001 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 256 p Format : 13x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-963-3 Prix : 25.43? Langues : Français (fre) Catégories : Réadaptation
Santé / Médical:Pathologies
Social:Accompagnement socialMots-clés : handicap accident acceptation du handicap rééducation Index. décimale : 350 Rééducation/ Entrainement de la vue Résumé : Faut-il annoncer le handicap d'un coup? Le faire par paliers? De quelle manière? A qui revient la charge principale de l'annonce? Que nous disent les pratiques effectives? Ces types d'annonces renvoient à des représentations du handicap et à des présupposés sur la capacité des personnes à recevoir. Note de contenu : Préliminaire. L'unité du champ c'est la personne.
L'annonce : un analyseur de l'émergence du sujet en médecine "sociale".
Le paysage intellectuel de l'annonce.
L'annonce prise dans les linéaments des stratégies thérapeutiques.
L'annonce, rite d'introduction dans le dispositif de réadaptation (l'amont).
L'arrivée en réadaptation (l'aval) : la perspective médico-sociale française.
L'aire transitionnelle de la réadaptation québécoise.Support : Noir Dossier : Aucun Connaître le handicap, reconnaître la personne / Charles Gardou
Titre : Connaître le handicap, reconnaître la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Directeur de publication Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2002 Collection : Connaissances de l'éducation num. 22.90 Importance : 252 p Présentation : bro. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86586-751-X Prix : 22,90 ? Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un colloque international de septembre 1998 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement social Mots-clés : handicap intégration Note de contenu : La personne handicapée : d'objet à sujet, des intentions aux actes
Bibliographie
Annexes : le CRHES (Collectif de Recherches sur le Handicap et l'Education spécialisée)Support : Noir L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques / Michèle Lapeyre
Titre : L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques : des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Lapeyre, Auteur ; Pierre Bonjour, Auteur ; Andrea Canevaro, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Henri-Jacques Stiker, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2000 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-757-8 Langues : Français (fre) Catégories : Social:Accompagnement scolaire Mots-clés : Enfants Intégration scolaire Index. décimale : 130 Parcours scolaire Résumé : En France, l'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques reste encore une option controversée et difficile à traduire en actes. Les auteurs abordent la complexité du problème et tentent d'apporter des réponses concrètes. Ils présentent notamment un outil original, le sémaphore, qui permet de concevoir, de mettre en oeuvre et d'évaluer les projets individuels pour les enfants en difficulté. Note de contenu : Bibliographie Support : Noir Dossier : Aucun Parents et professionnels face au dévoilement du handicap / Serge Ebersold
Titre : Parents et professionnels face au dévoilement du handicap : dires et regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 190 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2749-2069-4 Prix : 25,43 ? Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Social:Accompagnement social
Social:Famille:ParentalitéMots-clés : Famille Acceptation du handicap Enfants handicapés Index. décimale : 122 Famille/Enfants/Parentalité Note de contenu : Plus qu'il ne s'annonce, le handicap se dévoile tout au long d'un processus diagnostique qui exige des soignants une grande humanité et qui confronte les parents à une succession de vérités traumatiques. Pour ces derniers, le diagnostic ne constitue pas un aboutissement. Il ouvre une ère d'incertitudes quant au futur de l'enfant, aux soutiens qu'ils vont trouver, à leur devenir. Le handicap est indissociable des multiples stigmates qui jalonnent la vie quotidienne et qui leur signifient qu'avant d'être des parents, ils sont désormais des parents d'enfants handicapés, voire des parents handicapés.
Le handicap se dévoile ainsi au fil de propos et de pratiques qui privent les parents de pôles de certitude leur permettant de comprendre l'événement et les obligent à une invention permanente d'eux-mêmes. Le handicap se dévoile aussi au gré des attitudes, des gestes et des regards qui réduisent les parents à la déficience de leur enfant et attirent l'attention sur cette faille honteuse dans leur identité. Il se dévoile enfin à travers les multiples formes de servitude que leur impose l'absence de soutien ou/et le manque de respectabilité et d'estime sociale que leur signifient les carences des modes de prise en charge existants. Ils s'en trouvent privés de la confiance en soi et du respect de soi qui fondent l'être en société et la citoyenneté.
Les parents associent ainsi le handicap à un déni de reconnaissance matérialisant leur invisibilité sociale. L'annonce du handicap devient un événement insaisissable qui, tout en n'étant jamais pleinement présent, est toujours là, et qui, bien qu'étant passé, est encore à venir.Support : Noir Dossier : Aucun Le processus éducatif / Jacques Marpeau
Titre : Le processus éducatif : la construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville Saint-Agne [France] : Erès Année de publication : 2001 Collection : Connaissances de l'éducation Importance : 239 p Présentation : bro. Format : 15x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-848-3 Prix : 22,60 ? Langues : Français (fre) Catégories : Les Professionnels
Social:Accompagnement socialMots-clés : psychologie Index. décimale : 120 Accompagnement social Note de contenu : Table des matières :
La relation éducative
Les dynamiques de rapports de sens
Les captations et le processus d'autorisation
BibliographieSupport : Noir Dossier : Aucun