Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Mention de date : Mai 2014 / Vol. 26 Tome II
Paru le : 02/05/2014
|
[n° ou bulletin]
Titre : |
129 - Mai 2014 / Vol. 26 Tome II |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
P. 103 - 194 |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Intégration scolaire
|
Note de contenu : |
Dossier : Les troubles neurovisuels chez l'enfant et leur lien avec les troubles des apprentissages ? ; Troubles visuo-spatiaux dans la dyspraxie : peut-on encore parler de dyspraxie ? : Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie
Dossier : Troubles spécifiques du langage oral (TSLO): Historique et problématique de la spécificité ; Troubles spécifiques du langage oral : Spécificité et limites étiopathogéniques
Varia : Favoriser la production orale chez des enfants non-verbaux avec autisme
Le cahier pratique d'Anae : Testons les tests : Le RCC (Raisonnement sur Cartes de Chartier) |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
[n° ou bulletin]
| |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
| |
[article]
Titre : |
Troubles visuo-spaciaux dans la dyspraxie : Peut-on encore parler de dyspraxie ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
O. Costini, Auteur ; C. Remigereau, Auteur ; A. Roy ; S. Faure ; D. Le Gall |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 127-136 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Santé / Médical:Pathologies Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
dyspraxie troubles visuo-spaciuaux développement geste |
Résumé : |
La dyspraxie, à l'instar de l'ensemble des troubles spécifiques d'apprentissage, représente un enjeu de santé publique et de réussite scolaire déterminant. La littérature internationale propose différents niveaux de déficits sous-jacents, parmi lesquels une atteinte des processus visuo-spaciaux. Une réflexion sur la spécificité des troubles conduira à réexaminer la nature de ce que l'on qualifie aujourd'hui de "dyspraxie visuo-spaciale". |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in ANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 127-136
[article]
| |
[article]
Titre : |
Capacités oculomotrices, visuo-attentionnelles et lecture : Un autre regard sur la dyslexie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
M. Muneaux, Auteur ; S. Ducrot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 137-146 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
lecture processus visuo-attentionnels contrôle oculaire dyslexie dyspraxie |
Résumé : |
On estime qu'aujourd'hui 5% des enfants d'âge scolaire souffrent de dyslexie. Les professionnels se concentrent sur l'évaluation et la remédiation des difficultés de langage oral des enfants. Cependant, le mot écrit est d'abord un objet visuel. Cet article s'intéresse aux capacités oculomotrices et visuo-attentionneles, particulièrement impliquées dans le traitement visuel de la langue écrite. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in ANAE > 129 (Mai 2014 / Vol. 26 Tome II) . - p. 137-146
[article]
| |