Centre de documentation spécialisé dans la déficience visuelle et le handicap
Accueil
Documents numériques
Sommaire Terra haptica 3URL | | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Comment, à travers l'étude de leur langage, peut-on approcher l'expérience sensorielle des enfants déficients visuels ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriana Orlandi, Auteur ; Annie Vinter ; Pascal Morgan ; Viviane Fernandes, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 8-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps
|
Mots-clés : |
perception |
Résumé : |
Comment les enfants aveugles de naissance font-ils face à la difficulté de comprendre la signification des mots, alors que leur expérience perceptive est affectée par la privation visuelle ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 8-16
[article]
| |
[article]
Titre : |
Langage, toucher et connaissances chez l'enfant aveugle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anna R. Galliano, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 17-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
perception tactile langage enfant |
Résumé : |
La relation entre le toucher et le langage est la même en termes de processus chez l'enfant voyant et l'enfant aveugle, mais elle s'en différencie quant à l'importance pour l'enfant aveugle. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 17-24
[article]
| |
[article]
Titre : |
Sélection de mots-clé : La signification individualisée centrée sur l'approche du lire et écrire en braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Diane P. Wormsley, Auteur ; Cécile Staron, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 25-30 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
braille apprentissage |
Résumé : |
Cette approche tient principalement en la sélection de mots-clé initiaux de vocabulaire qui vont motiver celui qui veut apprendre à lire le braille. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 25-30
[article]
| |
[article]
Titre : |
La lecture d'un TIB comme contexte facilitant la production de questions de la part d'enfants déficients visuels : Une recherche exploratoire |
Titre original : |
La lecture d'un livre tactile illustré comme contexte facilitant la production de questions de la part d'enfants déficients visuels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Enrica Polato, Auteur ; Marina Santi, Auteur ; Roberta Caldin ; Carla Perpetua, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 31-35 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Italien (ita) |
Mots-clés : |
livre tactile communication |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 31-35
[article]
| |
[article]
Titre : |
Le braille en 8 points : Eurobraille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Lang, Auteur ; Dominique Bornstein, Traducteur ; Gunter Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p.48-53 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
braille apprentissage |
Résumé : |
Le braille 8 points comme première écriture dans l'acquisition de l'écrit pour les enfants aveugles : résultat d'une expérience réalisée en Allemagne. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p.48-53
[article]
| |
[article]
Titre : |
Recherches sur les stratégies de lecture observées au niveau de l'Eurobraille et de l'écriture abrégée et intégrale utilisée pour les aveugles en Allemagne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sven Degenhardt, Auteur ; Jan Schroder, Auteur ; Dagmar Finn, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 54-75 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
braille lecture |
Résumé : |
Comparaison entre les trois système d'écriture braille en fonction des stratégies de lecture relevées. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 54-75
[article]
| |
[article]
Titre : |
La vue emblème du savoir ; la cécité emblème d'ignorance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solène Ledru, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 76-80 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicaps
|
Mots-clés : |
philosophie |
Résumé : |
Différents points de vue philosophique sur la perception et sur l'image. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 76-80
[article]
| |
[article]
Titre : |
Des albums tactiles pour la stimulation précoce des enfants aveugles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Markus Lang, Auteur ; Gunter Bornstein, Traducteur ; Dominique Bornstein, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 81-85 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
tactile braille enfant apprentissage |
Résumé : |
Perception haptique et capacité de perception haptique
Aspects essentiels de l'apprentissage des perceptions
Reconnaissance visuelle et haptique des illustrations
Perception haptique et lecture du braille
Des albums tactiles pour stimuler la perception et pour préparer la lecture du braille
Conclusion : critères pour la fabrication d'albums tactiles
Références |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 81-85
[article]
| |
[article]
Titre : |
Revisiter le braille : créer avec le braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Wijnberg, Auteur ; Emilie Syssau, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 86-91 |
Note générale : |
Texte édité dans Braille21 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts
|
Mots-clés : |
braille art |
Résumé : |
Historique du projet
Comparer les deux mondes et les différents systèmes d'écriture
Un projet émerge : revisiter le braille
Créer avec du texte
Ajouter de l'émotion aux texte en braille (créer avec le braille)
Comment ça marche : variations braille "simples"
Comment ça marche : variations braille simples
Comment ça marche : "agrandir" le braille
|
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 86-91
[article]
| |
[article]
Titre : |
Le côté invisible du braille |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Brites, Auteur ; Emilie Syssau, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 92-98 |
Note générale : |
Texte édité dans Braille21 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Culture et loisirs
|
Mots-clés : |
braille apprentissage |
Résumé : |
Comment augmenter la proportion de braillistes chez les déficients visuels (moins de 10% au Royaume-Uni) en intégrant mieux le braille dans la vie quotidienne et en le rendant ludique. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 92-98
[article]
| |
[article]
Titre : |
Desing pour tous ou conception universelle et braille : Un inventaire des défis |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gregor Strutz, Auteur ; Emilie Syssau, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 99-103 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts
|
Mots-clés : |
braille daisy art intégration inclusion |
Résumé : |
Exemples d'une conception universelle (pour aveugles, malvoyants et voyants) : le livre "D'autres yeux" (Andere Augen) et l'exposition éponyme. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 99-103
[article]
| |
[article]
Titre : |
Une approche multi-sensorielle des apprentissages en CP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Leclair, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 104-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
intégration inclusion enfant tactile |
Résumé : |
Intérêt de l'approche multi-sensorielle pour découvrir le monde pour l'enfant déficient visuel mais aussi pour l'enfant voyant.
Développer l'intérêt littéraire en passant par l'approche multi-sensorielle. |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 104-109
[article]
| |
[article]
Titre : |
Géographie et déficience visuelle en milieu scolaire : Inventer une véritable science de l'haptique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Bergman, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 110-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Social:Intégration scolaire
|
Mots-clés : |
intégration inclusion apprentissage tactile adaptation |
Résumé : |
La géographie : une lanterne qui n'éclaire que celui qui voit
Etre géographe c'est avoir le compas dans l'oeil
Une discipline... discriminante ?
Défendre et créer une géographie aveugle
La lyre et la myrrhe
Engager le corps et renforcer l'esprit
Quand le professeur devient traducteur
Le manuel : un traître mot pour un faux-ami !
La maquette : le paysage à portée de main
Un tour de cartes (thermogonflée,tridimensionnelle "réaliste", tridimensionnelle synthétique, puzzle...)
Références |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 110-120
[article]
| |
[article]
| |
[article]
Titre : |
Pour une esthétique tactile : De l'adaptation d'oeuvres d'arts plastiques aux personnes déficientes visuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Clara de Almeida, Auteur ; Filipe Herkenhoff Carijó, Auteur ; Virgínia Kastrup ; Dannyelle Valente, Traducteur ; Françoise Paghent, Traducteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 133-146 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Portugais (por) |
Catégories : |
Culture et loisirs:Arts
|
Mots-clés : |
art adaptation tactile |
Résumé : |
Trois stratégies ayant pour objectif de mettre les arts plastiques à la portée des personnes déficientes visuelles : l'adaptation en haut-relief des oeuvres, l'usage représentationelle de textures et la sélection de sculptures. S'agit-il de stratégies adéquates et réellement tactiles ? |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 133-146
[article]
| |
[article]
Titre : |
Workshop 2012 : Livres tactiles à l'ENSA Dijon |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 147-183 |
Note générale : |
17 étudiants ont participé à un atelier de 4 jours et ont créé des livres tactiles. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature tactile |
Résumé : |
Introduction / Martine Le Gac
Sans titre / Alice Bidault : un livre avec une construction papier en 3D qui court le long d'une bande de papier couverte de braille.
Tactilo-Graphie / Laura Bourdais : une esthétique proche de la topographie, faite de lignes et de textures qui créent des relief.
Sensation colorée / Pauline Dandonneau : un livre créé les yeux bandés.
Itinéraire / Mathilde Decosne : Les doigts sont les personnages qui parcourent ce livre qui s'étale sur la table.
Une ligne, deux lignes, une rencontre / Hannah Deutschle : Des fils de provenances et textures variées pour créer des croisements, des noeuds et des liens entre eux.
Elever, révéler / Laure Farion : Un livre à lire à deux, pour rencontrer l'autre.
Naissance d'un espace / Pan Jung Kim : Une découverte en 3 dimensions via les sens.
Le toucher invisible / Shin Yu Liao : Différentes pages de journaux, avec des points en relief, braille ou imitation braille.
Tabula Tactilis / Lina Lim : Les mois de l'année répartis en quatre espaces.
La chasse au trésor / Yun Lin : Des trésors sont cachés dans une boite remplie d'herbe en papier.
Le diplopoda / Elsa Martin : Une structure qui se déroule pour passer de découverte en découverte.
Sans titre / Judith Roux : Un forme qui déstabilise par le jeu des articulations et des possibilités multiples.
Rouleau R / Rui Tang : Li livre en toile se déroule et laisse découvrir des reliefs en grains de riz.
Sans titre / Mégane Tortrat : Un livre qui met en avant l'action de feuilleter.
Toublanc / Sarah Vignon : Chatgris est perdu dans un pays tout blanc.
Conclusion / Virginie Delannoy |
Support : |
Noir |
Dossier : |
Aucun |
in Terra haptica > 3 (Octobre 2012) . - p. 147-183
[article]
| |
[article]
| |
[article]
| |